OBJECTIFS :
La Maîtrise ès arts en éducation vise principalement à donner à l'étudiante ou à l'étudiant une formation approfondie en recherche dans le domaine de l'éducation. La formation offerte permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des compétences nécessaires à la réalisation de recherches dans un champ de spécialisation en sciences de l'éducation : administration de l'éducation, enseignement, inclusion scolaire. La recherche interdisciplinaire entre ces champs de spécialisation est également possible.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Détenir un baccalauréat en éducation ou un diplôme équivalent.
Avoir réussi un cours de statistiques.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
(2-2)
Préalables : STAT2603 ou STAT2673 ou STAT2653
Manipulation de données de recherche à l'aide d'un logiciel approprié. Analyses préliminaires, diagnostics et traitements de données problématiques (données manquantes, déviantes, etc.). Élaboration d'un plan d'analyse quantitative approprié. Utilisation d'un logiciel pour effectuer des analyses descriptives et inférentielles, univariées comme multivariées. Présentation et interprétation de résultats d'analyse statistique.
(0-0)
La thèse en éducation peut être de forme traditionnelle ou prendre la forme de publications. Elle présente les résultats d'une étude scientifique dans un domaine associé à l'administration de l'éducation, à l'enseignement ou à l'inclusion scolaire. Elle apporte une contribution originale aux sciences de l'éducation.
Choisir 9 crédits de cours de niveau 6000 dans la liste de cours EDUC(1). Trois de ces neuf crédits de cours peuvent être remplacés par tout autre cours de niveau 6000, sous approbation de la discipline dont relève le cours. Le choix des cours devra se faire conjointement avec la direction de thèse et être approuvé par le Comité des études supérieures (CES).
(1) Le Certificat d'aptitude à la direction des écoles, décerné par le MEDPE, exige un minimum de 9 crédits de cours de deuxième cycle en éducation, soit les cours EDUC6112, EDUC6122 et EDUC6229. Les candidates et candidats doivent également compléter les modules de formation exigés par les districts scolaires, et effectuer un stage de formation pratique d'un an.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ)
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.