Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
La résidence obligatoire est d'un minimum de trois sessions dont les deux premières sont consécutives.
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TABLEAU DES COURS |
66 CR. |
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Obligatoires |
54 CR. |
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Recherche |
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EDUC6012 |
Méthodes quantitatives de rech |
3 |
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(2-2) Préalables : STAT2603 ou STAT2673 ou STAT2653 Manipulation de données de recherche à l'aide d'un logiciel approprié. Analyses préliminaires, diagnostics et traitements de données problématiques (données manquantes, déviantes, etc.). Élaboration d'un plan d'analyse quantitative approprié. Utilisation d'un logiciel pour effectuer des analyses descriptives et inférentielles, univariées comme multivariées. Présentation et interprétation de résultats d'analyse statistique.
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EDUC6013 |
Méthodes qualitatives de rech |
3 |
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(2-2) Fondements de la recherche qualitative et du développement en éducation. Analyse critique des méthodologies qualitatives en éducation. Étude des phases dans la réalisation d'un projet de recherche qualitative en éducation. Étude et application de différentes approches d'analyse qualitative de données de recherche en éducation. Fonctions des logiciels d'analyse.
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ORCO6009 |
Mémoire |
9 |
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(0-0) Rédaction d'un mémoire portant sur un projet de recherche appliquée ou de développement dans le domaine de l'orientation. Traitement systématique de la définition du problème à l'étude, de son analyse et de l'élaboration de pistes susceptibles de répondre aux questions soulevées.
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Formation professionnelle (orientation) |
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ORCO6301 |
Théories en dév. de carrière |
3 |
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(3-0) Étude critique des principaux courants théoriques expliquant le choix professionnel et le développement de carrière: les approches traits-facteurs, développementales, personnalistes, psychanalytiques et d'apprentissage social; les modèles décisionnels et sociologiques. Développement de carrière de l'adulte. Profil de carrière de la femme. Aperçu de quelques nouvelles conceptions en développement de carrière. Conception personnelle du développement de carrière.
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ORCO6302 |
Théories de la relation d'aide |
3 |
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(3-0) Étude des fondements de la relation d'aide. Études des principales théories de la relation d'aide: humaniste, existentielle, psychanalytique, rationnelle et behavioriste. Étude de l'apport de ces théories dans la pratique du counseling. Élaboration d'une approche personnalisée de la relation d'aide.
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ORCO6303 |
Information et ressources |
3 |
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(3-0) Concomitant : ORCO6301 et ORCO6302 Connaissance et maîtrise des principaux systèmes de classification des professions. Réseaux d'information en counseling de carrière. Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication en counseling de carrière. Maîtrise de l'utilisation des diverses sources d'information relatives à la formation scolaire et professionnelle. Évaluation de l'information en counseling de carrière. Traitement de l'information et utilisation des ressources auprès de la clientèle en counseling de carrière.
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ORCO6304 |
Testing en orientation |
3 |
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(2-2) Étude de la nature et de l'utilité des tests psychométriques en orientation. Principes de base et fondements du testing en orientation. Concepts mesurés et évaluation des tests mesurant ces concepts. Administration, correction et interprétation des tests psychométriques collectifs. Rédaction d'un rapport psychométrique.
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ORCO6305 |
Travail de groupe |
3 |
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(3-0) Étude théorique et pratique de l'approche du groupe comme mode de travail pour le conseiller et la conseillère d'orientation. Signification du groupe dans notre société dans la perspective des objectifs de l'orientation. Étude de la nature, de la formation et des opérations des groupes. Compréhension des dynamiques présentes et agissantes dans les groupes. Concepts et recherches sur le groupe. Étude de l'approche de groupe comme mode d'intervention préventive et curative.
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ORCO6306 |
Activation du développement I |
3 |
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(3-0) Préalables : ORCO6301 Principaux concepts en activation du développement vocationnel et personnel. Démarche expérientielle et activation. Analyse opératoire des processus internes responsables des tâches d'exploration, de cristallisation, de spécification et de réalisation: modes de pensée créatrice, conceptuelle, évaluative et implicative. Introduction aux principes d'activation. Éducation des processus cognitifs et des attitudes.
