Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
Détenir un baccalauréat en éducation ou un diplôme équivalent.
Avoir une moyenne cumulative de 3,00 sur 4,30.
Avoir réussi un cours de statistiques.
Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada.
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TABLEAU DES COURS |
36 CR. |
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Obligatoires |
27 CR. |
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EDUC6012 |
Méthodes quantitatives de rech |
3 |
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(2-2) Préalables : STAT2603 ou STAT2673 ou STAT2653 Manipulation de données de recherche à l'aide d'un logiciel approprié. Analyses préliminaires, diagnostics et traitements de données problématiques (données manquantes, déviantes, etc.). Élaboration d'un plan d'analyse quantitative approprié. Utilisation d'un logiciel pour effectuer des analyses descriptives et inférentielles, univariées comme multivariées. Présentation et interprétation de résultats d'analyse statistique.
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EDUC6013 |
Méthodes qualitatives de rech |
3 |
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(2-2) Fondements de la recherche qualitative et du développement en éducation. Analyse critique des méthodologies qualitatives en éducation. Étude des phases dans la réalisation d'un projet de recherche qualitative en éducation. Étude et application de différentes approches d'analyse qualitative de données de recherche en éducation. Fonctions des logiciels d'analyse.
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EDUC6021 |
Thèse |
21 |
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(0-0) La thèse en éducation peut être de forme traditionnelle ou prendre la forme de publications. Elle présente les résultats d'une étude scientifique dans un domaine associé à l'administration de l'éducation, à l'enseignement ou à l'inclusion scolaire. Elle apporte une contribution originale aux sciences de l'éducation.
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Cours à option |
9 CR. |
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Choisir 9 crédits parmi les cours suivants(1) : |
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EDUC6112(2) |
Théories d'admin. en éduc. |
3 |
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(3-0) Développements historiques et approches de l'administration de l'éducation. Fondements théoriques de l'administration de l'éducation. Concepts de base en référence aux fondements philosophiques, à la théorie administrative, au milieu de l'éducation, aux types d'emplois administratifs en éducation, à l'organisation de l'éducation et au processus de l'administration de l'éducation.
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EDUC6115 |
Gestion du curriculum |
3 |
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(3-0) Analyse de la nature et des fondements historiques, philosophiques, économiques, sociopolitiques et psychologiques du curriculum. Étude des théories relatives à l'élaboration du curriculum et au rôle de l'administratrice et de l'administrateur scolaire dans l'élaboration et la gestion du curriculum. Analyse du processus de planification du curriculum. Importance des changements dans l'élaboration du curriculum.
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EDUC6122(2) |
Supervision de l'enseignement |
3 |
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(3-0) Nature et fonction de la supervision de l'enseignement; modèles de supervision; techniques, procédures et pratiques d'évaluation des compétences requises en enseignement; relations humaines en supervision de l'enseignement; supervision des activités parascolaires; gestion de la discipline.
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EDUC6123 |
Gestion scolaire milieu min. |
3 |
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(3-0) Approfondissement d'une problématique en administration de l'éducation. Analyse des liens entre les connaissances scientifiques acquises et les expériences pratiques vécues dans le domaine de l'administration de l'éducation en milieu minoritaire.
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EDUC6124 |
Aspects légaux de l'éducation |
3 |
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(3-0) Développement d'habiletés en gestion des aspects légaux en éducation. Introduction aux approches préventives dans la gestion des comportements des élèves et du personnel. Introduction à quelques principes juridiques de base en éducation. Étude critique de sujets reliés aux aspects légaux de l'éducation (discipline, comportement du personnel, Loi sur l'éducation, etc.).
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EDUC6126 |
Leadership en éducation |
3 |
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(3-0) Fondements du leadership pédagogique. Nature et historique des innovations en éducation. Analyse du processus de changement en éducation et des éléments reliés à l'efficacité des réformes pédagogiques. Dynamique du leadership en milieu éducationnel. Étude des différents aspects de la préparation et de l'implantation des innovations dans une école.
