Programme de Passeport international
Le programme de Passeport international a comme objectif d’enrichir le programme d’études des étudiantes et étudiants en leur apportant des connaissances, compétences et habiletés en interculturel et à l’international qui leur permettront d’améliorer leur communication interculturelle, leur sensibilité aux autres cultures ainsi que leur employabilité.
Toutes les activités constituant le programme auront une saveur internationale. Ce programme est offert aux étudiantes et étudiants de tous les cycles et peut être effectué tout au long du séjour de l’étudiante ou l’étudiant à l’Université de Moncton.
Le programme de Passeport international consiste à accumuler un total de points par le biais d’ateliers, de conférences, de présentations, de bénévolat, de séjour à l’international, d’activités d’intégration internationale, etc., qui permettront à l’étudiante ou l’étudiant d’obtenir un certificat attestant qu’elle ou il a acquis des connaissances et des compétences en interculturel lors de ses études à l’Université de Moncton.
Cette nouveauté est offerte gratuitement à toutes les étudiantes et étudiants de premier et deuxième cycles, peu importe votre domaine d’études et le programme est valide pour toute la durée de vos études à l’Université de Moncton.
« Le programme passeport international est dynamique et enrichissant. Il m’a permis d’être plus ouverte d’esprit et d’être encore plus inspirée à en apprendre davantage sur la culture. Je suis reconnaissante d’avoir acquis des compétences formidables qui me suivront pour longtemps. Le programme offre une façon unique de voyager dans le monde interculturel! » - Tanya Daigle |
Voici le système de pointage qui sera utilisé afin de déterminer si la personne étudiante a acquis suffisamment de points pour se mériter un certificat de connaissances et de compétences en interculturel.
Pointage¹
Activités | Pointage |
Ateliers² | 10 points / atelier |
Conférences³ | 5 points / conférence |
Présentations | 5 points / présentation |
Bénévolat (note 4) | 20 points |
Séjour à l'international (note 5,6,7) Pour les étudiantes et étudiants canadiens uniquement
|
|
Travail en milieu canadien Pour les étudiantes et étudiants internationaux uniquement
|
|
Activités d'intégration à l'international | 5 points / activité |
Autres (note 8) | à déterminer |
Note 1 : Il est nécessaire d’avoir un minimum de 100 points afin de recevoir son certificat.
Note 2 : Il faut assister à un minimum de trois ateliers d’une durée de 1h15 minimum.
Note 3 : Il faut assister à un minimum de trois conférences et de deux présentations pour l’obtention de son certificat.
Note 4 : En ce qui à trait au bénévolat, l’étudiante ou l’étudiant devra remettre une lettre signée par son responsable attestant le nombre d’heures effectuées (20 heures minimum) ainsi que l’organisme d’accueil. En remettant l’attestation, l’étudiante ou l’étudiant devra également soumettre un document (minimum un paragraphe) expliquant son expérience personnelle ainsi que les habiletés, compétences et connaissances acquises.
Note 5 : Le séjour à l’international n’est pas obligatoire afin de recevoir le certificat.
Note 6 : L’étudiante ou l’étudiant qui aura effectué un séjour à l’international peut utiliser ses points accumulés à cet effet pour remplacer une conférence et/ou une présentation pour un maximum de 10 points.
Note 7 : L’étudiante ou l’étudiant ne peut pas accumuler des points pour plus d’un séjour à l’international.
Note 8 : En ce qui concerne la section Autres, le pointage sera évalué au cas par cas.
Description des activités
Activités | Description |
Ateliers | Participation à un minimum de trois ateliers d’une durée de 1h15 minimum. Ateliers axés sur l’international et offerts par le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante. |
Conférences | Participation à un minimum de trois conférences portant sur l’international. Les conférences doivent être approuvées par le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante. |
Présentations | Participation à un minimum de deux présentations portant sur les séjours à l’international ou sur la découverte d’un pays. Les présentations doivent être approuvées par le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante. |
Bénévolat | Bénévolat au sein d’une organisation à vocation internationale et qui est constitué d’un milieu multiculturel. Les étudiantes et étudiants internationaux, pour leur part, peuvent faire du bénévolat au sein d’une compagnie ou d’une organisation canadienne. Minimum de 20 heures. |
Séjour à l'international
|
Une année ou un semestre d’études dans une université partenaire et/ou un stage crédité à l’international d’un minimum de trois mois. Mission humanitaire, court séjour, mission commerciale, conférence, etc. |
Travail en milieu canadien Pour les étudiantes et étudiants internationaux uniquement | Travail au sein d’un organisme ou d’une entreprise canadienne d’un minimum de 130 heures par semestre. |
Activités d’intégration à l’international | Implication dans les activités d’accueil et d’intégration. Les activités doivent êtres approuvés par le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante. |
Autres | Toutes autres activités reliées à l’international et approuvées par le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante. Le pointage sera attribué au cas par cas. |