REMARQUE :
Le programme de Maîtrise en orientation (M.O.) n'est pas orienté vers l'obtention du brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Par ailleurs, les candidates et les candidats qui ont au préalable un B. Éd. sont admissibles au brevet d'enseignement.
Responsable :
Faculté des sciences de l'éducation
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Ce programme a pour objectif général de préparer l'étudiante et l'étudiant à faciliter le développement personnel et de carrière de diverses populations par des interventions efficaces tant au niveau individuel qu'au niveau du groupe. Il vise à former l'étudiante et l'étudiant dans une approche axée sur le développement et la prévention. Le programme, par sa flexibilité, cherche à donner à l'étudiante et à l'étudiant la possibilité d'oeuvrer dans divers milieux tels les milieux éducatifs, les services correctionnels, les entreprises, les services communautaires, la fonction publique et le secteur privé. Ce programme repose sur la conviction que les services d'orientation s'adressent à toute la clientèle des institutions et organismes concernés. Le programme vise à développer les habiletés inhérentes à l'intervention et à la recherche en orientation.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Pour être admis, la candidate ou le candidat doit :
- détenir un baccalauréat en éducation ou en sciences humaines d'une université reconnue;
- avoir suivi un cours dans chacun des domaines suivants :
- statistique descriptive
- recherche en éducation ou l'équivalent
- animation de groupe
- communication interpersonnelle
- développement de l'adolescent
- apprentissage appliqué à l'éducation ou l'équivalent;
- se soumettre à une entrevue avec le Comité d'admission se rapportant au Comité des études supérieures;
- avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
RÉSIDENCE
La résidence obligatoire est d'un minimum de trois sessions dont les deux premières sont consécutives.
Méthodes quantitatives de rech
Méthodes quantitatives de rech
3
(2-2)
Préalables : STAT2603 ou STAT2673 ou STAT2653
Manipulation de données de recherche à l'aide d'un logiciel approprié. Analyses préliminaires, diagnostics et traitements de données problématiques (données manquantes, déviantes, etc.). Élaboration d'un plan d'analyse quantitative approprié. Utilisation d'un logiciel pour effectuer des analyses descriptives et inférentielles, univariées comme multivariées. Présentation et interprétation de résultats d'analyse statistique.
Méthodes qualitatives de rech
Méthodes qualitatives de rech
3
(2-2)
Fondements de la recherche qualitative et du développement en éducation. Analyse critique des méthodologies qualitatives en éducation. Étude des phases dans la réalisation d'un projet de recherche qualitative en éducation. Étude et application de différentes approches d'analyse qualitative de données de recherche en éducation. Fonctions des logiciels d'analyse.
Rédaction d'un mémoire portant sur un projet de recherche appliquée ou de développement dans le domaine de l'orientation. Traitement systématique de la définition du problème à l'étude, de son analyse et de l'élaboration de pistes susceptibles de répondre aux questions soulevées.
Formation professionnelle (orientation)
Théories en dév. de carrière
Théories en dév. de carrière
3
(3-0)
Étude critique des principaux courants théoriques expliquant le choix professionnel et le développement de carrière: les approches traits-facteurs, développementales, personnalistes, psychanalytiques et d'apprentissage social; les modèles décisionnels et sociologiques. Développement de carrière de l'adulte. Profil de carrière de la femme. Aperçu de quelques nouvelles conceptions en développement de carrière. Conception personnelle du développement de carrière.
Théories de la relation d'aide
Théories de la relation d'aide
3
(3-0)
Étude des fondements de la relation d'aide. Études des principales théories de la relation d'aide: humaniste, existentielle, psychanalytique, rationnelle et behavioriste. Étude de l'apport de ces théories dans la pratique du counseling. Élaboration d'une approche personnalisée de la relation d'aide.
Information et ressources
Information et ressources
3
(3-0)
Concomitant : ORCO6301 et ORCO6302
Connaissance et maîtrise des principaux systèmes de classification des professions. Réseaux d'information en counseling de carrière. Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication en counseling de carrière. Maîtrise de l'utilisation des diverses sources d'information relatives à la formation scolaire et professionnelle. Évaluation de l'information en counseling de carrière. Traitement de l'information et utilisation des ressources auprès de la clientèle en counseling de carrière.
(2-2)
Étude de la nature et de l'utilité des tests psychométriques en orientation. Principes de base et fondements du testing en orientation. Concepts mesurés et évaluation des tests mesurant ces concepts. Administration, correction et interprétation des tests psychométriques collectifs. Rédaction d'un rapport psychométrique.
