École de science infirmière

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École de science infirmière

Campus de Moncton

École de science infirmière

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École de science infirmière

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Nouvelles

Nouvelles

Publié le 23 septembre 2024

Félicitations à Monica McGraw, professeure à l’École de science infirmière (UMCM) pour sa présentation « Numérisation des antécédents médicaux : Validation française de l'outil de soins primaires FirstHx » dans le cadre du Forum MedTech du Nouveau-Brunswick.

 

Publié le 18 septembre 2024

******* Vous souhaitez faire carrière en tant qu’infirmier praticien ou infirmière praticienne? Que vous soyez une personne étudiante ou une personne diplômée, êtes-vous à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’informations concernant des opportunités dans votre domaine d’études ?

Le Salon carrière… c’est pour toi! *******

 

 

Publié le 20 août 2024

Chères personnes étudiantes et chers membres du personnel enseignant,

Nous avons le plaisir de vous convier à la journée d'accueil qui se tiendra le 28 août 2024, de 9 h à 16 h 30, au Pavillon Jacqueline Bouchard, local 010.

Cet événement constitue une excellente opportunité pour rencontrer vos camarades de classe, découvrir les nouveautés du programme et obtenir des informations essentielles pour bien débuter l'année scolaire.

Comptons sur votre présence et nous avons hâte de vous accueillir.

Cordialement,

 

Publié le 3 juillet 2024

 

Publié le 6 juin 2024

100% de réussite à l’examen canadien des infirmières et infirmiers praticiens pour les finissantes de l’Université de Moncton

Sur la photo dans la rangée du haut de gauche à droite: Annie-Rose Boudreau, Véronique DeGarie, Marisol Pelletier, Angie Sullivan, Stéphanie Isabelle Roy, Tanya Poirier. Dans la rangée du bas : Alexanne Cormier, Alyssa Levesque.

C’est avec une immense fierté et une grande admiration que nous adressons nos sincères félicitations à l'ensemble des finissantes de la maîtrise en science infirmière - infirmière et infirmier praticien de l’Université de Moncton.

Nous tenons à souligner votre travail acharné et votre persévérance qui vous ont conduit à une réussite éclatante, avec un taux de réussite de 100% à l'examen canadien des infirmières et infirmiers praticiens.

Nous sommes également heureux de savoir que vous travaillerez toutes au Nouveau-Brunswick, où vous contribuerez à offrir des soins de qualité à la population de la province.

Nous sommes convaincus que, forts de cette solide formation, vous relèverez avec brio les défis professionnels qui vous attendent et contribuerez avec distinction à l’essor du la profession infirmière.

Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite de votre parcours professionnel et, surtout, n’oubliez pas votre alma mater.

 

Publié le 4 juin 2024

Nous tenons à remercier chaleureusement Dominique Doucet du Centre de santé communautaire de Dalhousie, notre préceptrice de l'année, pour son dévouement exceptionnel envers les personnes étudiantes du programme de maitrise d’infirmières et infirmiers praticiens (IP). Elle a fait plus de 600 heures de supervision clinique et d’accompagnement avec nos étudiants.  Merci Dominique, pour votre engagement envers tes futurs collègues!

Publié le 4 juin 2024

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à nos préceptrices et précepteurs pour votre aide dans la supervision des personnes étudiantes dans le programme de maitrise d’infirmières et infirmiers praticiens (IP). De gauche à droite sur la photo : Fanny Chiasson-Savoie, Martine Guignard, Nicole Brideau, Dominique Doucet, Marie-Claude Bernard, Laura Gould, Tanya Winchester, Mélanie Desjardins-Bard, Dean Basque, Shanie Bernard, Martha Vickers, Sonia Demers, Céline Michaud, Lissa Leblanc. Absentes de la photo : Sara Greeley, Rolande Landry, Diane Frigault Brideau, Nathalie Gauthier, Sylvie Arsenault, Christine Martin. Merci pour votre dévouement et engagement envers la relève!

