Passerelle menant à la 3e année du Baccalauréat en science infirmière
Responsable :
École réseau de science infirmière (ÉRSI)
Durée :
Passerelle : 2 sessions à temps complet ou 3 à 4 sessions à temps partiel (dans la mesure où les exigences linguistiques minimalement requises sont rencontrées : FRAN1500, FRAN1600 et ANGL1022). Les cours de mise à niveau peuvent être effectués à la session précédant l'admission à la passerelle. Les étudiantes et les étudiants pourront faire cette mise à niveau à temps complet ou à temps partiel.
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
La réussite des cours de la passerelle permet aux infirmières et infirmiers auxiliaires immatriculés d'accéder à la troisième année du programme de Baccalauréat en science infirmière.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La passerelle permettra de développer des habiletés de réflexion critique et d'autoapprentissage par le biais de l'approche par compétences qui s'appuie sur le paradigme socioconstructiviste. Les étudiantes et étudiants seront ainsi exposés à des activités d'apprentissage via l'étude en trois étapes de situations infirmières cliniques, d'activités d'intégration en classe (capsules théoriques) et d'apprentisages par simulation. La passerelle amènera les étudiantes et étudiants à s'approprier les rôles et les responsabilités de l'infirmière et de l'infirmier ainsi que la démarche de soin en milieu clinique.
ASSOCIATION PROFESSIONNELLE
Être membre en règle de l'Association des infirmier(ère)s auxiliaires autorisé(e)s du Nouveau-Brunswick (AIAANB) et avoir cumulé au moins 6 mois (900 heures) d'expérience de travail à titre d'infirmière ou d'infirmier auxiliaire.
DIPLÔME EXIGÉ
Diplôme de 18 mois ou de 2 ans d'infirmière auxiliaire.
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Français : Test de classement en français obligatoire et se classer minimalement au FRAN1500 et FRAN1600. Les FRAN1003 ou FRAN1101 sont des préalables à effectuer.
Anglais : Test de classement en anglais obligatoire et se classer minimalement au cours ANGL1022; lorsque le classement est inférieur au ANGL1022, les cours supplémentaires sont des préalables à effectuer; par ailleurs si le niveau de classement est supérieur à ANGL1022, l'étudiante ou l'étudiant peut, soit faire le cours du niveau d'anglais obtenu, ou, faire un cours au choix de 3 crédits.
COMPÉTENCES EN MATHÉMATIQUES ET MÉDICAMENTS (passerelle hiver)
- Réussir le test de dépistage en mathématiques avec une note minimale de 90 %.
- Réussir le test de mathématiques et médicaments avec une note minimale de 90 %. (Selon les politiques des cours théoriques et cliniques de l'ÉRSI)
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMMES
COURS CLINIQUES
Les cours cliniques entraînent des dépenses personnelles supplémentaires que doit assumer la personne étudiante. On peut obtenir un complément d'information en consultant les règlements internes de l'ÉRSI.
Avant de pouvoir s'inscrire aux cours cliniques, la personne étudiante doit fournir une preuve qu'elle :
- a reçu les vaccins recommandés par l'École réseau de science infirmière (ÉRSI);
- détient un certificat valide en réanimation cardiorespiratoire niveau C (12 mois); et
- a soumis une attestation de la vérification de sa situation judiciaire selon les exigences des milieux de pratique qui stipule l'absence de dossier criminel.
PROMOTION À LA 3e ANNÉE DU BACCALAURÉAT EN SCIENCE INFIRMIÈRE
- 1. Critère de promotion et critère de maintien
- Obtenir une moyenne cumulative minimale de 2,0 / 4,3 pour l'admission en 3e année du programme modifié et que la moyenne de maintien après la première session de la 3e année et en 4e année soit de 2,3 / 4,3.
- 2. Association professionnelle
- Être membre en règle de l'Association des infirmier(ère)s auxiliaires autorisé(e)s du Nouveau-Brunswick (AIAANB).
