Les études à l'international sont-elles pour moi?

Les études à l'international peuvent être une occasion unique d’apprendre une autre culture, de développer des amitiés et de se faire des contacts professionnels à l’international. Elles peuvent également ajouter une perspective unique à vos cours universitaires et une plus grande conscience de soi et du monde.

Puisque la planification est la clef du succès pour une réussite des études à l'international, la mobilité étudiante vous offre ses services. La mobilité étudiante travaillera avec vous pour déterminer l’endroit et le type de programme qui convient le mieux à vos besoins. Pour prendre rendez-vous avec nous, veuillez nous envoyer un courriel à: mobilite@umoncton.ca.  Vous pouvez également venir nous consulter en tout temps.

De plus, la mobilité étudiante vous encourage à consulter sa bibliothèque d’information sur les études à l’international et à explorer les multiples ressources disponibles sur Internet. Il n'est jamais trop tôt pour songer aux études à l'international!

• Qu'est-ce que les études à l'international peuvent m’apporter?
  • Quand puis-je aller étudier à l'international?
  • Est-ce que je dois avoir une connaissance de la langue du pays hôte?
  • Comment devrais-je choisir un programme d'études?
  • Comment recevrai-je les crédits pour les cours complétés à l'international?
  • Quelle est la prochaine étape?

Quels sont les avantages d'aller étudier à l'international?

Les étudiantes et étudiants qui reviennent d'étudier à l'international trouvent qu'ils se sont épanouis, et ce de diverses façons. En fait, les étudiantes et étudiants attestent avoir:

• augmenté leur compréhension de communautés globales;
  • un avantage quant aux perspectives de carrière;
  • amélioré leurs habiletés en langue et en communication;
  • de nouvelles perpectives du pays hôte et du Canada;
  • des études universitaires enrichies;
  • augmenté la connaissance de soi et l'indépendance;
  • développé un esprit d'ouverture sur le monde;
  • augmenté leur sens de la débrouillardise et de l'autonmie

Quand puis-je aller étudier à l'international?

Des programmes de différentes durées sont offerts pendant toutes les sessions universitaires, soit une année universitaire complète, soit une session d'automne, d'hiver, de printemps ou d'été.

Dois-je avoir une connaissance de la langue du pays hôte?

Des programmes offrant des cours en français ou en anglais sont disponibles dans plusieurs pays d'accueil. Cependant, les étudiantes et étudiants sont encouragé(e)s d'acquérir une connaissance de base de la langue du pays hôte avant leur départ à l'international. Il est aussi possible de participer à des programmes d'immersion dans le pays d'accueil.

Comment choisir un programme d'études?

Afin de choisir le meilleur programmme pour vous, vous devez tenir compte des questions suivantes:

• Cours : Voulez-vous répondre à des exigences de votre programme d'études pendant votre séjour à l'international - cours obligatoires ou cours option. Voulez-vous plutôt vous concentrer sur vos capacités linguistiques et apprendre la culture?
  • Endroit : Dans quel genre d'environnement souhaitez-vous vivre et quel type de culture souhaitez-vous découvrir? L'Europe? L'Asie? Une grande ville? Une petite ville? Région francophone ou autre?
  • Degré d'intégration : Préférez-vous suivre des cours avec les étudiantes et étudiants du pays hôte et vos compétences linguistiques sont-elles suffisantes pour réussir?
  • Durée du séjour : Vos engagements limitent-ils la durée de vos études à l'international, par exemple le travail ou la famille?
  • Coûts : Quel est le côut total du programme, quels frais sont inclus et quels sont supplémentaires, par exemple le transport, le logement, les assurances, la nourriture, etc.? Est-ce qu'il y a des bourses et de l'aide financière disponibles? Quel est le coût de la vie dans la région d'accueil? Il est important de prévoir un budget réaliste et trouver un programme qui respectera ce budget.
  • Logement : Voulez-vous vivre dans une famille d'accueil? Voulez-vous plutôt vivre avec d'autres étudiantes et étudiants canadien(ne)s dans un appartement ou une résidence?
  • Activités hors programme : Des activités hors programme, telles que des excursions, sont-elles incluses dans le coût du programme?
  • Crédits : Comment vais-je recevoir les crédits pour les cours suivis à l'international? Pour toutes questions d'équivalences de cours et pour obtenir l'approbation de celles-ci, vous devez communiquer avec votre responsable de programme.

Quelle est la prochaine étape?

Identifiez et donnez une priorité aux buts que vous désirez atteindre en étudiant à l'international. Renseignez-vous sur les options d'études ou de stages à l'étranger. Prenez un rendez-vous pour rencontrer la conseillère en mobilité internationale pour discuter des possibilités et des procédures relatives aux études à l'international.  mobilite@umoncton.ca