Musée acadien

Campus de Moncton

Musée acadien

Campus de Moncton

Musée acadien

Campus de Moncton

Musée acadien

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Les membres du personnel

Les membres du personnel

Marthe Brideau

Détentrice d’une maitrise en bibliothéconomie de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat, spécialisation biologie, de l’Université de Moncton, Marthe Brideau est depuis janvier 2013 directrice du Musée acadien de l’Université de Moncton et du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson ainsi que bibliothécaire en chef de la Bibliothèque Champlain de l’Université de Moncton. En août 2016, elle a également pris les rênes de la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache de cette même institution. Marthe a auparavant assuré la direction de la Bibliothèque des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (1999 à 2012) et a été responsable de la Bibliothèque des sciences de la santé de l’Hôpital Dr G.L. Dumont de la Corporation hospitalière Beauséjour, à Moncton, au Nouveau-Brunswick (de 1983 à 1998).  

 

Angèle Cormier

Depuis 2011, Angèle Cormier occupe les fonctions de technicienne au Musée acadien de l’Université de Moncton et à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen. Elle travaille étroitement avec l’équipe du musée à la conservation des objets de la collection et à leur mise en exposition en plus d’être responsable de l’entretien et de l’aménagement des espaces de rangement. Dès l’acquisition d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton, Angèle s’est lancée dans la direction artistique de maints événements et festivals faisant la promotion d’une pluralité de disciplines. Cela fait maintenant une vingtaine d’années qu’elle met sur pied de nombreux projets dans le monde des arts en plus de perfectionner ses habiletés et ses compétences, ce qui constitue un atout précieux pour le Musée acadien.

 

Jeanne Mance Cormier

Jeanne Mance Cormier est chef de service et conservatrice au Musée acadien de l’Université de Moncton depuis février 2019. Elle y a auparavant occupé le poste de conservatrice. Jeanne Mance se passionne pour la diffusion et l’interprétation en plus de la gestion muséale. Sa connaissance approfondie du domaine ainsi que ses nombreuses années d’expérience sur le terrain l’amènent à prononcer des conférences un peu partout au Nouveau-Brunswick et au Canada. Elle assure régulièrement la préparation et le montage d’expositions temporaires et itinérantes pour le compte du Musée acadien. Active au sein de sa communauté, Jeanne Mance siège à divers comités patrimoniaux et culturels, dont le Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA). Elle est coprésidente du Conseil culturel de la Ville de Moncton.

 

Estelle Dupuis

Estelle Dupuis détient une Maitrise en histoire de l’Université Laurentienne de Sudbury. Elle a rédigé une thèse sur le rôle des congrégations religieuses dans la fondation de l'Université Laurentienne et de l'Université de Moncton. Elle possède également un Baccalauréat ès arts (majeure en histoire et mineure en science politique) de l’Université de Moncton. Son mémoire de baccalauréat traita de l’éducation supérieure francophone au Nouveau-Brunswick, spécifiquement de l’Université Saint-Joseph et la Commission Deutsch.

En tant que chargée de projets au Musée acadien de l’Université de Moncton, elle fait de la recherche en culture matérielle, participe à la coordination et à la réalisation d’expositions temporaires et collabore à la recherche et à la rédaction de fiches de ressources sur les objets muséaux dans une perspective féministe. De plus, elle fait partie du groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA).

 

Sophie Mallet

En 2018, Sophie Mallet est entrée en poste en tant qu’éducatrice muséale au Musée acadien de l’Université de Moncton. Elle œuvre dans les domaines muséaux et culturels depuis l’obtention d’un baccalauréat en histoire avec une mineure en anglais de l’Université de Moncton, et elle a notamment travaillé au Musée du Nouveau-Brunswick comme responsable des programmes publics. Sophie met aujourd’hui à profit son expérience dans le cadre de son travail avec les nombreux publics du Musée acadien. Elle est notamment responsable de la programmation publique, de la conception de programmes pédagogiques et de toutes les activités connexes.

 

Renée Rouse

Renée Rouse est adjointe administrative au Musée acadien de l’Université de Moncton et à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen. Gérante de la boutique et organisatrice d’événements comme le Marché de Noël et des kiosques pop-up au cours de l’année, elle œuvre à promouvoir les artistes, artisans, fabricants et entrepreneurs locaux. Renée a décroché un baccalauréat multidisciplinaire en art de l’Université de Moncton en 2010 avec des concentrations en photographie, en histoire et en philosophie. Elle étudie actuellement pour l’obtention d’une maitrise en administration des affaires auprès de son alma mater. Renée se passionne avant tout pour l’apprentissage, la gestion de bureau ainsi que les arts et l’histoire.