- 3. Dossier judiciaire
- Preuve du maintien de l'absence du dossier criminel.
AUTRES RENSEIGNEMENTS POUR LA PASSERELLE
L'École réseau de science infirmière (ÉRSI) a la responsabilité de former des infirmières et des infirmiers qui assurent la protection et le bien-être des personnes (individu, famille, groupe, collectivité et population). De plus, l'ÉRSI a la responsabilité et le mandat de recommander ses personnes diplômées à l'examen d'entrée à la profession de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB).
L'infirmière ou l'infirmier auxiliaire qui s'engage dans le programme de Baccalauréat en science infirmière a l'obligation de fournir des soins sécuritaires et conformes aux normes de la profession infirmière. L'ÉRSI se réserve
le droit de suspendre ou
d'exiger le retrait de la personne étudiante qui démontre des comportements non sécuritaires ou non conformes aux normes de la profession infirmière,
à tout moment des cours de la passerelle et du baccalauréat. La prise de décision dans chaque cas particulier s'appuie sur les Normes d'exercice pour les infirmières immatriculées (AIINB), le Code de déontologie des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et la Loi sur les infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.
La personne étudiante doit respecter :
- les règlements universitaires;
- les politiques de l'ÉRSI; et
- les politiques et procédures de l'établissement où se déroule le cours clinique.
La personne étudiante doit réussir les cours cliniques de l'année en cours, avant d'être admissible aux cours cliniques de l'année suivante.
FORMATION FONDAMENTALE
64 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
46 CR.
Intro : Science infirmière
Intro : Science infirmière
3
(2-1)
Introduction à la science infirmière, à la profession et à ses rôles. Développement des compétences infirmières par le biais de situations infirmières cliniques portant sur la personne (individu, famille, groupe, collectivité, population) dans divers contextes de santé. Intégration de la démarche infirmière et d'enseignement appuyée sur des données probantes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la base de la science infirmière, l'historique de la profession et les fondements du programme de baccalauréat en science infirmière.
Appliquer les habiletés informationnelles (naviguer les bases de données, trouver des sources crédibles d'information et synthétiser l'information sous forme d'un travail écrit).
Appliquer la démarche infirmière en utilisant les données probantes en science (infirmière, épidémiologique, fondamentale, humaine) et démontrer de la réflexion critique.
Appliquer la démarche d'enseignement en utilisant le modèle de promotion de la santé des populations et les concepts liés au soin transculturel.
Note : Réservé aux infirmières et infirmiers auxiliaires inscrits à la passerelle menant au Baccalauréat en science infirmière.
Soin : Science infirmière
Soin : Science infirmière
2
(0-0)
Préalables : SINF2853
Cours clinique (clinique : 90 h) : Pratique de la profession infirmière en appliquant la démarche de soins selon le modèle McGill auprès de l'idividu et de sa famille en milieu réel et simulé. Développement des compétences infirmières en utilisant la réflexion critique, les données probantes et le leadership dans divers contextes de soins.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer la démarche infirmière selon le modèle McGill en favorisant le rétablissement, le maintien de la santé et le soutien continu des situations réelles de soins.
Note : Réservé aux infirmières et infirmiers auxiliaires inscrits à la passerelle menant au Baccalauréat en science infirmière.
