Musée acadien

Campus de Moncton

Musée acadien

Campus de Moncton

Musée acadien

Campus de Moncton

Musée acadien

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Les membres du personnel

Les membres du personnel

Assia El Andaloussi

Assia El Andaloussi est secrétaire administrative au Musée acadien de l’Université de Moncton et à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen. Elle travaille étroitement pour le musée et la galerie. Elle est notamment responsable de la boutique et assure en même temps le bon fonctionnement du secrétariat. Assia est diplômée d’un master en gestion des ressources humaines en plus d’une licence en langue et littérature française option linguistique. Elle suit également des cours en anglais. Assia se passionne avant tout pour l’apprentissage et la gestion de bureau.

Angèle Cormier

Depuis 2011, Angèle Cormier occupe les fonctions de technicienne au Musée acadien de l’Université de Moncton et à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen. Elle travaille étroitement avec l’équipe du musée à la conservation des objets de la collection et à leur mise en exposition en plus d’être responsable de l’entretien et de l’aménagement des espaces de rangement. Dès l’acquisition d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton, Angèle s’est lancée dans la direction artistique de maints événements et festivals faisant la promotion d’une pluralité de disciplines. Cela fait maintenant une vingtaine d’années qu’elle met sur pied de nombreux projets dans le monde des arts en plus de perfectionner ses habiletés et ses compétences, ce qui constitue un atout précieux pour le Musée acadien.

Jeanne Mance Cormier

Jeanne Mance Cormier est directrice de service et conservatrice au Musée acadien de l’Université de Moncton depuis février 2019. Elle y a auparavant occupé le poste de conservatrice. Jeanne Mance se passionne pour la diffusion et l’interprétation en plus de la gestion muséale. Sa connaissance approfondie du domaine ainsi que ses nombreuses années d’expérience sur le terrain l’amènent à prononcer des conférences un peu partout au Nouveau-Brunswick et au Canada. Elle assure régulièrement la préparation et le montage d’expositions temporaires et itinérantes pour le compte du Musée acadien. Active au sein de sa communauté, Jeanne Mance siège à divers comités patrimoniaux et culturels, dont le Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA). Elle est coprésidente du Conseil culturel de la Ville de Moncton.

Lauraly Deschambault 

Lauraly Deschambault est stagiaire au Musée acadien de l’Université de Moncton où elle participe activement à la conception d’expositions temporaires. Depuis le début de sa carrière, Mme Deschambault a contribué à plusieurs projets de recherche dont Repenser l’Acadie dans le monde et Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940). Elle a obtenu son baccalauréat en études françaises de l’Université de Moncton en 2020. Elle poursuit des études supérieures en muséologie à l’Université Laval.

Andrée C. Godin 

Andrée C. Godin est conservatrice au Musée acadien de l’Université de Moncton depuis 2021. Elle contribue à la documentation, la diffusion et la préservation de la collection. Elle détient une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal et un baccalauréat, spécialisation histoire de l’Université de Moncton. Elle œuvre dans le domaine muséal depuis plus de 20 ans. Elle a, entre autres, travaillé durant plusieurs années à la direction du patrimoine du gouvernement du Nouveau-Brunswick où elle a approfondi son expertise en gestion des collections et a participé au soutien de la communauté muséale néo-brunswickoise. Elle est passionnée de culture matérielle et d’histoire culinaire et militaire.

François LeBlanc

François LeBlanc est archiviste de collection au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson depuis 2021. Il aide les gens a mieux s'orienter aux archives acadiennes et est un spécialiste de l'information et du patrimoine. Passionné de l'histoire à l'échelle locale, il est diplômé d’un baccalauréat avec majeure en histoire et mineure en science politique de l’Université de Moncton ainsi qu’une maîtrise en histoire de la même institution. Sa thèse de maîtrise (2014) s'intitule Membership, leadership et activisme au sein de l'ordre de Jacques Cartier en Acadie: le conseil régional 20 (Moncton), 1950-1965.  De plus, il est auteur du livre Une société secrète en Acadie : L’Ordre de Jacques Cartier paru en 2018 aux Éditions de la Grande Marée.

Sophie Mallet

En 2018, Sophie Mallet est entrée en poste en tant qu’éducatrice muséale au Musée acadien de l’Université de Moncton. Elle œuvre dans les domaines muséaux et culturels depuis l’obtention d’un baccalauréat en histoire avec une mineure en anglais de l’Université de Moncton, et elle a notamment travaillé au Musée du Nouveau-Brunswick comme responsable des programmes publics. Sophie met aujourd’hui à profit son expérience dans le cadre de son travail avec les nombreux publics du Musée acadien. Elle est notamment responsable de la programmation publique, de la conception de programmes pédagogiques et de toutes les activités connexes.
 

Joanne Thériault 

Aide-bibliotechnicienne depuis 2012, Joanne Thériault détient une riche expérience dans le domaine ayant aussi été préposée au prêt à la Bibliothèque Champlain (2008 à 2012). Ses compétences sont variées. Elle participe activement au projet du dépôt institutionnel de l’Université de Moncton en consignant les notices bibliographiques des thèses dans Scriptorium. Joanne joue un rôle essentiel dans la numérisation de documents d’archives auprès du Musée acadien. Elle s’occupe notamment du transfert des affiches de la collection du musée vers le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson. Elle veille de plus à effectuer les mises à jour dans la base de données Ultima. Par-dessus tout, Joanne est une véritable passionnée! Elle ne cesse de peaufiner son apprentissage de la langue française, des arts culinaires et de la décoration intérieure.