Publié le 4 juin 2024

Félicitations à nos finissantes qui ont reçu une aide financière pour la réalisation des stages cliniques de la part du Consortium national de formation en santé (CNFS) ! De gauche à droite sur la photo : Stéphanie Brideau, Chloé Durelle, Jessie Caron, Manon Cormier (coordonnatrice CNFS - PLOE), Marianne Leblons et Tania Chouinard.

Publié le 24 mai 2024

Célébration du 20ème anniversaire du programme d'infirmière et infirmier praticien

Le 8 mai dernier, nous avons célébré avec fierté et gratitude le programme de maîtrise en science infirmière – infirmière ou infirmier praticien (IIP) de l’École de science infirmière de l’Université de Moncton. Cette soirée a été honorée par la présence de notre recteur, de la direction de l’Université, de nos précepteurs, de nos patients partenaires, ainsi que de nos étudiants et de notre personnel administratif. Véronique Landry, responsable du programme et maîtresse de cérémonie, a mis en lumière les jalons marquants des 20 dernières années et a reconnu l’apport significatif de celles et ceux qui ont contribué à façonner le programme et à assurer son succès. Longue vie au programme IIP!

 

Publié le 15 septembre 2023

Sondage en ligne dans le but de comprendre l'expérience et les besoins de l’entourage de femmes victimes de violence entre partenaires intimes (ou violence conjugale). 

Cette recherche est financée par le CRSH et est menée par Marie-Marthe Cousineau, Anne-Marie Nolet, Madeline Lamboley, Marina Doucerain et Jessica Breau, en partenariat avec l’Alliance des maisons d’hébergement de deuxième étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Ce sondage en ligne est la première étape du projet. Nous procéderons ensuite à des entrevues ainsi qu’au développement d’un outil d’intervention.  

En français sur Facebook : https://www.facebook.com/100076006644314/posts/pfbid02CTm7nhQPvgxixnKSXp...

En français sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CxGfZ29O2Qm/?utm_source=ig_web_copy_link&igs...

En anglais sur Facebook : https://www.facebook.com/100076006644314/posts/pfbid02GqTS3VerXfmmRin42j...

En anglais sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CxGfVMEul33/?utm_source=ig_web_copy_link&igs...

Voici également un lien vers le site internet qui redirige vers les versions française et anglaise du sondage : www.entourageviolence.com. 

 

Publié le 25 juillet 2023

C’est avec plaisir que nous vous acheminons le rapport de l'enquête menée auprès des diplômées et diplômés des programmes en santé soutenus par le CNFS – Volet Université de Moncton au cours de l’année financière 2022-2023. À titre d’information, cette enquête visait les cohortes de diplômés 2020-2021 (1 an après la diplomation) et 2019-2020 (2 ans après la diplomation).

Rapport de l'enquête auprès des diplômées et diplômés 2020-2021 et 2019-2020 des programmes en santé CNFS - Volet Université de Moncton

 

Nouveaux accouchements à l’École de science infirmière !

Dans la photo principale, de gauche à droite : Isabelle Boudreau, étudiante en 1re année; Latifa Saidi, professeure spécialisée en  et maternité; Suzanne Harrison, directrice de l’École de science infirmière; et Benjamin Frew, étudiant en 1re annéeÉcole de science infirmière vient d’accueillir huit nouveaux bébés vraisemblables au laboratoire.

Ces poupées reflètent de près la grosseur d’un nouveau-né et sont entièrement lavables. Elles aident les étudiantes et étudiants à développer les habiletés associées aux soins du nouveau-né et l’enseignement offert aux parents dans le cadre du cours SINF1623. L’École utilisera à nouveau les poupées lors de ses nombreuses activités de recrutement et lors de certaines activités de simulation.

