Modalités à suivre pour étudiants-échange 2023-2024
Il nous fait plaisir de recevoir les étudiantes et étudiants en provenance de nos institutions partenaires dans le cadre d’ententes-échange. Afin d’accélérer le traitement des dossiers et d’assurer le meilleur encadrement possible de ces étudiantes et étudiants, nous vous invitons à prendre bonne connaissance des informations qui suivent.
1. Dates limites pour soumettre les dossiers de vos candidatures
Pour les programmes de 1er cycle:
- 30 avril (session d'automne) septembre - décembre
- 30 avril (année universitaire) septembre - avril
- 1er octobre (session d'hiver) janvier - avril
Pour les programmes de cycles supérieurs:
- 1er février (session d'automne) septembre - décembre
- 1er février (année universitaire) septembre - avril
- 1er septembre (session d'hiver) janvier - avril
2. Coordonnées où envoyer les dossiers
Les documents doivent être envoyés par l'université partenaire par courrier électronique à : mobilite@umoncton.ca en précisant «Entente-échange» en objet du message.
S.v.p. ne pas envoyer de demande d'admission en ligne via notre site web.
3. Documents requis
Afin que nous puissions ajouter les documents au dosser, nous remercions le partenaire institutionnel d'envoyer pour chaque type de fichier PDF, les documents dans l'ordre chronologique en débutant par le plus ancien document jusqu'au plus récent document des années d'études sans oublier de nommer chaque fichier PDF correctement.
- Formulaire de demande d’admission dûment rempli disponible sur demande à mobilite@umoncton.ca
- Relevés de notes à jour des études en cours.
Veuillez noter que nous demandons les relevés de notes afin que les responsables des unités chargées d’accueillir les étudiantes et étudiants soient suffisamment au courant de leur dossier académique pour les aider à faire un choix judicieux de cours compte tenu de ceux réussis jusqu’à présent ainsi que des objectifs de leur programme.
- Lettre de sélection (d’une personne responsable de l’institution partenaire);
- Liste préliminaire des cours que l’étudiante ou l’étudiant désire suivre pendant son séjour d’échange;
- Preuve du niveau B1 en français écrit et oral au TFI (seulement pour les étudiantes et étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français);
- Curriculum vitae et lettre de motivation (seulement pour les étudiantes et étudiants désirant venir dans le programme de Juris Doctor).
NOTE : tous les cours présentés au Répertoire ne sont pas nécessairement offerts à chaque session.
Les étudiantes et étudiants souhaitant venir en échange au programme Juris Doctor (études en droit) doivent obligatoirement être inscrit(e)s au Master en droit dans leur institution d'attache et avoir une moyenne minimale de 12/20.
Les étudiantes et étudiants souhaitant venir en échange au programme de Maîtrise en administration des affaires pendant une année (échange ou double diplôme si une entente existe avec votre institution) doivent avoir fait un cours de statistique équivalent au cours de STAT2633 de l'Université de Moncton pour être admis(e)s.
Les étudiantes et étudiants souhaitant venir en échange au programme de Maîtrise en administration des affaires doivent arriver au semestre d'automne, il n'est pas possible d'effectuer un échange pour le semestre d'hiver uniquement.
* Veuillez noter que nous nous réservons le droit de refuser un dossier si l'étudiante ou l'étudiant ne répond pas aux critères de sélection.
4. Exigences linguistiques
Les étudiantes et étudiants dont le français n’est pas la langue maternelle devront fournir une preuve d’aptitudes en français écrit et oral afin d’être accepté, notamment l’atteinte du niveau B1 au TFI (Test de français international de Educational Testing Service). Nous pouvons également accepter un niveau équivalent aux examens suivants : TCF (Test de connaissance du français du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), DALF (Diplôme approfondi de langue française) ou TEF (Test d’évaluation du français de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).
Les étudiantes et étudiants qui désirent suivre des cours de traduction devront avoir réussi le niveau C1 pour le français écrit et le niveau B1 pour le français oral (selon les normes du TFI).
Dans certains cas, les étudiantes et étudiants devront également écrire un test de classement en français de l’Université de Moncton à leur arrivée s’ils désirent s’inscrire à des cours de français.
Tests de classement en français et en anglais
L'étudiante ou l'étudiant qui n'a jamais suivi un cours de français ou d'anglais à l'Université de Moncton et qui désire s'inscrire à un cours de français ou d'anglais doit faire le test de classement.