Approche inf. : enfant famille
Approche inf. : enfant famille
3
(2-1)
Préalables : SINF2934 ou SINF2952
Concomitant : SINF3803, SINF3513 et SINF3533
Cours théorique fondé sur la recherche en soins infirmiers auprès d'enfants/famille vivant diverses situations de santé en milieu hospitalier, à domicile et dans la communauté. L'accent est mis sur la promotion, la prévention, la prise en charge et le rétablissement de la santé (Laboratoire : 15 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les éléments de la démarche infirmière en partenariat avec l'enfant et sa famille ainsi que l'équipe interprofessionnelle; évaluer la démarche infirmière en tenant compte des résultats de la recherche et des meilleures pratiques; appliquer une approche de soins qui respecte la diversité des choix, des pratiques et des croyances de l'enfant et de sa famille; appliquer des habiletés de communication, d'interaction et d'enseignement adaptées aux stades développementaux de l'enfant et de sa famille; interpréter les intérêts de l'enfant et de sa famille en tenant compte des aspects légaux et éthiques; évaluer ses propres besoins d'apprentissage, et appliquer des stratégies pour favoriser le développement de ses compétences professionnelles dans diverses situations réelles ou simulées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(41.5-3.5)
Préalables : SINF2934 ou SINF2952
Concomitant : SINF3803, SINF3323 et SINF3533
Développement des compétences infirmières liées aux soins à la famille durant la grossesse, l'accouchement et la période qui suit la naissance du nouveau-né. Étude et analyse des altérations de la santé maternelle et du nouveau-né en lien avec la démarche de soins infirmiers. (Laboratoire : 3,5 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principaux changements chez la femme et la famille en périnatalité, les tâches de développement reliées à cette période de changements, les exigences de l'intégration d'un nouveau-né, les altérations de santé; comprendre les rôles de l'infirmière auprès de la femme, du nouveau-né et de sa famille; analyser les facteurs favorisant la promotion de la santé et la prévention des problèmes de santé et le recouvrement de santé chez la femme, le nouveau-né et la famille en périnatalité; utiliser la pensée critique dans la démarche de soin durant les périodes anté, intra et postnatale; analyser les déterminants de la santé de la femme et sa famille en périnatalité; analyser l'influence du contexte de vie, des dimensions sociales, culturelles, politiques et économiques, légales, spirituelles et éthiques présentes dans le soin de la femme et sa famille en périnatalité.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
Approche inf. : santé mentale
Approche inf. : santé mentale
3
(41.5-3.5)
Préalables : SINF2934 ou SINF2952
Concomitant : SINF3803, SINF3513 et SINF3323
Développement des compétences infirmières liées à la promotion et la prévention dans un contexte de santé mentale. Développement des compétences infirmières liées aux soins auprès de personnes ayant un problème de santé mentale et leur famille. Implique la relation d'aide, l'évaluation, les interventions et les ressources communautaires. (Laboratoire : 3,5 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'influence du caring et les principes de soins de santé primaires dans la démarche de soin auprès de la personne atteinte d'un problème de santé mentale; analyser les effets de l'impact de l'évolution des services psychiatriques sur les soins de santé mentale; analyser les facteurs favorisant la promotion de la santé mentale et la prévention de problèmes de santé mentale ou de troubles psychiatriques; comprendre les différents problèmes de santé mentale et troubles psychiatriques; évaluer une démarche de soin auprès d'une personne ayant un problème de santé mentale et sa famille; comprendre les savoirs reliés aux principes de la relation d'aide et de le communication auprès d'une personne ayant un problème de santé mentale et sa famille; analyser les dimensions culturelles, sociales, politiques, éthiques et légales qui influencent la relation de soin en santé mentale.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(3-0)
Préalables : SINF2934 ou SINF2952
Concomitant : SINF3513, SINF3323 et SINF3533
