Stages de l'AUF

Le projet Stages de la Francophonie canadienne vise à améliorer la qualité des formations offertes par des universités franco-canadiennes hors-Québec en favorisant l'insertion professionnelle et académique de leurs étudiants par le biais de bourses de stage professionnalisant. Il vise également à améliorer le positionnement et le rayonnement des universités participantes sur la scène internationale francophone.

Objectifs spécifiques:

• Accroître l'accès des étudiants à une expérience universitaire ou professionnalisante à l'international;
  • Consolider et bonifier la formation professionnalisante des étudiants;
  • Consolider les relations entre les universités franco-canadiennes et les universités francophones de pays du Sud;
  • Favoriser l'internationalisation des activités des universités francophones hors-Québec etrenforcer la coopération entre les universités du Nord et du Sud.

Témoignage du stage au Sénégal de Hawa Sodibé

« Mon expérience de stage en santé publique au Sénégal fut tout simplement incroyable. Étant étudiante en nutrition, ce stage m’a permis de connaître les pratiques alimentaires et de santé ainsi que les barrières à la saine alimentation chez les adolescentes de ce pays.  Malgré les différences, j’ai pu acquérir un tas de nouvelles connaissances qui me seront utiles tant au plan professionnel que personnel. Ce que j'ai le plus aimé c'était de travailler avec les gens, apprendre de nouvelles façons de faire les choses et explorer la capitale, Dakar, et ses environs. Bref, je n’oublierais jamais cette expérience qui m’a permis de découvrir un pays aussi magnifique et de faire d'aussi belles rencontres. »

Témoignage Stage international 2016 à Tanger
Maude Whittom – Bcc. Travail Social 5e année

«Mon stage à l’international a vraiment été une expérience enrichissant à tout les niveaux. En plus d’être une expérience de voyage et de découverte, c’était aussi une expérience professionnelle. Il s’agit donc d’un double apprentissage qu’on ne retrouve pas dans les stages conventionnels. J’ai fait des rencontres exceptionnelles dans mon milieu de stage et aussi dans ma vie personnelle. Allez à la rencontre des gens et de les laisser nous faire découvrir leur culture est quelque chose qui n’a pas de prix. J’ai beaucoup aimé travailler au Complexe Social Assadaka de Tanger, spécialement avec les jeunes. J’ai énormément appris avec eux.»