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ORCO6307 |
Activation du développement II |
2 |
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(1-2) Préalables : ORCO6306 Modèles et stratégies d'activation en développement vocationnel et personnel. Principes méthodologiques d'activation: expérientiel, heuristique et intégrateur. Conception et expérimentation de mises en situation inhérentes aux modèles, stratégies et principes d'activation. Pédagogie expérientielle.
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ORCO6308 |
Counseling de vie-carrière I |
2 |
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(1-2) Préalables : ORCO6302 Étude de différents modèles de processus de counseling personnel et de carrière. Étude des variables fondamentales permettant de développer une manière d'être efficace en tant que conseiller ou conseillère en orientation. Étude et pratique des attitudes facilitantes constituant les fondements de la relation d'aide.
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ORCO6309 |
Counseling de vie-carrière II |
2 |
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(1-2) Préalables : ORCO6308 Travail pratique en counseling de vie-carrière. Étude et intégration d'un modèle de counseling de vie-carrière. Réalisation d'un processus complet de counseling de vie-carrière auprès de clientèles éprouvant des difficultés, dans un cadre supervisé.
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ORCO6310 |
Travail et carrière |
3 |
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(3-0) Préalables : ORCO6301 et ORCO6302 Connaissance des principaux agents de transformation du monde du travail et compréhension de leurs interactions. Signification du travail en rapport avec la carrière. Compréhension des formes de travail et de leur impact sur le développement de carrière des individus. Profils de travailleurs et de travailleuses. Compréhension et analyse des enjeux du marché du travail à venir. Développement d'un esprit critique face aux transformations du marché du travail.
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ORCO6312 |
Séminaire professionnel |
3 |
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(3-0) Concomitant : ORCO6311 Éthique professionnelle. Responsabilités et fonctions de la conseillère ou du conseiller en orientation. Organisation et évaluation des services d'orientation. Leadership professionnel. Rôles et responsabilités des associations regroupant les conseillères et conseillers en orientation.
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Formation pratique |
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ORCO6311 |
Stage en orientation |
9 |
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(0-0) Préalables : Avoir terminé un minimum de 36 crédits du programme. Application des connaissances acquises ainsi que des habiletés et attitudes développées pendant la formation théorique. Exercice des fonctions de conseillère ou de conseiller d'orientation en ce qui a trait, entre autres, à l'information vie-carrière, au testing, au counseling vie-carrière, au travail de groupe et à l'auto-évaluation des activités professionnelles.
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Cours à option |
12 CR. |
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Profil orientation scolaire |
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Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : |
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EDUC6126 |
Leadership en éducation |
3 |
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(3-0) Fondements du leadership pédagogique. Nature et historique des innovations en éducation. Analyse du processus de changement en éducation et des éléments reliés à l'efficacité des réformes pédagogiques. Dynamique du leadership en milieu éducationnel. Étude des différents aspects de la préparation et de l'implantation des innovations dans une école.
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EDUC6221 |
Tendances nouvelles |
3 |
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(3-0) Étude des nouvelles approches pédagogiques et administratives en éducation qui s'associent à un enseignement mieux adapté aux particularités des apprenantes et apprenants et à différentes dimensions d'une pédagogie actualisante. Analyse critique de ces approches et étude du processus d'implantation de celles-ci.
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EDUC6229 |
Modèles d'évaluation |
3 |
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(2-2) Étude approfondie des fondements de l'évaluation en éducation. Principales approches en évaluation des apprentissages scolaires favorisant une pédagogie actualisante. Applications de méthodes d'évaluation appropriées aux domaines d'études.
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EDUC6231 |
Stratégies cognitives |
3 |
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(3-0) Fondements cognitivistes et constructivistes de l'apprentissage. Étude du processus de traitement de l'information. Perspectives développementales et socioculturelles de l'apprentissage. Développement de la métacognition, de la pensée critique, des capacités de transfert et de résolution de problème chez tous les élèves. Motivation à apprendre : facteurs affectifs et cognitifs.
