Emplois

Emplois étudiant (année scolaire) (3 postes disponible)

Archiviste de collection

Emploi pour une personne étudiante (Université de Moncton)

Musée acadien de l’Université de Moncton, pavillon Clément-Cormier

Taux horaire : Selon l’échelle universitaire (étudiant)

Dates de début et de fin : Entre le 30 septembre 2024 au 30 avril 2025.

•             Heures de travail flexibles selon l’horaire de cours avec un maximum de 10 heures semaines.

•             Formation offerte sur place

Sous l’autorité de la conservatrice, l’archiviste de collection travaillera à l’organisation de l’entreposage et la mise au niveau de la documentation de la collection du Musée acadien de l’Université de Moncton. Ce travail portera particulièrement sur l’identification de la localisation des objets entreposés et la mise en réserve adéquate de ces derniers. La personne étudiante contribuera également à la mise au niveau des dossiers d’objets de la collection et de leur documentation. Elle/il/iel sera responsable de la saisie de cette information dans le logiciel de gestion des collections.

Les qualifications du poste sont les suivantes :

Bonne connaissance de l’histoire acadienne et des provinces maritimes;

Excellente maitrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;

Facilités avec l’utilisation des nouvelles technologies notamment les bases de données incluant une connaissance de la suite Microsoft Office;

Capacité à effectuer des recherches historiques et à rédiger des textes;

Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse;

Être méthodique, minutieux, rigoureux et dynamique;

Avoir le sens de la planification et de l’organisation;

Être proactif et autonome

L’expérience en recherche historique sera considérée comme un atout.

Être disposé à suivre le cours SIMDUT (offert à l’Université)

Les soumissions provenant des personnes étudiantes universitaires en histoire ainsi que d’autres domaines connexes en sciences humaines telles que la géographie et la sociologie, ayant un très vif intérêt en culture acadienne, seront considérés en premier.

Les personnes étudiantes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de faire parvenir un curriculum vitae détaillé, au plus tard le 16 septembre 2024, par courriel à :

Andrée C. Godin, conservatrice

maum@umoncton.ca

Le MAUM est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et nous encourageons tous les candidats compétents à soumettre leur candidature.