 

L'Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada (AÉIC) a attribué le prix d’accomplissement de la région Atlantique à l’Université de Moncton, pour le travail accompli cette année. 

La photo fait voir de gauche à droite Mark Nowlan, Marie-Joëlle Lagacé et Marie-Ève Beaulieu, étudiants à l'École de science infirmière. 

 

L’Association Canadienne des Infirmiers et Infirmières des Soins Intensifs a annoncé que Myriam Breau, professeure à l’ÉSI de l’Université de Moncton, a été appointée co-éditrice de la revue Canadian Journal of Critical Care Nursing.

Myriam a travaillé quinze ans comme infirmière immatriculée dans les unités de soins intensifs et est encore active au niveau clinique. Elle enseigne actuellement les soins critiques infirmiers au baccalauréat en science infirmière.

Myriam est une chercheuse émergente dans le domaine des services et politiques de santé reliés à la sécurité de soins des patients. Elle s’intéresse à l’évaluation et l’optimisation de l’effectif infirmier dans les unités de soins aigus. Selon elle, des évaluations rigoureuses peuvent orienter les décisions stratégiques et améliorer la sécurité des patients et la qualité de soins hospitaliers. Sa thèse de maitrise portait sur l’environnement de travail et son effet sur les infirmiers et infirmières des unités de soins intensifs canadiens. Sa thèse doctorale est une étude longitudinale/ethnographique (devis mixte) sur l’effet de la dotation infirmières sur les évènements indésirables. Celle-ci contient une composante d’analyse dans les unités de soins intensifs du Nouveau-Brunswick. Les soins intensifs demeurent une de ses priorités d’enseignement et de recherche.

Cliquez sur le lien suivant pour visionner la plus récente info-lettre du programme d'infirmière praticienne. 

Info-lettre Programme IP

 

 

Programme SMILE : La mairesse de la Ville de Moncton en visite sur le campus de Moncton

La mairesse Arnold avec Riley Schlosser, âgé de 7 ans, et son duo étudiant formé de Sandy Labama Sokoto et de Tricia Doiron. La mère de Riley est une diplômée du programme de science infirmière qui a découvert le programme SMILE lors de ses études.

Le 6 novembre dernier, la mairesse de la Ville de Moncton, Dawn Arnold, est venue visiter le programme SMILE au CEPS Louis-J.-Robichaud. Chaque année, la Ville verse la somme de 500 $ au programme afin de payer une partie des frais de fonctionnement. 

L’expérience pédagogique de développement moteur et sensoriel est un programme communautaire unique. Le programme est accessible à tous les enfants vivant avec des besoins spéciaux âgés de 5 à 13 ans. L’école de science infirmière gère le programme de huit semaines qui fait partie d’une expérience clinique pour plusieurs étudiants en première année (SINF 1711). En équipe de deux, les étudiantes et étudiants en science infirmière sont jumelés à un enfant à besoins spéciaux. 

Le programme a pour but d’améliorer l’épanouissement de ces enfants en mettant en valeur leurs habiletés sur le plan physique, cognitif et social. De plus, on met l’accent sur le renforcement de l’estime de soi en développant les aspects socioaffectifs de la personnalité de l’enfant par le biais du jeu. 

Des activités sont organisées afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Les expériences peuvent donc varier, mais peuvent comprendre :
 des activités aquatiques pour tous les enfants;
 des activités et exercices physiques afin d’améliorer la force musculaire, l’endurance et la souplesse;
 des activités favorisant le développement de la motricité fine; 
 des activités qui visent à améliorer les habiletés intellectuelles;
 des activités qui favorisent la participation à des jeux en groupe afin d’encourager le développement d’habiletés sociales;
 des activités qui ciblent les tendances fondamentales au niveau moteur et les habiletés sportives.

L’Université de Moncton, par le biais des installations sportives du CEPS Louis-J.-Robichaud, est une partenaire importante dans le programme SMILE. Sans l’offre gratuite des espaces physiques, le programme n’existerait pas.