Étude de l'état de santé d'une population, afin de déterminer ses besoins et l'utilisation d'interventions populationnelles pour améliorer, prévenir et réduire certaines situations de santé. Explorer une approche en soins de santé primaires, permettant une réflexion critique sur l'intégration et l'évaluation de stratégies en promotion et prévention auprès des communautés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les notions de base des divers modèles et enjeux épidémiologiques; comprendre l'influence des déterminants de la santé dans l'identification des besoins de la population; appliquer les principes de soins de santé primaires dans la planification d'interventions populationnelles; analyser les facteurs favorisant la promotion de la santé, la prévention des maladies et la réduction des méfaits auprès d'une collectivité; évaluer les pratiques infirmières fondées sur les résultats probants auprès des populations; reconnaître la pertinence d'une pratique culturellement sécuritaire auprès des personnes ayant des valeurs et croyances différentes de sa culture; élaborer un plan d'intervention populationnelle visant une approche collaborative intraprofessionnelle, interprofessionnelle et intersectorielle; saisir les dimensions éthiques et légales de la pratique professionnelle auprès des populations.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
Soin périnatalité et pédiatrie
Soin périnatalité et pédiatrie
2
(0-90)
Préalables : (SINF2934 ou SINF2952), SINF3513 et SINF3323
Concomitant : SINF3922, SINF3933 et SINF3942
Développement des compétences infirmières auprès de familles vivant une naissance ou ayant un enfant hospitalisé, avec plus d'autonomie et des responsabilités croissantes. L'accent est mis sur l'application des habiletés cliniques avancées et des stratégies favorisant la promotion et le maintient de la santé. (Simulation : 15 h; Clinique : 75 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer la démarche infirmière auprès de la famille vivant une naissance ou l'hospitalisation d'un enfant; appliquer les principes de communication et d'interaction thérapeutique; appliquer des habiletés de collaboration avec la personne, l'équipe interprofessionnelle et l'équipe interdisciplinaire; appliquer les principes professionnels et éthiques; évaluer les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrit au Baccalauréat en science infirmière.
(0-90)
Préalables : (SINF2934 ou SINF2952) et SINF3533
Concomitant : SINF3912, SINF3933 et SINF3942
Développement des compétences infirmières auprès de personnes vivant avec une altération de la santé mentale en contexte hospitalier ou communautaire. L'accent est mis sur le développement des habiletés cliniques avancées et de stratégies d'interventions favorisant la promotion, le maintient de la santé, la réadaptation et le soutien. (Clinique : 90 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer la démarche infirmière auprès de personnes vivant avec une altération de la santé mentale; appliquer les principes de communication et d'interaction thérapeutique; appliquer des habiletés de collaboration avec la personne; l'équipe intraprofessionnelle et l'équipe disciplinaire; appliquer les principes professionnels et éthiques; évaluer les stratégie d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrit au Baccalauréat en science infirmière.
Soin médecine ou chirurgie
Soin médecine ou chirurgie
3
(0-135)
Préalables : SINF2934 ou SINF2952
Concomitant : SINF3912, SINF3922 et SINF3942
Pratique infirmière et développement des compétences infirmières auprès de personnes en état aiguë de santé dans un contexte hospitalier. L'accent est mis sur le développement des habiletés cliniques avancées. (Simulation : 15 h; Clinique : 120 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer une démarche infirmière effectuée auprès de personnes en état de santé aiguë; appliquer les principes de communication et d'interaction thérapeutique; appliquer les principes professionnels et éthiques; appliquer des habiletés de collaboration avec la personne, l'équipe intraprofessionnelle et l'équipe interdisciplinaire; évaluer les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrit au Baccalauréat en science infirmière.