Test de classement en français: https://www.umoncton.ca/umcm-fass-langues/testdeclassement
Test de classement en anglais: https://www.umoncton.ca/umcm-fass-anglais/node/4
Informations additionnelles
Assurance-maladie pendant le séjour au Canada
Le règlement universitaire 7.7 stipule que «l'étudiante ou l'étudiant international qui décide d’étudier à l'Université de Moncton à temps complet ou à temps partiel est inscrit(e) automatiquement à un régime collectif obligatoire d'assurance-maladie et hospitalisation pour la durée de ses études dès son inscription à l'Université et renouvelable à chaque année».
* Il n'est pas possible de vous désinscrire à notre assurance, même si vous possédez déjà une assurance voyage ou une assurance internationale.
Pour l'information détaillée concernant la couverture de l'assurance-maladie, veuillez consulter le site internet à l'adresse : Assurance maladie et hospitalisation Cowan | Campus de Moncton (umoncton.ca)
Veuillez noter que les soins dentaires ne sont pas couverts par cette assurance-maladie et hospitalisation.
Logement
Veuillez noter que la demande de logement est la responsabilité de l’étudiante ou l’étudiant. Elle peut être faite à partir du lien suivant:
https://www.umoncton.ca/umcm-logement/
Il est fortement recommandé de loger en résidence universitaire pour éviter toute arnaque financière à distance de la part des propriétaires. Notez que l’Université de Moncton ne sera pas responsable des problèmes financiers émanant d’une telle situation. Pour celles et ceux qui aimeraient loger hors campus, il relève de votre responsabilité de faire preuve de prudence en comprenant bien les termes et conditions se rattachant au logement hors campus. Plusieurs étudiantes et étudiants se sont faits arnaquer dans le passé. Nous vous recommandons d’habiter en résidence universitaire ou d’attendre votre arrivée pour choisir un logement adéquat hors campus.
Accueil
Il est possible de vous prévaloir du service d’accueil à l’aéroport pour les étudiantes et étudiants internationaux. Pour ce faire, vous devez confirmer votre horaire de voyage au lien suivant: https://www.umoncton.ca/umcm-saee/node/275
Inscription aux cours
Votre faculté d’accueil à l’Université de Moncton se fera un plaisir de vous aider avec votre inscription aux cours. Veuillez communiquer avec l’adjointe administrative de la faculté avant votre départ ou à votre arrivée pour finaliser votre choix de cours et l’inscription à vos cours.
Pour l’année universitaire 2023-2024 les dates limites d'inscription sont :
session d’automne : le 1er septembre 2023
session d’hiver : le 8 janvier 2024
La liste des cours offerts à l’Université de Moncton peut être consultée à l’adresse https://www.umoncton.ca/repertoire/cours pour les cours de premier cycle et à l’adresse https://www.umoncton.ca/repertoire/cours pour les cours des cycles supérieurs.
Veuillez noter que vous devez vous assurer d’avoir suivi tous les préalables pour pouvoir vous inscrire à certains cours. Veuillez noter que certains cours sont seulement offerts à la session d’automne alors que d’autres sont seulement offerts à la session d’hiver. Vous pouvez consulter les cours offerts aux sessions d’automne et d’hiver à l’adresse suivante:
https://socrate.umoncton.ca/maniweb/bzskcour.P_CrseSearch
Les étudiantes et étudiants venant en échange doivent être inscrit(e)s à temps complet, c'est-à-dire à un minimum de 9 crédits (3 cours) par semestre.
Programmes de cycles supérieurs avec thèse
À l'Université de Moncton, les programmes de maîtrise avec thèse comprennent habituellement quatre ou cinq séminaires de 3 crédits, ce qui équivaut à 6 crédits ECTS. Normalement, l'université d'origine exige par session la réussite de 30 crédits ECTS, ce qui équivaut à 15 crédits au Canada. Pour être considéré à temps complet, il faudra soit compléter son inscription avec des cours de niveau 3000 ou 4000 ou alors l'étudiante ou l'étudiant peut s'inscrire aux crédits de thèse. Il est important pour l'université d'origine de comprendre qu'en s'inscrivant aux crédits de thèse, l'étudiante ou l'étudiant n'obtiendra pas de note finale et ne sera pas encadré(e) par un membre du corps professoral de l'Université de Moncton. L'étudiante ou l'étudiant pourra se consacrer à des travaux de recherche en lien avec la thèse qu'il doit réaliser dans le cadre de son master. Si l'université d'origine exige 30 ECTS avec une note finale, il ne faut pas prendre des crédits de thèse.
Calendrier et règlements universitaires
Nous vous invitons à consulter le calendrier ainsi que les règlements universitaires de l’Université de Moncton qui pourront vous en informer davantage.
Veuillez noter que la période des examens pour le semestre d'automne 2023 est du 11 au 21 décembre 2023 et du 20 au 30 avril 2024 pour le semestre d'hiver 2024. Vous devez prévoir être à Moncton jusqu'à la fin de la session d'examens.
