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Foire aux questions du sondage LibQUAL+™

Foire aux questions du sondage LibQUAL+™

LE SONDAGE EST MAINTENANT FERMÉ. MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !

Vue d'ensemble du sondage LibQUAL+TM

1. Qu'est‑ce que le sondage LibQUAL+TM?

Le sondage LibQUAL+TM est élaboré par l'Association of Research Librairies (ARL) pour permettre aux bibliothèques de demander, suivre et comprendre les opinions des usagers sur la qualité du service, et y donner suite. Ayant fait l'objet d'essais rigoureux et assorti d'une formation, le sondage aide les bibliothèques à évaluer et à améliorer leurs services, à faire évoluer leur culture organisationnelle et à faire connaître la bibliothèque.

Au Canada, le projet de sondage national est parrainé par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada. En 2007, 54 bibliothèques canadiennes y ont participé.

2. Que mesure le sondage?

L'instrument porte sur trois dimensions de la qualité du service de bibliothèque : les services offerts, la bibliothèque comme espace physique et l'accès à l'information. Chaque question comprend trois parties dans lesquelles on demande aux répondants d'indiquer : 1) la qualité de service minimale qu'ils exigent; 2) la qualité de service à laquelle ils s'attendent; 3) leur perception de la qualité du service effectivement offert. Cette formulation facilite l'analyse des écarts entre les attentes, la perception et la qualité de service minimale acceptée.

3. Comment ce sondage bénéficiera‑t‑il à la communauté de l'Université de Moncton ?

Grâce à l'instrument de LibQUAL+TM et aux mesures prises à la suite des résultats du sondage, la Bibliothèque Champlain pourra améliorer ses services pour qu'ils correspondent mieux aux attentes de nos usagers. Le sondage s'insère dans le cadre du Plan stratégique de développement de la Bibliothèque 2009-2012.

4. Comment et quand le sondage auprès de la communauté universitaire est‑il mené?

Le sondage est en cours du 23 février au 26 mars 2010.

Toute la communauté universitaire du Campus de Moncton est invitée à répondre au sondage. Un message préalable a été envoyé via la liste de diffusion de la Bibliothèque pendant la semaine du 15 février, suivi d'une invitation lancée le jour d'ouverture du sondage, soit le 23 février. Des avis de rappel seront envoyés pendant la période du sondage, au besoin.

Les données de tous les établissements participants seront recueillies sur des serveurs protégés situés à la bibliothèque de la Texas A&M University. Chaque réponse est stockée séparément quant elle arrive au serveur et les résultats du sondage seront plus tard signalés aux établissements participants sous la forme de données moyennes agrégées.

5. Les réponses sont‑elles confidentielles?

Oui. La ligne de conduite suivie par LibQUAL+TM en matière de confidentialité s'inspire des normes éthiques de l'American Psychological Association (voir http://www.apa.org/ethics/code/index.aspx, section 5). Certains renseignements des répondants sont saisis, comme l'adresse de réseau et de courriel, mais les renseignements personnels sont protégés de deux façons. En premier lieu, seulement des renseignements très indirects sont saisis et il serait difficile de les faire remonter jusqu'à une personne. En deuxième lieu, tous les efforts sont faits pour établir une distinction entre les renseignements personnels et les réponses au sondage. Les adresses de courriel ne sont pas sauvegardées avec les réponses et, une fois sauvegardées, il n'y a pas moyen d'établir un lien entre les réponses d'une personne et son adresse de courriel, ce qui nous permet d'assurer la confidentialité lorsque nous faisons le tirage des prix. Après le tirage, les adresses de courriel sont effacées.

Le questionnaire est simple et on n'y trouve pas d'élément trompeur ou contraignant. Les répondants éventuels peuvent choisir de ne pas répondre au sondage après avoir pris connaissance des garanties de confidentialité et de protection des renseignements personnels.

6. Quelles autres bibliothèques participent à LibQUAL?

Participants du Canada en 2010 :
Pour obtenir une liste complète, cliquez http://library.queensu.ca/webir/canlibqual/canlibs.htm

7. Comment obtenir plus de renseignements sur LibQUAL+TM?

Pour plus de renseignements, voir la page d'accueil de LibQUAL+TM à http://www.libqual.org. Pour envoyer un courriel au bureau national de LibQUAL+TM, communiquez avec l'Association for Research Libraries à LibQUAL@arl.org .

Réponses au sondage

1. Est‑ce que je peux laisser tomber les questions qui ne me concernent pas?

Ne laissez tomber aucune question dans le sondage LibQUAL+TM! Si vous ne souhaitez pas répondre à une question ou si vous pensez qu'une question ne vous concerne pas, choisissez s.o. (sans objet). S'il n'y a pas de réponse complète à des questions principales, on n'en tient pas compte dans le total des points.

2. Faut‑il absolument répondre au sondage sur Internet ou peut‑on le faire sur papier?

Le sondage imprimé est également disponible. Veuillez noter que la version imprimée contient toutes les trente cinq (35) questions du sondage, contrairement à la version électronique qui n'en contient que la moitié, soit dix-neuf (19) questions.

Vous pouvez vous procurer une copie imprimée du sondage 

a) en la téléchargeant ici

b) en envoyant une demande à sondage_champ@umoncton.ca

c) en venant à la Bibliothèque (vous trouverez des copies du sondage au comptoir du prêt ainsi qu'au service de référence)

3. Pourquoi le sondage n'à t'il pas une adresse Internet locale?

Le sondage est administré par l'entremise de l'Association of Research Librairies et de la Texas A & M University et toutes les données sont hébergées sur des serveurs protégés de Texas A & M.

Résultats

1. À quoi serviront les résultats du sondage?

Dans le rapport du sondage, on trouve des renseignements sur la façon dont les usagers perçoivent la qualité des services de la Bibliothèque. La Bibliothèque Champlain pourra ensuite faire des ajustements et améliorations nécessaires pour mieux répondre aux attentes des usagers. En tant que membre du projet de sondage national, la Bibliothèque aura également accès aux résultats sommaires d'autres participants, ce qui nous permettra de faire des comparaisons entre les établissements de taille et vocation comparables et de connaître les meilleures pratiques.

2. Comment se présentent les résultats du sondage?

Les résultats du sondage comprennent des résumés sous forme agrégée, des renseignements démographiques, des résumés sur chacun des points, des résumés sur chacune des dimensions et la mesure des dimensions pour l'application des résultats du sondage. Les commentaires des usagers seront également extraits et mis à la disposition de la Bibliothèque.

3. Où et quand les résultats seront‑ils diffusés?

La Bibliothèque Champlain recevra les premiers résultats en mai suivis d'un rapport final qui sera publié sur le site web de la Bibliothèque dès qu'il devient disponible. 

Questions ? Commentaires ?

sondage_champ@umoncton.ca

Victoria Volkanova, coordonnatrice du sondage : (506) 858-4458 ou victoria.volkanova@umoncton.ca