Études à l'international

Vous cherchez une combinaison gagnante : culture, voyage et études à l’international?

Vous avez envie de diversifier vos connaissances et d’avoir une expérience à l’international?

Vous êtes à la bonne porte !!!

Critères d’admissibilité

Un formulaire d'intérêt est disponible au Service de la mobilité internationale sur le campus de Moncton et aux Services aux étudiantes et étudiants sur les campus d’Edmundston et Shippagan, ainsi qu’en ligne à partir du lien suivant : (disponible ici)

1. Être étudiant(e) à temps complet à l’Université de Moncton lors de la période de mobilité à l’international et avoir complété, au moins :
    • 30 crédits de cours si le ou la candidat(e) est inscrite ou inscrit au premier cycle; ou
    • 15 crédits de cours si la candidate ou le candidat est inscrit(e) aux cycles supérieurs.
  2. Avoir une moyenne cumulative d’au moins 2.50 au premier cycle et d’au moins 3.00 aux cycles supérieurs;
  3. Avoir présenté une demande d’admission et être admis(e) à temps complet par une université partenaire ayant conclu une entente d’échange avec l’Université de Moncton; http://www.umoncton.ca/bri/node/5
  4. Demeurer inscrit(e) à temps complet pendant la durée de la formation à l’international sous réserve des exigences spécifiques de certains bailleurs de fonds et avoir payé ses frais de scolarité à l’Université de Moncton;
  5. Soumettre au Service de mobilité internationale (SMI) dans le cas du campus de Moncton, et au bureau du Service aux étudiantes et étudiants dans le cas des campus d’Edmundston et de Shippagan, un dossier de candidature complet tel que décrit dans le formulaire d'intérêt, disponible pour téléchargement ici ou au Service de mobilité internationale (Campus de Moncton) ou au Services aux étudiantes et étudiants (campus d’Edmundston et Shippagan).
  6. À noter que les étudiant(e)s qui effectuent une session à l’international (stage de recherche, stage coop ou stage crédité) d’un minimum de douze (12) semaines dans une université ayant une entente signée avec l’Université de Moncton, doivent être inscrits à neuf (9) crédits de cours ou plus pendant leur formation. Exceptionnellement, en raison des critères établis par le ministère de l’Éducation et le ministère de la santé, les étudiant(e)s en éducation et en science infirmière peuvent bénéficier d’une bourse pour un stage de six à huit semaines à l’international.
  7. À noter également que l’admissibilité aux bourses est définie par les critères des différents bailleurs de fonds.

* Veuillez noter que les facultés se réservent le droit de modifier et/ou ajouter des critères.

Comment choisir l’université d’accueil ou l'institution partenaire?

En allant parcourir la liste des ententes, vous pourrez identifier les institutions qui offrent des formations et vérifier leur site web. Par la suite, nous vous encourageons à suivre les deux étapes suivantes:

1. Contactez-nous dès que possible! Voir nos coordonnées
  2. Communiquez avec votre responsable académique (chef de département, directeur d'école ou vice-doyen(ne) de votre faculté) pour intégrer votre expérience de mobilité dans votre formation.

Dates limites pour les demandes de mobilité

Chaque université a sa date limite d’inscription. Cette information est accessible sur le site Internet de chaque université. Toutefois, voici les dates auxquelles vous devez remettre votre dossier complet au SMI :

Sessions printemps-été et automne 2020 et hiver 2021: le 12 février 2020

Quels sont les frais reliés à des études à l’international?

Vous devez payer vos droits de scolarité à l’Université de Moncton, donc vous n'aurez pas à les payer à l'institution partenaire.

Est-ce qu'une aide financière est disponible?

Oui, le Service de mobilité internationale offre des bourses aux étudiant(e)s canadien(ne)s ainsi qu'aux étudiant(e)s internationaux.

NB : Les demandes de bourse doivent être présentées 6 à 12 mois avant la date de départ. Le nombre de bourses peut varier d’une année à l’autre, nous ne pouvons donc pas garantir un montant précis de bourses. Par contre, les étudiant(e)s sont fortement encouragés à faire des demandes de bourses offertes par d’autres organismes (ex : Bourses France – Acadie, Bourses FESR 2e cycle, etc.)

Aller étudier à l’international allonge-t-il la durée des études?

Non!!! Pour la plupart des étudiant(e)s de l’Université de Moncton, une ou deux sessions à l’international fait partie du programme d’études et est créditée.

Pour en savoir plus, venez nous voir au Service de mobilité internationale (Centre étudiant) et parlez-en avec votre responsable académique. Voir nos coordonnées

Témoignage

Pour ce qui est du Mexique, les relations interpersonnelles ont une plus grande importance et la question de temps n’est souvent pas un problème. Avoir la chance de faire partie de ces cultures, si proches de notre pays, mais en même temps si loin, fait en sorte que chaque jour est un apprentissage.

Isabelle Morin

Étudiante au MBA Tri-latéral