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Maîtrise ès arts en éducation

Responsable :
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme :
M.A. Éd.
Durée :
12 mois (minimum)
Lieu :
Moncton
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
OBJECTIFS :
La Maîtrise ès arts en éducation vise principalement à donner à l'étudiante ou à l'étudiant une formation approfondie en recherche dans le domaine de l'éducation. La formation offerte permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des compétences nécessaires à la réalisation de recherches dans un champ de spécialisation en sciences de l'éducation : administration de l'éducation, enseignement, inclusion scolaire. La recherche interdisciplinaire entre ces champs de spécialisation est également possible.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Détenir un baccalauréat en éducation ou un diplôme équivalent.

Avoir une moyenne cumulative de 3,00 sur 4,30.

Avoir réussi un cours de statistiques.

Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada.
TABLEAU DES COURS
36 CR.
Obligatoires
27 CR.
Méthodes quantitatives de rech
Méthodes quantitatives de rech
3
Méthodes qualitatives de rech
Méthodes qualitatives de rech
3
Thèse
Thèse
21
Cours à option
9 CR.
Choisir 9 crédits parmi les cours suivants(1) :
Théories d'admin. en éduc.
Théories d'admin. en éduc.
3
Gestion du curriculum
Gestion du curriculum
3
Supervision de l'enseignement
Supervision de l'enseignement
3
Gestion scolaire milieu min.
Gestion scolaire milieu min.
3
Aspects légaux de l'éducation
Aspects légaux de l'éducation
3
Leadership en éducation
Leadership en éducation
3
Financement de l'éducation
Financement de l'éducation
3
École et communauté
École et communauté
3
Gestion du personnel éducatif
Gestion du personnel éducatif
3
Éducation environnementale
Éducation environnementale
3
Tendances nouvelles
Tendances nouvelles
3
Didactique approfondie
Didactique approfondie
3
Séminaire en didactique
Séminaire en didactique
3
Modèles d'évaluation
Modèles d'évaluation
3
Stratégies cognitives
Stratégies cognitives
3
Intégration des savoirs
Intégration des savoirs
3
Bilinguisme et apprentissage
Bilinguisme et apprentissage
3
Apprentissage et les TIC
Apprentissage et les TIC
3
Éducation à la citoyenneté
Éducation à la citoyenneté
3
Littératie et francisation
Littératie et francisation
3
Séminaires thématiques
Séminaires thématiques
3
Actualisation des talents
Actualisation des talents
3
Séminaire approfondi
Séminaire approfondi
3
Évaluation diagnostique
Évaluation diagnostique
3
Rééducation orthopédagogique
Rééducation orthopédagogique
3
Programmation individualisée
Programmation individualisée
3
Inclusion scolaire
Inclusion scolaire
3
Enseignement-ressource
Enseignement-ressource
3
GLOBAL
36 CR.
(1) Le choix des cours devra se faire conjointement avec la direction de thèse et être approuvé par le Comité des études supérieures (CES).
(2) Le Certificat d'aptitude à la direction des écoles, décerné par le MEDPE, exige un minimum de 9 crédits de cours de deuxième cycle en éducation, soit les cours EDUC6112, EDUC6122 et EDUC6229. Les candidates et candidats doivent également compléter les modules de formation exigés par les districts scolaires, et effectuer un stage de formation pratique d'un an.
(3) Cours à double sigle avec le cours ETEV6213Éducation environnementale.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.