Soin santé communautaire
2
(0-90)
Préalables : SINF2934 ou SINF2952
Concomitant : SINF3912, SINF3922 et SINF3933
Pratique infirmière et apprentissage des compétences infirmières dans un contexte de promotion de la santé ou de santé des populations. L'accent est mis sur l'application d'une démarche communautaire. (Clinique : 90 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer une démarche communautaire dans des situations variées dans un contexte de promotion de la santé ou de santé des populations.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
Prép. examen autorisation
Prép. examen autorisation
1
(1-0)
Préalables : SINF3323, SINF3513, SINF3533, SINF3803, SINF3912, SINF3922, SINF3933 et SINF3942
Concomitant : SINF4814, SINF4823, SINF4912 et SINF4922
Intégration des compétences infirmières dans diverses situations de santé portant sur les catégories principales des examens d'autorisation infirmière.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la structure et les modalités des examens d'autorisation infirmière; appliquer les principes pour mieux répondre aux questions des examens d'autorisation infirmière; appliquer des habiletés de jugement clinique dans diverses situations de santé portant sur les catégories principales des examens d'autorisation infirmière, et ce, à l'aide d'évaluations formatives.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(3-0)
Étude des fondements théoriques de la discipline infirmière et exploration des tendances actuelles qui influencent la profession infirmière et la santé. Ce cours permettra à l'étudiante et l'étudiant de faire des liens entre les théories infirmières et la pratique actuelle
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre des théories en science infirmière et les tendances disciplinaires; appliquer des théories en science infirmière aux tendances actuelles en santé; analyser un modèle conceptuel en science infirmière selon les tendances actuelles en santé; évaluer l'influence d'un modèle conceptuel en science infirmière permettant une meilleure compréhension des tendances actuelles en santé.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(45-15)
Préalables : SINF3803, SINF3513, SINF3323, SINF3533, SINF3912, SINF3922, SINF3933 et SINF3942
Développement des compétences infirmières auprès de personnes vivant une situation complexe ou critique de santé. Situations infirmières portant sur des situations de chocs. Implique l'application du jugement clinique infirmier et la priorisation des soins autonomes et collaboratifs, la surveillance, le monitorage et la prise de décision. (Simulation: 15 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer la démarche infirmière en intégrant les connaissances de la science infirmière et des sciences connexes, les déterminants de la santé et les résultats probants; appliquer les principes reliés à la communication, la relation d'aide, l'enseignement, la sensibilité et la sécurité culturelle; appliquer des habiletés de collaboration nécessaires (engagement, leadership et gestion du travail collaboratif); appliquer des principes professionnels, déontologiques et éthiques; reconnaître les limites de ses compétences; évaluer les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
Leadership et gestion de soins
Leadership et gestion de soins
3
(38-7)
Préalables : SINF3803, SINF3513, SINF3323, SINF3533, SINF3912, SINF3922, SINF3933 et SINF3942
Concomitant : SINF4814
Développement des habiletés de leadership et de gestion de soins infirmiers, les enjeux sociaux, politiques et économiques en santé et de la profession infirmière. (Laboratoire : 3,5 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comparer les principes de leadership infirmier en milieux de soins et en santé; appliquer les habiletés de leadership infirmier requises pour promouvoir un environnement de travail sain; analyser les différents modèles de prestations de soins ainsi que leur impact sur les infirmières; appliquer les notions de leadership et de gestion de soins pour optimiser les équipes des soins et collaboration intraprofessionnelle selon les champs de pratique infirmiers; évaluer le processus de l'élaboration des politiques de santé et l'impact sur les infirmières.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(0-90)
Préalables : SINF3912, SINF3922, SINF3933 et SINF3942
Concomitant : SINF4814 et SINF4823
Pratique et acquisition des compétences infirmières auprès de personnes en situation complexe ou critique de santé. L'accent est mis sur l'application des habiletés avancées en centre hospitalier et de stratégies d'interventions favorisant le soin global qui intègre la planification et la gestion du soin. (Simulation : 15 h; Clinique : 75 h).
Évaluer, de manière autonome et responsable, la démarche infirmière dans diverses situations de soins complexes ou critiques; appliquer les principes de communication et d'interaction thérapeutique; appliquer des habiletés de collaboration avec la personne, l'équipe intraprofessionnelle et l'équipe interdisciplinaire; appliquer les principes professionnels et éthiques; évaluer les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière. Pour ne pas surcharger les milieux de stage, SINF4912 peut être fait à la session d'automne avec les concomitants : SINF4814 et SINF4823 ou à la session d'hiver.
