Bibliothèque Champlain

Livres (et autres documents)

Catalogue des bibliothèques de l'Université de Moncton

Pour trouver des livres disponibles dans les bibliothèques de l'Université de Moncton, l'outil de recherche principal est le catalogue Éloize. On y trouve non seulement des livres, mais aussi d'autres types de documents tels que:

• des périodiques/revues
  • des ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, etc.)
  • des documents officiels (publications gouvernementales)
  • des enregistrements sonores (disques 33-tours, disques compacts)
  • des enregistrements vidéos (VHS et DVD)
  • des journaux
  • des atlas
  • des partitions de musique
  • des microfiches et microfilms, etc.

Le catalogue Éloize contient tous les documents qu'on achète pour les bibliothèques, et on y retrouve aujourd'hui de plus en plus de livres et autres documents en format électronique.

La Bibliothèque Champlain utilise le système de classification de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress Classification) pour cataloguer et ranger les documents sur les rayons selon leur sujet.

Autres catalogues

Vous pouvez également consulter d’autres catalogues pour trouver des titres qui ne se trouvent pas dans les bibliothèques du réseau de l'Université de Moncton. Voici quelques sites et catalogues d’intérêt:

Voilà
Catalogue collectif national de Bibliothèque et Archives Canada. Permet de chercher dans plusieurs catalogues de bibliothèques canadiennes simultanément. Il faut toutefois être conscient que ce genre de méta-catalogue n’est habituellement pas autant à jour que les catalogues individuels des institutions.

DOST

Le Dépôt ouvert des sciences et technologie de RNCan offre un accès libre et gratuit aux publications, aux travaux scientifiques et aux recherches réalisés par Ressources naturelles Canada.

Prêt entre bibliothèques

Le Service du prêt entre bibliothèques (PEB) existe pour vous fournir la documentation voulue qui n’est pas disponible dans les bibliothèques du campus de Moncton. Attention : Veuillez vous assurez que votre dossier est à jour et vous procurer un NIP auprès du Service du prêt afin de pouvoir accéder au formulaire de demande.

Pour nous joindre

Pour obtenir de l’assistance avec vos recherches et besoins en matière de documentation, n’hésitez pas à vous adresser au Service de référence en personne (1er étage de la Bibliothèque), par téléphone (506-858-4998), ou par courriel (bcref@umoncton.ca).