(3-0)
Étude théorique et pratique de l'approche du groupe comme mode de travail pour le conseiller et la conseillère d'orientation. Signification du groupe dans notre société dans la perspective des objectifs de l'orientation. Étude de la nature, de la formation et des opérations des groupes. Compréhension des dynamiques présentes et agissantes dans les groupes. Concepts et recherches sur le groupe. Étude de l'approche de groupe comme mode d'intervention préventive et curative.
Activation du développement I
Activation du développement I
3
(3-0)
Préalables : ORCO6301
Principaux concepts en activation du développement vocationnel et personnel. Démarche expérientielle et activation. Analyse opératoire des processus internes responsables des tâches d'exploration, de cristallisation, de spécification et de réalisation: modes de pensée créatrice, conceptuelle, évaluative et implicative. Introduction aux principes d'activation. Éducation des processus cognitifs et des attitudes.
Activation du développement II
Activation du développement II
2
(1-2)
Préalables : ORCO6306
Modèles et stratégies d'activation en développement vocationnel et personnel. Principes méthodologiques d'activation: expérientiel, heuristique et intégrateur. Conception et expérimentation de mises en situation inhérentes aux modèles, stratégies et principes d'activation. Pédagogie expérientielle.
Counseling de vie-carrière I
Counseling de vie-carrière I
2
(1-2)
Préalables : ORCO6302
Étude de différents modèles de processus de counseling personnel et de carrière. Étude des variables fondamentales permettant de développer une manière d'être efficace en tant que conseiller ou conseillère en orientation. Étude et pratique des attitudes facilitantes constituant les fondements de la relation d'aide.
Counseling de vie-carrière II
Counseling de vie-carrière II
2
(1-2)
Préalables : ORCO6308
Travail pratique en counseling de vie-carrière. Étude et intégration d'un modèle de counseling de vie-carrière. Réalisation d'un processus complet de counseling de vie-carrière auprès de clientèles éprouvant des difficultés, dans un cadre supervisé.
(3-0)
Préalables : ORCO6301 et ORCO6302
Connaissance des principaux agents de transformation du monde du travail et compréhension de leurs interactions. Signification du travail en rapport avec la carrière. Compréhension des formes de travail et de leur impact sur le développement de carrière des individus. Profils de travailleurs et de travailleuses. Compréhension et analyse des enjeux du marché du travail à venir. Développement d'un esprit critique face aux transformations du marché du travail.
(3-0)
Concomitant : ORCO6311
Éthique professionnelle. Responsabilités et fonctions de la conseillère ou du conseiller en orientation. Organisation et évaluation des services d'orientation. Leadership professionnel. Rôles et responsabilités des associations regroupant les conseillères et conseillers en orientation.
Préalables : Avoir terminé un minimum de 36 crédits du programme.
Application des connaissances acquises ainsi que des habiletés et attitudes développées pendant la formation théorique. Exercice des fonctions de conseillère ou de conseiller d'orientation en ce qui a trait, entre autres, à l'information vie-carrière, au testing, au counseling vie-carrière, au travail de groupe et à l'auto-évaluation des activités professionnelles.
Profil orientation scolaire
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
(3-0)
Fondements du leadership pédagogique. Nature et historique des innovations en éducation. Analyse du processus de changement en éducation et des éléments reliés à l'efficacité des réformes pédagogiques. Dynamique du leadership en milieu éducationnel. Étude des différents aspects de la préparation et de l'implantation des innovations dans une école.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements du leadership pédagogique.
Connaître les différents aspects et styles du leadership pédagogique.
Comprendre les différents facteurs associés aux innovations, aux réformes et aux changements en éducation.
Analyser un processus de changement en éducation.
Comprendre les contraintes et la résistance aux changements dans un système éducatif.
Comprendre le rôle du leadership en éducation et sa relation au succès des réformes éducatives.
Développer des habiletés de leadership pédagogique.
Expliquer les théories du leadership développées par les sciences administratives.
(3-0)
Étude des nouvelles approches pédagogiques et administratives en éducation qui s'associent à un enseignement mieux adapté aux particularités des apprenantes et apprenants et à différentes dimensions d'une pédagogie actualisante. Analyse critique de ces approches et étude du processus d'implantation de celles-ci.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les différents enjeux d'un système éducatif moderne et les analyser dans une perspective historique, épistémologique et sociopolitique en lien avec la pédagogie actualisante.
Expliquer les origines et le développement de différentes approches pédagogiques et administratives et analyser leur fonctionnement dans un contexte scolaire moderne à travers le monde, en lien avec la pédagogie actualisante.
Analyser le processus d'implantation d'une nouveauté pédagogique en termes de transformations et des conséquences des choix éducatifs au Nouveau-Brunswick en lien avec les concepts clés de la pédagogie actualisante.
