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Diplôme d'études supérieures en administration publique

Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
Diplôme d'études supérieures en administration publique
Durée :
3 ans à temps partiel ou 1 an à temps plein
* sous réserve de la disponibilité des cours
Lieu :
Moncton
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES À TEMPS PARTIEL
OBJECTIFS :
Ce programme de 24 crédits offert à temps plein et à temps partiel a comme objectif principal de développer une compréhension plus poussée des structures, du fonctionnement, de la gestion et de l'environnement de l'administration publique chez les personnes qui y oeuvrent. Il vise à accroître leur efficacité et à élargir leur possibilité de carrière en plus de leur offrir la possibilité d'accéder ultérieurement à la maîtrise en administration publique.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
Détenir au moins un baccalauréat d'une université reconnue et avoir obtenu une moyenne d'au moins 3 sur une échelle de 4,30.

Deux ans d'expérience dans des postes de gestion dans l'administration publique et parapublique.

Fournir deux lettres de recommandation, normalement de professeurs ou de professeures (de superviseures ou de superviseurs si la candidate ou le candidat travaille dans le secteur public).

Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada. Un examen de compétence linguistique en français peut être exigé par le Comité des études supérieures.

Les fonctionnaires qui ne détiennent pas le baccalauréat ou dont la moyenne du baccalauréat est inférieure à 3 peuvent être admis ou admises si, en plus de satisfaire aux autres conditions, ils ou elles possèdent cinq années d'expérience pertinente et occupent un poste de responsabilité et ont obtenu le certificat de deuxième cycle en gestion publique contemporaine avec une moyenne de 3,0.

Le Comité des études supérieures peut exiger une entrevue.
TABLEAU DES COURS
24 CR.
Obligatoires
18 CR.
Gestion publique
Gestion publique
3
Gestion ressources humaines
Gestion ressources humaines
3
Env. et structure de l'AP
Env. et structure de l'AP
3
Économie du secteur public I
Économie du secteur public I
3
Droit administratif
Droit administratif
3
Formulation des politiques
Formulation des politiques
3
Cours à option
6 CR.
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
Management
Management
3
Gestionnaire et changement
Gestionnaire et changement
3
Budgétisation publique
Budgétisation publique
3
Compétences interpersonnelles
Compétences interpersonnelles
3
Sém. en ressources humaines
Sém. en ressources humaines
3
Gestion stratégique
Gestion stratégique
3
Pouvoir, conflits et adm. pub.
Pouvoir, conflits et adm. pub.
3
Prat. de gest. contemporaines
Prat. de gest. contemporaines
3
Administration municipale
Administration municipale
3
Sém. sur les adm. provinciales
Sém. sur les adm. provinciales
3
Évaluation des programmes
Évaluation des programmes
3
Gouvernance et minorités
Gouvernance et minorités
3
Sém. en politiques publiques
Sém. en politiques publiques
3
Éthique et organisations
Éthique et organisations
3
Interventions et recherches
Interventions et recherches
3
Théories en org. publ.
Théories en org. publ.
3
Administration et société
Administration et société
3
Réforme et tendances nouvelles
Réforme et tendances nouvelles
3
Rel. intergouvernementales
Rel. intergouvernementales
3
Nouveaux défis
Nouveaux défis
3
Adm. publique comparée
Adm. publique comparée
3
Adm. publique internationale
Adm. publique internationale
3
Lectures dirigées
Lectures dirigées
3
Administration du personnel
Administration du personnel
3
Leadership mobilisateur
Leadership mobilisateur
3
Enjeux pol. et adm. en santé
Enjeux pol. et adm. en santé
3
Syst. & tech. de l'information
Syst. & tech. de l'information
3
Économie de gestion
Économie de gestion
3
GLOBAL
24 CR.
VERSION DU PROGRAMME
Version du programme modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024