Pour l’information détaillée concernant les différentes activités universitaires, consultez le calendrier universitaire à l’adresse suivante:
https://www.umoncton.ca/repertoire/dates
Pour les règlements universitaires, veuillez consulter l’adresse suivante:
https://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
La connaissance des différents règlements concernant les dossiers et la vie universitaire relève de la responsabilité de chaque étudiante et étudiant.
* Il est important d'arriver entre le 29 août et le 4 septembre 2023 afin de participer aux activités d'intégration obligatoires.
* Il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de faire une demande de relevé de notes officiel avant son départ de l'Université de Moncton. La mobilité étudiante ne peut pas faire de demande de relevés de notes pour l'étudiante ou l'étudiant.
Pour les étudiantes et étudiants en échange pour un semestre:
Vous devez obligatoirement avoir un permis d’études pour pouvoir travailler sur le campus ou effectuer un stage sur ou à l’extérieur du campus. Le stage doit être obligatoire dans votre programme d’études. Si vous êtes venu(e)s sans permis d’études, vous n’avez pas l’autorisation de travailler ou d’effectuer un stage.
Veuillez noter que votre permis d'études vous permet de travailler sur le campus, mais ne vous permet pas de travailler à l'extérieur du campus. Vous devez obligatoirement vous procurer un numéro d'assurance sociale avant de commencer à travailler et pour pouvoir être payé(e). Vous pouvez venir rencontrer le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante qui pourra vous aider à obtenir le numéro d'assurance sociale une fois que vous aurez trouvé un emploi.
Pour les étudiantes et étudiants en échange pour une année:
Le permis d’études que vous devez obligatoirement vous procurer pour venir étudier à l’Université de Moncton pour une période d’un an vous permettra de travailler sur le campus, mais ne vous permet pas de travailler à l'extérieur du campus.
Lorsque vous aurez obtenu un emploi sur le campus, vous devez obligatoirement vous procurer un numéro d’assurance sociale avant de commencer à travailler et pour pouvoir être payé(e). Vous pouvez venir rencontrer le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante qui pourra vous aider à obtenir le numéro d'assurance sociale une fois que vous aurez trouvé un emploi.
Permis de travail
Voici quelques informations importantes si vous avez l’intention de travailler ou d'effectuer un stage pendant votre séjour à l’Université de Moncton :
L’étudiante ou l’étudiant est responsable de vérifier son permis d’études lorsqu’elle ou il est aux douanes canadiennes afin de s’assurer qu’il est bien indiqué qu’elle ou il a le droit de travailler sur le campus. L’étudiante ou l’étudiant doit faire la vérification avant de quitter l’agent douanier et demander de faire la rectification au besoin avant de quitter l’immigration.
Pour les étudiantes et étudiants en échange en science infirmière:
Les étudiantes et étudiants sont inscrit(e)s à un stage clinique obligatoire dans un milieu de travail au Réseau de santé Vitalité. En tant qu’étudiante ou étudiant inscrit(e) à un cours de stage clinique en milieu de travail, la loi des accidents au travail du Nouveau-Brunswick considère tout stagiaire comme étant un travailleur. Par ce fait, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir un permis de travail lui permettant d’accéder à un numéro d’assurance sociale et sera ensuite inscrit(e) pour l’assurance d’indemnité avec Travail Sécuritaire N.-B.
C’est la responsabilité de l’étudiante ou étudiant en science infirmière de fournir une lettre à l’ambassade expliquant l’obligation de l’obtention d’un permis de travail afin de pouvoir compléter son stage clinique. Vous pouvez communiquer avec l'École de science infirmière afin de recevoir une lettre de support qui explique la situation. Sans autorisation de travail, l’étudiante ou l'étudiant ne pourra pas obtenir un numéro d’assurance sociale et donc ne pourra pas faire son stage
Vous pouvez consulter le lien suivant de d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), sous la rubrique «programmes d’études non admissibles» pour des informations supplémentaires: https://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/etudiants/travail-hors-campus.asp
*Note: Certaines conditions s'appliquent pour être admissible à un stage clinique. L'École de science infirmière évaluera chacune des demandes individuellement.
Stage coop (Programme coop ou Régime coopératif)
Tous les stages coop sont administrés par le Bureau de l'enseignement coopératif et les unités académiques responsables des programmes coopératifs, et ce service académique doit adhérer aux politiques et aux procédures administratives de l'Université de Moncton.
L'étudiante ou l'étudiant inscrit(e) au programme de double diplôme de la maîtrise en administration des affaires (M.B.A. - régime coopératif) a la possibilité d'effectuer un stage coop au Canada. L'étudiante ou l'étudiant désirant retourner dans son pays natal ou dans un autre pays pour y effectuer un stage coop doit, tout de même, adhérer aux exigences du stage coop de l'Université de Moncton.