La mairesse Arnold avec Riley Schlosser, un enfant âgé de 7 ans, et son duo étudiant formé de Sandy Labama Sokoto et de Tricia Doiron. La mère de Riley est une diplômée du programme de science infirmière qui a découvert le programme SMILE lors de ses études.

 

 

 

Suzanne Dupuis-Blanchard est nommée présidente du Conseil national des aînés

Suzanne Dupuis-Blanchard, directrice du Centre d’étude du vieillissement, professeure à l’École de science infirmière de l’Université de Moncton et titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS – Université de Moncton sur le vieillissement des populations, a été nommée présidente du Conseil national des aînés. Son mandat, à titre bénévole, est d’une durée de trois ans.

« Je suis touchée et honorée d’avoir été sélectionnée pour mener ce Conseil, qui est très important pour l’avenir du vieillissement de la population canadienne, a mentionné Mme Dupuis-Blanchard. J’ai bien hâte de faire la rencontre des autres membres de l’équipe et de débuter notre travail. »

Sous la responsabilité du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social ainsi que de la ministre de la Santé, le Conseil national des aînés a comme mandat de conseiller le gouvernement du Canada et de formuler des avis sur les possibilités et les enjeux actuels et nouveaux liés à la qualité de vie, à la santé et au mieux-être des aînés, aujourd'hui et demain. Il entreprend, au besoin, des activités telles que la commande de travaux de recherche, la convocation de comités d'experts et de tables rondes et la tenue de réunions consultatives. Le Conseil donne également des avis éclairés en tenant compte des points de vue de spécialistes, d'aînés, d'organismes et de groupes qui fournissent des programmes et services aux aînés, d'organismes consultatifs des provinces et des territoires visant les aînés et d'autres parties intéressées et intervenants pertinents.

La première rencontre du Conseil national des aînés aura lieu prochainement à Ottawa.

Source : Service des communications, affaires publiques et marketing

 

Cette semaine, lors de l’atelier de l'organisme Le français pour l’avenir, l’École de science infirmière a eu le plaisir d’accueillir des élèves de la 9e à la 12e année en immersion française de la région, pour des activités interactives en salle de simulation. #apprentissageparsimulation #étudierenfrançais #choisirumoncton

 

Véronique DeGarie et Marie-Eve Laforest ont représenté l’École de science infirmière au tout premier Expo sur l’autisme afin de promouvoir le programme S.M.I.L.E. auprès des familles ayant un enfant atteint d’autisme. - Dimanche 1er octobre 2017

L'étudiante au programme de Maîtrise en science infirmière Lyne Beaulieu d'Edmundston est la récipiendaire d'une subvention de recherche au montant de 10 000$ de l'organisme national CanLyme pour son étude intitulée Dévoiler l'expérience et la réalité contextuelle des personnes atteintes de la maladie de Lyme chronique au Canada Atlantique. La superviseure de thèse est la professeure Suzanne Dupuis-Blanchard.
 

 

Suzanne Dupuis-Blanchard, lauréate du prix de mérite : recherche, de l'AIINB 2017

Toutes nos félicitations à Suzanne Dupuis-Blanchard, lauréate du prix de mérite : recherche, de l'AIINB 2017!

Suzanne Dupuis-Blanchard est professeure agrégée à l’École de science infirmière et directrice du Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton.

 
 
 

Journée des précepteurs et des préceptrices

Le 19 mai dernier, de nombreux superviseurs de stages à la maîtrise en science infirmière - infirmière ou infirmier praticien se sont réunis pour une journée de formation sur le campus de Moncton. L’occasion était propice pour remercier chaleureusement ces précepteurs pour leur travail de supervision, en plus de souligner la fin des études de deux diplômés et nouveaux infirmier et infirmière praticienne ! Bravo !

