Université de Moncton
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Étudiants échange

MODALITÉS À SUIVRE POUR ÉTUDIANTS-ÉCHANGE

Il nous fait plaisir de recevoir les étudiantes et étudiants en provenance de nos institutions partenaires dans le cadre d’ententes-échange. Afin d’accélérer le traitement des dossiers et d’assurer le meilleur encadrement possible de ces étudiantes et étudiants, nous vous invitons à prendre bonne connaissance des informations qui suivent.

1. Documents requis

  • Formulaire de demande d’admission dûment rempli, disponible en téléchargement ici
  • Relevés de notes à jour des études en cours.

Veuillez noter que nous demandons les relevés de notes afin que les responsables des unités chargées d’accueillir les étudiantes et étudiants soient suffisamment au courant de leur dossier académique pour les aider à faire un choix judicieux de cours compte tenu de ceux réussis jusqu’à présent ainsi que des objectifs de leur programme.

  • Lettre de sélection (d’une personne responsable de l’institution partenaire)
  • Liste préliminaire des cours que l’étudiante ou l’étudiant désire suivre pendant son séjour d’échange
  • Curriculum vitae et lettre de motivation (seulement pour les étudiants désirant venir dans le programme de Juris Doctor)

NOTE : tous les cours présentés au Répertoire ne sont pas nécessairement offerts à chaque session.

2. Exigences linguistiques

Les étudiantes et étudiants dont le français n’est pas la langue maternelle devront fournir une preuve d’aptitudes en français écrit et oral afin d’être accepté, notamment l’atteinte du niveau B1 au TFI (Test de français international de Educational Testing Service). Nous pouvons également accepter un niveau équivalent aux examens suivants : TCF (Test de connaissance du français du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), DALF (Diplôme approfondi de langue française) ou TEF (Test d’évaluation du français de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).

Les étudiants qui désirent suivre des cours de traduction devront avoir réussi le niveau C1 pour le français écrit et le niveau B1 pour le français oral (selon les normes du TFI).

En certains cas, les étudiantes et étudiants devront également écrire un test de classement en français de l’Université de Moncton à leur arrivée s’ils désirent s’inscrire à des cours de français.

3. Dates limites pour soumettre les dossiers de vos candidatures

  • le 30 avril (session d’automne)
  • le 1er octobre (session d’hiver)

4. Coordonnées où envoyer les dossiers

Les documents doivent être envoyés par courrier électronique à :
smi@umoncton.ca
en précisant «Entente-échange» en objet du message

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Assurance-maladie pendant le séjour au Canada
Le règlement universitaire 7.7 stipule que «l'étudiante ou l'étudiant international qui décide d’étudier à l'Université de Moncton à temps complet ou à temps partiel est inscrit automatiquement à un régime collectif obligatoire d'assurance-maladie et hospitalisation pour la durée de ses études dès son inscription à l'Université et renouvelable à chaque année».

Pour l'information détaillée concernant la couverture de l'assurance-maladie, veuillez consulter le site Internet à l'adresse : http://www.umoncton.ca/umcm-saee/international et http://www.umoncton.ca/umcm-saee/node/31

Pour la couverture de l'assurance dentaire, voir le lien : http://www.feecum.ca/index.php/services/assurance

Logement
Veuillez noter que la demande de logement est la responsabilité de l’étudiante ou l’étudiant. Elle peut être faite à partir du lien suivant:
http://www.umoncton.ca/umcm-logement/

Il est fortement recommandé de loger en résidence universitaire  pour éviter toute arnaque financière à distance de la part des propriétaires. Notez que l’Université de Moncton ne sera pas responsable des problèmes financiers émanant d’une telle situation. Pour celles et ceux qui aimeraient  loger hors campus, il relève de votre responsabilité de faire preuve de prudence en comprenant bien les termes et conditions se rattachant au logement hors campus. Plusieurs étudiantes et étudiants se sont faits arnaqués dans le passé. Nous vous recommandons d’habiter en résidence universitaire ou d’attendre votre arrivée pour choisir un logement adéquat hors campus.

Accueil
Il est possible de vous prévaloir du service d’accueil à l’aéroport pour les étudiantes et étudiants internationaux. Pour ce faire, vous devez confirmer votre horaire de voyage au
lien suivant: https://www.umoncton.ca/umcm-saee/node/275

Inscription aux cours
Votre Faculté d’accueil à l’Université de Moncton se fera un plaisir de vous aider avec votre inscription aux cours. Veuillez communiquer avec l’adjointe administrative de la Faculté avant votre départ ou à votre arrivée pour finaliser votre choix de cours et l’inscription à vos cours.

Pour l’année universitaire 2018-2019, les dates limites d'inscription sont :

session d’automne : le 31 août 2018
session d’hiver : le 14 janvier 2019

La liste des cours offerts à l’Université de Moncton peut être consultée à l’adresse http://www.umoncton.ca/repertoire/1er_cycle/index.htm pour les cours de premier cycle et à l’adresse http://www.umoncton.ca/repertoire/etudes_sup/index.htm pour les cours des cycles supérieurs.