(0-90)
Préalables : SINF3912 , SINF3922, SINF3933 et SINF3942
Concomitant : SINF4814 et SINF4823
Développement des compétences infirmières auprès de personnes vivant une situation complexe ou critique de santé. Implique les habiletés cliniques avancées en centre hospitalier (urgence, soins intensifs) ou en communauté. (Simulation : 15 h; Clinique : 75).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer, de manière autonome et responsable, l'application de la démarche infirmière dans diverses situations de soins complexes ou critiques; appliquer les principes de communication et d'interaction thérapeutique; appliquer des habiletés de collaboration avec la personne, l'équipe intraprofessionnelle et l'équipe interdisciplinaire; appliquer les principes professionnels et éthiques; évaluer les stratégies d'autoapprentissage.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière. Pour ne pas surcharger les milieux de stage, SINF4912 peut être fait à la session d'automne avec les concomitants : SINF4814 et SINF4823 ou à la session d'hiver.
(0-225)
Préalables : SINF4801, SINF4814, SINF4823, SINF4912 et SINF4922
Cours clinique de fin de programme. Pratique démontrant l'intégration des compétences infirmières et le fonctionnement autonome auprès de personnes vivant diverses situations de santé. Le but est de faciliter la transition d'un milieu d'apprentissage à un milieu de travail. (Clinique : 225 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les compétences infirmières de manière autonome et responsable auprès de personnes vivant diverses situation de santé.
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
18 CR.
(3-0)
Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233)
Messagers chimiques et signalisation intracellulaire. Notions d'électrophysiologie. Potentiels gradués et potentiel d'action. Conduction nerveuse. Physiologie synaptique et réseaux nerveux. Organisation des systèmes nerveux central, périphérique et autonome. Organes des sens et notions de physiologie sensorielle. Physiologie musculaire, motricité et régulation de l'activité motrice. Physiologie digestive et introduction au métabolisme.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la signalisation intracellulaire et à la physiologie des systèmes nerveux, musculaire et digestif chez l'être humain.
(3-0)
Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233)
Physiologie respiratoire et sa régulation. Physiologie cardiaque et sa régulation. Physiologie vasculaire, régulation de la pression artérielle. Échanges transcapillaires et liens avec la circulation lymphatique. Notions d'immunité. Physiologie endocrinienne. Physiologie rénale. Physiologie de la reproduction. Accent sur une vision intégrée de mécanismes physiologiques et le raisonnement physiologique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la physiologie des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, immunitaire, rénal, endocrinien et reproducteur chez l'humain.
Introduction à la psychologie
Introduction à la psychologie
3
(3-0)
Le vocabulaire de base et les concepts élémentaires des contenus des cours obligatoires à thématique spécifique en psychologie. Les principes de base du raisonnement associé à la psychologie.
Pharmacologie et médication
Pharmacologie et médication
3
(3-0)
Préalables : BIOL1133 et BIOL1233.
Formation de base en pharmacologie présentant les principes de pharmacocinétique et pharmacodynamie, les classes communes de médicaments, ainsi que les tendances sociétales selon les groupes d'âges telles que la surconsommation, la polypharmacie, l'abus de substances et les toxicités.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE:
L'étudiantes ou l'étudiant sera en mesure de/d`:
décrire des dimensions éthiques et légales liées à l'administration des médicaments.
expliquer les principes de base en pharmacologie.
expliquer les différentes classifications, indications et les effets (désirés, secondaires, toxiques...) des médicaments.
décrire les éléments d'information à communiquer à l'individu qui reçoit un médicament pour favoriser la prise en charge.
décrire les liens entre la prise de médicaments et la situation de santé de l'individu.
résumer des tendances sociétales liées à la prise de médicaments, l'abus de substances et les substances alternatives.
Méthodes de recherche en santé
Méthodes de recherche en santé
3
(3-0)
Préalables : STAT2653
Épistémologie et méthodologie de la recherche quantitative, qualitative et mixte en sciences de la santé. Rôle de la recherche et scientificité. Étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes. Éthique en recherche.
Statistique descriptive
3
(3-0)
Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C)
Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
15 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. Pour connaître l'une ou l'autre de ces exigences dans le cadre du programme de Baccalauréat en science infirmière (pour étudiante ou étudiant régulier), consulter la direction du programme.
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours de la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : SOCI1001.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : SINF4823.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : SANT3023.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement).
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ)
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.