Expliciter les implications des nouveautés pédagogiques sur différents aspects du fonctionnement du système éducatif.
(3-0)
Étude approfondie des fondements de l'évaluation en éducation. Principales approches en évaluation des apprentissages scolaires favorisant une pédagogie actualisante. Applications de méthodes d'évaluation appropriées aux domaines d'études.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principaux fondements de l'évaluation.
Avoir une connaissance approfondie des principales approches à l'évaluation des apprentissages dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir situer les différents rôles de l'évaluation en contexte éducatif.
Savoir appliquer différentes méthodes d'évaluation à son domaine.
(3-0)
Fondements cognitivistes et constructivistes de l'apprentissage. Étude du processus de traitement de l'information. Perspectives développementales et socioculturelles de l'apprentissage. Développement de la métacognition, de la pensée critique, des capacités de transfert et de résolution de problème chez tous les élèves. Motivation à apprendre : facteurs affectifs et cognitifs.
Choisir 6 crédits de la liste des cours à option.
Profil counseling de carrière
(3-0)
Préalables : ORCO6308 ou l'autorisation de la professeure ou du professeur.
Groupes spéciaux: nature, caractéristiques, besoins particuliers et difficultés d'insertion socioprofessionnelle. Attitudes envers les groupes spéciaux. Limites professionnelles et celles de l'agence de service dans le processus d'aide auprès de groupes spéciaux. Utilisation de diverses ressources disponibles et possibilités de formation en vue de l'intervention auprès de groupes spéciaux.
Choisir 9 crédits de la liste des cours à option.
(3-0)
Organisation contemporaine appréhendée à travers l'ensemble des attitudes et des comportements des acteurs qui composent ses environnements. Développement de certaines habiletés de leadership associées à l'efficacité des gestionnaires : connaissance de soi et des autres, éthique et responsabilité sociale, motivation, communication, conflit, stress, équipe performante, culture et apprentissage organisationnel.
(3-0)
Ce cours permet à l'étudiante et à l'étudiant de la maîtrise en éducation, avec l'autorisation du directeur ou de la directrice de son département et de son conseiller, d'approfondir un thème d'intérêt.
(3-0)
Préalables : ORCO6308 ou l'autorisation de la professeure ou du professeur.
Groupes spéciaux: nature, caractéristiques, besoins particuliers et difficultés d'insertion socioprofessionnelle. Attitudes envers les groupes spéciaux. Limites professionnelles et celles de l'agence de service dans le processus d'aide auprès de groupes spéciaux. Utilisation de diverses ressources disponibles et possibilités de formation en vue de l'intervention auprès de groupes spéciaux.
(3-0)
Préalables : Avoir terminé 24 crédits de formation professionnelle en orientation.
Approfondissement d'un sujet dans le domaine du counseling individuel. Critique, analyse et synthèse d'un sujet. Animation de discussions.
Séminaire approfondi III
3
(3-0)
Préalables : Avoir terminé 24 crédits de formation professionnelle en orientation.
Approfondissement d'un sujet dans le domaine du développement personnel et de carrière. Critique, analyse et synthèse d'un sujet. Animation de discussions.
(3-0)
Étude d'un sujet d'intérêt relié au champ d'études d'un groupe d'étudiantes et d'étudiants, mais ne faisant pas déjà partie de leur programme de cours.
(2-2)
Préalables : ORCO6304
Étude des concepts et théories à la base des différents tests individuels d'intelligence. Entraînement à l'administration, à la correction et à l'interprétation des tests individuels d'intelligence.
(3-0)
Préalables : SOCI1001
Dimensions historiques et théories du travail. Modes d'organisation du travail, globalisation et types d'entreprises. Nouvelles régulations, précarisation, segmentation et ségrégation du travail. Nouvelles technologies, automation, cybertravail. Économie de services, production/consommation et enjeux sociaux contemporains. Études de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser l'émergence des rapports capitalistes de travail et les formes historiques de l'organisation du travail : manufacture, taylorisme, fordisme, technologie et automation, division internationale du travail; comprendre le parcours de l'organisation du travail et le développement des entreprises et des organisations : formes de pouvoir, bureaucratie, politiques patronales, actions syndicales; comprendre les incidences de la financiarisation et de la mondialisation des rapports économiques, ses aspects problématiques et ses impacts sur la réorganisation du travail; analyser les manifestations contemporaines de rapports sociaux liés à la production/consommation.
(1) Ce cours fait déjà partie des cours obligatoires du profil Counseling de carrière.
N.B. Un minimum d'un cours de séminaire doit obligatoirement faire partie des cours à option de l'étudiante ou de l'étudiant.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ)
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.