 

Mme Carolyne Hachey a présenté son protocole de recherche dans le cadre de sa maîtrise le 16 mai, 2017. Elle propose d’examiner les facteurs influençant l’infirmière à choisir les méthodes de confort chez l’enfant qui ressent de la douleur. Le sujet de la douleur chez l’enfant demeure très important pour les infirmières dans les milieux de soins.

 

 

Programme de cessation de tabagisme pendant la session Printemps/Été : Je cours, j’écrase!

Bonjour à tous,
L’École de science infirmière fait la promotion de la campagne de cessation de tabagisme Je cours, j’écrase!, de la Société canadienne du cancer pour la session Printemps/Été 2017.
Le Coin des Coureurs, l’Agence de la santé publique du Canada ainsi que la compagnie Nicoderm ont collaboré ensemble pour créer ce programme de 10 semaines, dont l’objectif est de développer un réseau social avec des rencontres hebdomadaires, pour développer les outils nécessaires pour cesser le tabagisme.
Le programme Je cours, j’écrase! peut vous aider à arrêter de fumer en vous initiant graduellement à marcher ou à courir 5 kilomètres, grâce aux professionnels du Coin des coureurs. Vous pourrez ainsi participer à la course ou à la marche de la fête du Canada qui aura lieu le samedi 1er juillet 2017.
Marcher et courir sont des activités qui peuvent aider à surmonter l’inconfort et les envies de fumer tout en réduisant la consommation de tabac, pour finalement cesser de fumer.
Le programme allie ainsi l’expertise de la Société canadienne du cancer en matière d’abandon du tabac et les séances d’entraînement.
En plus, des bons de réduction sur les produits Nicorette ou Nicoderm seront offerts pour faciliter l’achat de timbres transdermiques comme thérapie de remplacement de nicotine durant le programme.
Ce programme est financé en partie par l’Agence de la santé publique du Canada.
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez consulter la pièce jointe fournie par la branche de la Société canadienne du cancer de Moncton ou le site web :

http://www.cancer.ca/fr-ca/get-involved/events-and-participation/find-an...

Vous pouvez aussi communiquer avec la coordinatrice du programme :

Michelle St-Pierre
Gestionnaire, Prévention et services de soutien
Canadian Cancer Society New Brunswick
Société canadienne du cancer, Nouveau-Brunswick
T 506-853-6901
272 rue St-George, Suite 130
Moncton, Nouveau-Brunswick
E1C 1T5

 

 

 

2016-11-22 - Suzanne Dupuis-Blanchard est réélue présidente de l’ACG

Suzanne Dupuis-Blanchard, professeure à l’École de science infirmière de l’Université de Moncton, a été réélue à la présidence de l’Association canadienne en gérontologie (ACG) pour un deuxième mandat de deux ans.

Titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement des populations et directrice du Centre d’études du vieillissement, la professeure Dupuis-Blanchard est la 16e présidente de l’association.

Dans la dernière année, la professeure Dupuis-Blanchard a participé, à titre de présidente de l’ACG, dans l’initiative nationale Exigeons un plan de l’Association médicale canadienne, comme témoin experte auprès du Sénat canadien pour l’établissement d’une stratégie nationale sur la démence et tout récemment à une table ronde avec les ministres Philpott (santé) et Duclos (développement social) à l’établissement des priorités en matière de vieillissement.

La conférence annuelle accueille environ 800 participantes et participants composés de chercheuses, chercheurs, praticiennes, praticiens, étudiantes, étudiants et membres du public intéressés par le vieillissement de la population.

Fondée en 1971, l’ACG vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées par la création et la diffusion de connaissances sur les politiques, les pratiques, la recherche et l’éducation en matière de gérontologie. De portée nationale, multidisciplinaire et scientifique, la vision de l’association est d’être la référence canadienne en matière de vieillissement individuel et de vieillissement de la population.

Pour plus d’information sur l’association, prière de visiter l’adresse http://acgcag.ca/