Veuillez noter que vous devez vous assurer d’avoir suivi tous les préalables pour pouvoir vous inscrire à certains cours. Veuillez noter que certains cours sont seulement offerts à la session d’automne alors que d’autres sont seulement offerts à la session d’hiver. Vous pouvez consulter les cours offerts aux sessions d’automne et d’hiver à l’adresse suivante:
https://socrate.umoncton.ca/socrat/bzskcour.P_CrseSearch

Calendrier et règlements universitaires
Nous vous invitons à consulter le calendrier ainsi que les règlements universitaires de l’Université de Moncton qui pourront vous en informer davantage.

Pour l’information détaillée concernant les différentes activités universitaires, consultez le calendrier universitaire à l’adresse suivante:
http://www.umoncton.ca/repertoire/1er_cycle/calendrier.htm

Pour les règlements universitaires, veuillez consulter l’adresse suivante:
http://www.umoncton.ca/repertoire/files/repertoire/wf/UdeM_repertoire_1er_cycle.pdf

La connaissance des différents règlements concernant les dossiers et la vie universitaire relève de la responsabilité de chaque étudiante et étudiant.

Pour les étudiantes et étudiants en échange pour un semestre:
Vous devez obligatoirement avoir un permis d’études pour pouvoir travailler sur le campus ou effectuer un stage sur ou à l’extérieur du campus. Le stage doit être obligatoire dans votre programme d’études. Si vous êtes venu(e)s sans permis d’études, vous n’avez pas l’autorisation de travailler ou d’effectuer un stage.

Veuillez noter que votre permis d’études vous permet de travailler sur le campus, mais ne vous permet pas de travailler à l’extérieur du campus.

Pour les étudiantes et étudiants en échange pour une année:
Le permis d’études que vous devez obligatoirement vous procurer pour venir étudier à l’Université de Moncton pour une période d’un an vous permet de travailler sur le campus, mais ne vous permet pas de travailler à l’extérieur du campus.

Lorsque vous aurez obtenu un emploi sur le campus, vous devez obligatoirement vous procurer un numéro d’assurance sociale avant de commencer à travailler et pour pouvoir être payé. Vous pouvez venir rencontrer notre collègue Monique Richard qui pourra vous aider à obtenir le numéro d’assurance sociale une fois que vous aurez trouvé un emploi.

Permis de travail

Voici quelques informations importantes si vous avez l’intention de travailler pendant votre séjour à l’Université de Moncton :

L’étudiante ou l’étudiant est responsable de vérifier son permis d’études lorsqu’elle ou il est aux douanes canadiennes afin de s’assurer qu’il est bien indiquer qu’elle ou il a le droit de travailler sur le campus. L’étudiante ou l’étudiant doit faire la vérification avant de quitter l’agent douanier et demander de faire la rectification au besoin avant de quitter l’immigration.

Pour les étudiantes et étudiants en échange en science infirmière:
Les étudiantes et étudiants sont inscrit(e)s à un stage clinique obligatoire dans un milieu de travail au Réseau de santé Vitalité. En tant qu’étudiante ou étudiant inscrit(e) à un cours de stage clinique en milieu de travail, la loi des accidents au travail du Nouveau-Brunswick considère tout stagiaire comme étant un travailleur. Par ce fait, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir un permis de travail lui permettant d’accéder à un numéro d’assurance social et sera ensuite inscrit(e) pour l’assurance d’indemnité avec Travail Sécuritaire N.-B.

C’est la responsabilité de l’étudiante ou étudiant en science infirmière de fournir une lettre à l’ambassade expliquant l’obligation de l’obtention d’un permis de travail afin de pouvoir compléter son stage clinique. Vous pouvez communiquer avec la faculté de science infirmière afin de recevoir une lettre de support qui explique la situation. Sans autorisation de travail, l’étudiant ne pourra pas obtenir un numéro d’assurance social, et donc ne pourra pas faire son stage

Vous pouvez consulter le lien suivant de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), sous la rubrique «programmes d’études non admissibles» pour des informations supplémentaires: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/etudiants/travail-h...

Modalités de paiement
Les frais d’assurance-maladie et de logement (si l’étudiante ou l’étudiant demeure dans un logement universitaire) sont payables en entier au début de chaque session.
Pour l’année universitaire 2018-2019, les dates limites de paiement sont :

  • session d’automne : le 14 septembre 2018
  • session d’hiver : le 25 janvier 2019

Veuillez noter que l’Université de Moncton n’accepte pas la carte de crédit pour le paiement du logement et des assurances médicales, elle offre les options de paiement suivantes:

Par carte de débit, argent comptant, chèque certifié, traite bancaire et mandat-poste aux services suivants :
- Comptoir de services, local 115, Centre étudiant
- Formation continue, local 111, Pavillon Léopold-Taillon
- Service de logement, local 117, Résidence Médard-Collette

Par internet
Par l’entremise du système électronique de paiement de factures de votre institution financière (entrez votre NI étudiant).

Par transfert bancaire
Par l’entremise de votre institution financière, en leur demandant de faire un transfert bancaire de votre compte de banque à celui de l’Université de Moncton, Campus de Moncton. Il est très important que votre nom et votre NI soient indiqués sur le transfert.

Aux comptoirs des UNI Coopération financière (ce service est gratuit)
Vous devez donner votre nom et votre NI pour effectuer votre transaction. Il y a une succursale des Caisses populaires acadiennes sur le campus.

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