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EDUC6152 |
Financement de l'éducation |
3 |
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(3-0) Étude et analyse critique des liens entre l'économie et le financement de l'éducation; principes et pratiques dans le financement de l'instruction publique au Canada et au Nouveau-Brunswick; modèles d'imposition et formules de financement; levée et gestion de fonds à l'école et imputabilité financière; informatique de gestion budgétaire.
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EDUC6162 |
École et communauté |
3 |
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(3-0) Fondements et principes des relations école-communauté. Pertinence des relations publiques en éducation; les administratrices et administrateurs scolaires en tant que «relationnistes»; marketing et promotion de l'image de l'école; relations avec les médias; importance des relations publiques en milieu minoritaire.
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EDUC6195 |
Gestion du personnel éducatif |
3 |
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(3-0) Introduction à la gestion des ressources humaines en éducation. Développement des habiletés théoriques et pratiques de la gestion du personnel: recrutement, sélection, orientation, évaluation, développement, gestion des conflits, etc. Étude des composantes de la qualité de vie au travail, climat organisationnel, etc. Fonctionnement et gestion des différents comités de l'école.
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EDUC6213(3) |
Éducation environnementale |
3 |
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(3-0) Même description que ETEV6213.
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EDUC6221 |
Tendances nouvelles |
3 |
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(3-0) Étude des nouvelles approches pédagogiques et administratives en éducation qui s'associent à un enseignement mieux adapté aux particularités des apprenantes et apprenants et à différentes dimensions d'une pédagogie actualisante. Analyse critique de ces approches et étude du processus d'implantation de celles-ci.
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EDUC6222 |
Didactique approfondie |
3 |
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(3-0) Fondements de la didactique. Étude approfondie de la didactique d'une discipline au programme scolaire. Analyse critique des plus récentes études et recherches réalisées dans cette didactique. Analyse critique des programmes d'études dans sa discipline. Applications pratiques.
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EDUC6233 |
Séminaire en didactique |
3 |
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(3-0) Nouvelles orientations de la recherche en didactique des disciplines (théories et pratiques, similitudes et divergences). Concept de discipline. Perspectives unidisciplinaire, intradisciplinaire et transdisciplinaire du curriculum. Analyse critique de différents environnements d'apprentissage et de matériels didactiques spécifiques à différentes disciplines. Ingénierie didactique.
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EDUC6229(2) |
Modèles d'évaluation |
3 |
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(2-2) Étude approfondie des fondements de l'évaluation en éducation. Principales approches en évaluation des apprentissages scolaires favorisant une pédagogie actualisante. Applications de méthodes d'évaluation appropriées aux domaines d'études.
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EDUC6231 |
Stratégies cognitives |
3 |
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(3-0) Fondements cognitivistes et constructivistes de l'apprentissage. Étude du processus de traitement de l'information. Perspectives développementales et socioculturelles de l'apprentissage. Développement de la métacognition, de la pensée critique, des capacités de transfert et de résolution de problème chez tous les élèves. Motivation à apprendre : facteurs affectifs et cognitifs.
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EDUC6234 |
Intégration des savoirs |
3 |
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(2-2) Fondements et modalités de l'intégration des matières. Définition des liens entre les diverses disciplines et les conditions nécessaires à l'intégration des savoirs. Analyse de modèles d'intégration des matières et de curriculum multidisciplinaire. Développement d'unités thématiques interdisciplinaires. Rôle des sorties éducatives dans l'intégration des savoirs.
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EDUC6237 |
Bilinguisme et apprentissage |
3 |
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(3-0) Étude du bilinguisme et du multilinguisme et des rapports de force entre les langues, surtout dans des contextes linguistiques minoritaires. Étude des phénomènes de l'interdépendance des langues et de l'alternance des codes chez les individus. Influences du bilinguisme et multilinguisme sur l'apprentissage des matières scolaires.
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EDUC6238 |
Apprentissage et les TIC |
3 |
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(2-2) Étude critique de la société de l'information et du rôle des TIC en éducation. Analyse des changements théoriques et pédagogiques apportés par les technologies de l'information et des communications en éducation. Utilisation des TIC comme objet et outil d'apprentissage.