- Le stage coop est prévu à la session au printemps-été (mai à août);
- Le stage coop est d'une durée de douze à seize semaines pendant la session susmentionnée.
Note: Puisque l'exigence maximale est d'une durée de seize semaines, l'Université de Moncton ne peut émettre une convention de stage coop qui dépasse cette durée. Toute convention de stage coop exigée par un employeur de l'international doit être émise par l'université partenaire.
L'étudiante ou l'étudiant doit se soumettre à toutes les exigences demandées par le Bureau de l'enseignement coopératif et l'unité académique responsable du programme coopératif du M.B.A., telles que:
- Formation coop pré-stage - Obligatoire au M.B.A. - régime coopératif
- Séance « Introduction » au début du mois de septembre;
- « Rencontre individuelle » avec la coordonnatrice ou le coordonnateur Coop - développement étudiant, au mois d'octobre ou de novembre;
- Atelier « Employabitlié II - réseautage », au mois de novembre;
- Atelier « Processus coop », au mois de janvier;
- Atelier « Avant-stage et éthique au travail », au mois de mars.
L'étudiante ou l'étudiant qui effectue un stage au Canada doit souscrire au régime collectif obligatoire d'assurance-maladie et hospitalisation de l'Université de Moncton pour la durée du stage coop.
Le stage coop, peu importe où il est effectué dans le monde, doit être approuvé par l'Université de Moncton et l'institution partenaire afin de se conformer aux exigences du double diplôme.
M.B.A. double diplôme
L'étudiante ou l'étudiant participant au M.B.A double diplôme doit se conformer aux règlements de l'Université de Moncton. Pour être admis(e), l'étudiante ou l'étudiant doit être inscrit(e) dans une université partenaire avec laquelle une entente de double diplôme a été signée et avoir fait un cours de statistique équivalent au cours de STAT2633 de l'Université de Moncton en plus de rencontrer les autres critères de sélection.
Le programme M.B.A.-coop est composé de 15 cours de trois crédits et deux stages coop rémunérés chacun d'une durée de 12 à 16 semaines en entreprise.
La période d'étude est sous la tutelle de l'Université de Moncton et l'étudiante ou l'étudiant doit se soumettre aux examens et à toute autre forme d'évaluation conformément aux règlements de cet établissement.
L'étudiante et l'étudiant doit rencontrer en tout temps les exigences du programme M.B.A.-coop de l'Université de Moncton. L'étudiante ou l'étudiant qui ne rencontre plus les exigences après le premier semestre sera exclu du programme.
L'Université de Moncton s'engage à offrir à l'étudiante ou l'étudiant de l'université partenaire:
- une aide à la réalisation des démarches administratives;
- une aide à la recherche d'un logement;
- des conseils et une orientation pédagogique;
- tout accès aux services complémentaires (bibliothèque, informatique, cafétéria).
L'étudiante ou l'étudiant en échange doit se conformer aux règles de l'Université de Moncton. Tout au long de la durée d'un échange, l'étudiante ou l'étudiant aura accès à tous les équipements de l'institution d'accueil et bénéficieront des prestations offertes par elle, en accord avec les normes et conditions appliquées par chaque institution à l'égard de ses propres étudiantes et étudiants.
Modalités de paiement
Les frais d’assurance-maladie et de logement (si l’étudiante ou l’étudiant demeure dans un logement universitaire) sont payables en entier au début de chaque session.
Pour l’année universitaire 2023-2024, les dates limites de paiement sont :
- session d’automne : le 15 septembre 2023
- session d’hiver : le 19 janvier 2024
Veuillez noter que l’Université de Moncton n’accepte pas la carte de crédit pour le paiement du logement et des assurances médicales, elle offre les options de paiement suivantes:
Par carte de débit, argent comptant, chèque certifié, traite bancaire et mandat-poste aux services suivants :
- Comptoir de services, local 115, Centre étudiant
- Formation continue, local 111, Pavillon Léopold-Taillon
- Service de logement, local 117, Résidence Médard-Collette
Par internet
Par l’entremise du système électronique de paiement de factures de votre institution financière (entrez votre NI étudiant).
Par transfert bancaire
Par l’entremise de votre institution financière, en leur demandant de faire un transfert bancaire de votre compte de banque à celui de l’Université de Moncton, Campus de Moncton. Il est très important que votre nom et votre NI soient indiqués sur le transfert.
Aux comptoirs des UNI Coopération financière (ce service est gratuit)
Vous devez donner votre nom et votre NI pour effectuer votre transaction. Il y a une succursale de l'UNI Coopération financière sur le campus.