Le Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Moncton, le CEPS Louis-J.-Robichaud, est la réalisation d'un rêve qui remonte au début des années 1970. Son directeur fondateur, M. Vance Toner, avait identifié le besoin de développer des installations sportives afin d'offrir des programmes d'études en éducation physique et en loisirs qui sauraient répondre aux besoins de la population universitaire.
C'est à l'occasion de la Collation des grades de mai 1973 que le Recteur de l'époque Me Adélard Savoie a annoncé l'approbation du projet de construction du CEPS et les travaux ont débuté au cours de l'été 1974. L'inauguration a eu lieu en octobre 1976 dans le cadre d'une cérémonie officielle.
Avec le dynamisme en recherche à l'École de kinésiologie et de récréologie, le succès du programme «Coeur en santé» et la qualité de l'équipement en évaluation de la condition physique, le CEPS Louis-J.-Robichaud est considéré comme l'un des centres sportifs les plus complets des provinces atlantiques.