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Choisir 6 crédits de la liste des cours à option. |
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OU |
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Profil counseling de carrière |
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ORCO6313 |
Groupes spéciaux |
3 |
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(3-0) Préalables : ORCO6308 ou l'autorisation de la professeure ou du professeur. Groupes spéciaux: nature, caractéristiques, besoins particuliers et difficultés d'insertion socioprofessionnelle. Attitudes envers les groupes spéciaux. Limites professionnelles et celles de l'agence de service dans le processus d'aide auprès de groupes spéciaux. Utilisation de diverses ressources disponibles et possibilités de formation en vue de l'intervention auprès de groupes spéciaux.
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Choisir 9 crédits de la liste des cours à option. |
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LISTE |
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Liste des cours à option |
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ADRH6224 |
Leadership mobilisateur |
3 |
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(3-0) Organisation contemporaine appréhendée à travers l'ensemble des attitudes et des comportements des acteurs qui composent ses environnements. Développement de certaines habiletés de leadership associées à l'efficacité des gestionnaires : connaissance de soi et des autres, éthique et responsabilité sociale, motivation, communication, conflit, stress, équipe performante, culture et apprentissage organisationnel.
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EDUC6010 |
Études individuelles |
3 |
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(3-0) Ce cours permet à l'étudiante et à l'étudiant de la maîtrise en éducation, avec l'autorisation du directeur ou de la directrice de son département et de son conseiller, d'approfondir un thème d'intérêt.
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ORCO6313(1) |
Groupes spéciaux |
3 |
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(3-0) Préalables : ORCO6308 ou l'autorisation de la professeure ou du professeur. Groupes spéciaux: nature, caractéristiques, besoins particuliers et difficultés d'insertion socioprofessionnelle. Attitudes envers les groupes spéciaux. Limites professionnelles et celles de l'agence de service dans le processus d'aide auprès de groupes spéciaux. Utilisation de diverses ressources disponibles et possibilités de formation en vue de l'intervention auprès de groupes spéciaux.
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ORCO6314 |
Séminaire approfondi I |
3 |
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(3-0) Préalables : Avoir terminé 24 crédits de formation professionnelle en orientation. Approfondissement d'un sujet dans le domaine du counseling individuel. Critique, analyse et synthèse d'un sujet. Animation de discussions.
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ORCO6316 |
Séminaire approfondi III |
3 |
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(3-0) Préalables : Avoir terminé 24 crédits de formation professionnelle en orientation. Approfondissement d'un sujet dans le domaine du développement personnel et de carrière. Critique, analyse et synthèse d'un sujet. Animation de discussions.
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ORCO6318 |
Sujets spéciaux |
3 |
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(3-0) Étude d'un sujet d'intérêt relié au champ d'études d'un groupe d'étudiantes et d'étudiants, mais ne faisant pas déjà partie de leur programme de cours.
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ORCO6319 |
Testing individuel |
3 |
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(2-2) Préalables : ORCO6304 Étude des concepts et théories à la base des différents tests individuels d'intelligence. Entraînement à l'administration, à la correction et à l'interprétation des tests individuels d'intelligence.
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SOCI4530 |
Sociologie du travail |
3 |
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(3-0) Préalables : SOCI1001 Dimensions historiques et théories du travail. Modes d'organisation du travail, globalisation et types d'entreprises. Nouvelles régulations, précarisation, segmentation et ségrégation du travail. Nouvelles technologies, automation, cybertravail. Économie de services, production/consommation et enjeux sociaux contemporains. Études de cas.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser l'émergence des rapports capitalistes de travail et les formes historiques de l'organisation du travail : manufacture, taylorisme, fordisme, technologie et automation, division internationale du travail; comprendre le parcours de l'organisation du travail et le développement des entreprises et des organisations : formes de pouvoir, bureaucratie, politiques patronales, actions syndicales; comprendre les incidences de la financiarisation et de la mondialisation des rapports économiques, ses aspects problématiques et ses impacts sur la réorganisation du travail; analyser les manifestations contemporaines de rapports sociaux liés à la production/consommation.
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GLOBAL | 66 CR. |
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(1) Ce cours fait déjà partie des cours obligatoires du profil Counseling de carrière.
N.B. Un minimum d'un cours de séminaire doit obligatoirement faire partie des cours à option de l'étudiante ou de l'étudiant.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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