Bénévolat

Le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante (SAÉÉIMÉ):  un bref survol

Mission :

• Promouvoir et offrir à la population étudiante de l’Université de Moncton des expériences concrètes et enrichissantes (études, stages, etc.) à l’international en assurant le soutien logistique;
  • Aider les étudiantes et étudiants internationaux avec les questions d’immigration, d’assurance ou toutes autres questions.

Le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante est en premier lieu un centre de ressources pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton et la communauté universitaire. On y retrouve l'information et les outils pour satisfaire aux intérêts et aux besoins des étudiantes et étudiants internationaux, de même que les étudiantes, étudiants, professeures et professeurs qui désirent séjourner à l’international.

Le personnel du SAÉÉIMÉ est disponible pour répondre à une variété de questions, telles que l’immigration, la recherche d’emploi, l’intégration, l’assurance maladie, la formation, les inquiétudes académiques pour les étudiantes et les étudiants internationaux.

Le SAÉÉIMÉ offre à la population étudiante, de même qu’au corps professoral de l’Université de Moncton, la possibilité de séjourner à l’étranger (études, stages, etc.) tout en leur assurant un appui logistique.  Pour ce faire, le SAÉÉIMÉ offre une gamme de programmes variés, soit les études à l’étranger, les programmes d’immersion en anglais et en espagnol, les stages internationaux, etc.

De plus, le SAÉÉIMÉ offre plusieurs sessions d’information pendant l’année universitaire sur des questions d’immigration, des conseils sur l’employabilité ou sur des séjours à l’étranger. Au cours de ces sessions, la plupart des questions générales pouvant être posées par les étudiantes et étudiants sont abordées.  Nous encourageons les étudiantes et étudiants internationaux ainsi que les étudiantes et étudiants qui s’intéressent aux études à l’étranger d’assister à une de ces sessions. Le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante a développé un programme de bénévolat dans le but d’aider les étudiant(e)s intéressé(e)s par l’international. Qu’il s’agisse d’activités de promotion ou d'organisation d'événements à saveur internationale, vous participerez à des activités très intéressantes qui sauront enrichir votre C.V!

Les bénévoles du SAÉÉIMÉ ont un rôle important au sein de notre équipe. Ils aident non seulement les étudiantes et étudiants dans leurs recherches d’information sur les opportunités d'aller étudier ou travailler à l’international, mais agissent aussi en tant que conseillers et conseillères du personnel afin de les assurer que les programmes sont adaptés aux étudiantes et étudiants.

Qui peut être bénévole au SAÉÉIMÉ?

Les étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton ayant complété au moins une année universitaire à l’Université de Moncton.

Quel est le niveau d’engagement requis?

Votre participation demandera seulement deux (2) heures par semaine afin de partager votre expérience avec les autres et/ou nous aider à promouvoir la mobilité internationale.

Pourquoi faire du bénévolat?

Acquérir de l’expérience
Tu développeras des qualités appréciées dans tous les milieux de travail: la ponctualité, la fiabilité, l'esprit d'équipe, la capacité de travailler sous pression et l'autonomie.

Tu te créeras un réseau de contacts.
Grâce à tous les gens que tu côtoieras, tu te retrouveras avec un réseau de contacts très développé. Ce réseau t'aidera peut-être à trouver un emploi et t’aidera à :

• Acquérir de nouvelles compétences;

• Reconnaître tes forces et tes talents;

• Aider les autres;

• Découvrir le monde du travail;

• Développer le goût pour l’international;

• Enrichir ton CV.

Pour plus de détails vous pouvez consulter notre guide de bénévole et remplir le formulaire d’intérêt.

Vous pouvez communiquer avec nous au 858-4037 ou par courriel à nabila.amellal@umoncton.ca