Stages à l'international

À l'issue d'un enseignement théorique, vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle diversifiée et mettre en pratique ce que vous avez appris dans un contexte international? Avez-vous déjà considéré d'effectuer un stage à l'international?

Conditions d'admisisibilité et procédure à suivre pour obtenir un stage à l'international

Les conditions varient selon les conditions du stage (stage coop, stage obligatoire, stage de travail après l'obtention du baccalauréat, etc.). Les étudiantes et étudiants internationaux qui effectuent un stage d'enseignement coopératif dans leur pays d'origine ne sont pas éligibles aux bourses de mobilité internationale.

Pour en savoir davantage sur votre éligibilité, veuillez communiquer avec nous. Voir nos coordonnées. Le formulaire de demande est disponible au Service de mobilité internationale et en format PDF à partir du lien suivant : ici

Dans quels pays puis-je effectuer un stage?

Cela dépend également du type de stage que vous voulez faire. Au cours des années, l'équipe du Service de mobilité internationale (SMI) a développé des partenariats avec les pays suivants:

Angleterre
Suède
Tanzanie
Tunisie

Quelle est la durée des stages?

Les stages sont généralement d'une durée de trois (3) à six (6) mois.

D'où vient le financement?

Les stages sont possibles, entre autres, grâce à la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), l'Association des Universités de la Francophones (AUF) et du Fonds de bourses de mobilité de l'Université de Moncton.

Suis-je rémunéré(e)?

Pour être éligible à une bourse, vous devez être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) ou avoir le statut de réfugié(e) au Canada. Cela dépend du type de stage et de l'organisme qui vous appui financièrement. Dans certain cas, vous recevez une bourse qui vous donne un petit salaire, des allocations lors de votre séjour à l'international, ainsi que des fonds pour couvrir vos dépenses reliées au transport (ex: billet d'avion) et aux assurances.

NB: Les demandes de bourse doivent être présentées six (6) à douze (12) mois avant la date de départ. Le nombre de stages peut varier d'une année à l'autre, nous ne pouvons donc pas garantir un nombre précis de stages. Par contre, les étudiant(e)s sont fortement encouragé(e)s à faire des demandes de bourse offertes par d'autres organismes (ex: Bourses France - Acadie, BoursesFESR 2e cycle, etc.)

Quand puis-je effectuer un stage à l'international?

Tout au long de l'année.

À qui dois-je m'adresser si je suis intéressé(e) d'effectuer un stage à l'international?

Vous devez nous contacter le plus vite possible! Voir nos coordonnées

Natasha McLaughlinTémoignage

J’ai eu l’occasion de faire mon premier stage Coop du Baccalauréat Sciences ès Nutrition au Chili, en Amérique du Sud. Mon temps passé dans ce pays fut inoubliable! Je me suis fait de nouveaux amis, avec qui je corresponds encore et j’ai appris une toute nouvelle langue, l’espagnol, dans seulement 3 mois. Puisque notre hiver est leur été, j’ai passé les mois de janvier, février et mars sur la plage!!! Mes projets et présentations avaient un impact sur la société et je me sentais comme si je faisais une différence. La culture, différente de la nôtre, m’a beaucoup appris et je trouvais les gens tellement sympathiques!!! La nourriture était différente et délicieuse. Il y a des recettes que je fais encore aujourd’hui. Le fait que je suis parvenu à relever un tel défi m’a donné un sentiment d’accomplissement incroyable et m’a aussi donné un plus grand goût pour l’aventure! Je conseille grandement les stages à l’étranger.

Natasha McLaughlin

Campus d'edmundston