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EDUC6244 |
Éducation à la citoyenneté |
3 |
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(3-0) Examen des modèles, approches et concepts de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté en démocratie. Enjeux et débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Rôle des éducateurs et des institutions éducatives. Analyse des programmes d'études et documents officiels. Production de scénarios pédagogiques favorisant le développement de l'identité citoyenne des élèves.
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EDUC6246 |
Littératie et francisation |
3 |
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(3-0) Fondements historiques qui sous-tendent les interventions en littératie. Programmes de francisation dans le contexte francophone minoritaire. Étude du développement langagier bilingue et du développement des littératies multiples. Étude des divers modèles d'intervention et des démarches didactiques. Analyse des approches de construction identitaire et de mesures d'accueil et d'intervention.
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EDUC6248 |
Séminaires thématiques |
3 |
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(3-0) Approfondir des problématiques liées à l'enseignement (contenu déterminé en fonction de l'expertise des personnes qui animeront les séminaires). Comprendre et appliquer les fondements théoriques liés aux thématiques, distinguer les différentes écoles de pensées qui y sont reliées et planifier l'intégration dans sa pratique professionnelle.
Note : (Cours à contenu variable)
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EDUC6415 |
Actualisation des talents |
3 |
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(3-0) Étude des caractéristiques des élèves doués et talentueux et des enjeux de leur éducation en classe inclusive. Planification d'activités d'enrichissement individuelles et collectives dans le contexte d'une pédagogie inclusive.
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EDUC6421 |
Séminaire approfondi |
3 |
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(3-0) Cours à contenu variable proposant des sujets spécialisés, non couverts dans les autres cours de la mention enseignement-ressource ou nécessitant un approfondissement. Peut également répondre à des besoins ponctuels de formation identifiés par le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance ou par des professionnels en enseignement-ressource.
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EDUC6431 |
Évaluation diagnostique |
3 |
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(3-0) Processus d'évaluation diagnostique des élèves en difficulté. Étude des différentes formes d'évaluations psychopédagogiques. Interprétation des résultats et pistes d'intervention. Analyse des pratiques et des perspectives éthiques. Cours réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à la mention enseignement-ressource de la maitrise en éducation.
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EDUC6434 |
Rééducation orthopédagogique |
3 |
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(3-0) Préalables : EDUC6431 Étude approfondie du processus de rééducation orthopédagogique en lecture, en écriture et/ou en mathématique. Programme d'intervention intensif et établissement d'un soutien actif en classe ordinaire. Évaluation continue des progrès de l'élève et de l'efficacité des interventions.
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EDUC6435 |
Programmation individualisée |
3 |
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(3-0) Étude approfondie des particularités de fonctionnement des élèves avec handicap ou en très grande difficulté qui justifient la planification, l'implantation et l'évaluation continue d'une programmation individualisée dans un contexte scolaire inclusif.
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EDUC6437 |
Inclusion scolaire |
3 |
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(3-0) Analyse des fondements et des mouvements de l'intégration scolaire, de l'inclusion et de la pédagogie de l'inclusion. Situation de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick, au Canada et dans le monde. Conditions et obstacles à une inclusion scolaire réussie. État de la recherche sur les effets de l'inclusion et ses pratiques exemplaires.
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EDUC6438 |
Enseignement-ressource |
3 |
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(3-0) Étude du rôle, des fonctions et des compétences de l'enseignant-ressource dans une perspective inclusive. Étude des modèles de livraison de services en adaptation scolaire et des relations interprofessionnelles collaboratives. Analyse de la profession et de son impact sur la mise en oeuvre de l'inclusion scolaire.
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GLOBAL | 36 CR. |
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(1) Le choix des cours devra se faire conjointement avec la direction de thèse et être approuvé par le Comité des études supérieures (CES).
(2) Le Certificat d'aptitude à la direction des écoles, décerné par le MEDPE, exige un minimum de 9 crédits de cours de deuxième cycle en éducation, soit les cours EDUC6112, EDUC6122 et EDUC6229. Les candidates et candidats doivent également compléter les modules de formation exigés par les districts scolaires, et effectuer un stage de formation pratique d'un an.
(3) Cours à double sigle avec le cours ETEV6213 Éducation environnementale.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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