Maîtrise ès arts (littérature canadienne comparée)
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
M.A. (littérature canadienne comparée)
Durée :
Deux années (minimum)
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Ce programme de Maîtrise ès arts en littérature canadienne comparée vise à mettre en lumière les points de comparaison et les zones de contact interculturel (qu'ils soient historiques, symboliques, stylistiques ou autres) entre les littératures canadiennes écrites dans les deux langues officielles. Il favorise une meilleure connaissance de la culture et de la société canadiennes, voire de ce qui constitue la canadianité, que ce soit au fil de son évolution historique ou dans le contexte actuel.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Le B.A. avec spécialisation en littérature canadienne-anglaise ou canadienne-française.
Le B.A. avec majeure en littérature française ou anglaise.
Une connaissance de base des littératures canadienne-anglaise et canadienne-française sera exigée et pourra être acquise par des cours de propédeutique avant l'admission définitive au programme.
La capacité de s'exprimer tant à l'oral qu'à l'écrit dans les deux langues officielles sera exigée de toutes les candidates et de tous les candidats et pourra être vérifiée par un entretien ou une rédaction.
AUTRE EXIGENCE DU PROGRAMME
La thèse pourra être rédigée dans l'une ou l'autre des langues officielles (avec un résumé substantiel de dix pages rédigé dans l'autre langue).
L'étudiante ou l'étudiant rédige une thèse à partir d'un projet de recherche en études littéraires. La thèse sert à contribuer au progrès de la connaissance en études littéraires. La thèse se fait sous la direction d'un directeur ou d'une directrice.
Theory of Comparative Lit.
Theory of Comparative Lit.
3
(3-0)
Étude des théories, méthodes et approches de la littérature comparée. //
An in-depth study of the theories and methodologies used in the field of comparative literature : theories and problems relating to Canadian comparative studies.
Comp. Lit. of Atlantic Canada
Comp. Lit. of Atlantic Canada
3
* Cours inactif
(3-0)Préalables : ANGL6000
Étude comparative des littératures acadienne et canadienne-anglaise de l'Atlantique. // A comparative study of the impact of cultural history as well as the landscape of the maritimes upon the development of Acadian Literature and English Canadian Literature of the Atlantic region.
Comp. Lit. of Atlantic Canada
Comp. Lit. of Atlantic Canada
3
* Cours inactif
(3-0)Préalables : ANGL6000
Étude comparative des littératures acadienne et canadienne-anglaise de l'Atlantique. // A comparative study of the impact of cultural history as well as the landscape of the maritimes upon the development of Acadian Literature and English Canadian Literature of the Atlantic region.
(Pour les séminaires ANGL6001 et ANGL6002, les intitulés de ces séminaires sont volontairement très larges et ils permettront de changer le contenu chaque année pour étudier des auteurs et des oeuvres différentes. Ceci permet d'éviter d'avoir une longue liste de séminaires. Il y a donc une variété de cours possibles en anglais même si la liste des séminaires n'est pas aussi longue que celle qui existe au Département d'études françaises.)
Deux séminaires choisis parmi les suivants :
(3-0)
Le programme de lectures dirigées sera établi en fonction des besoins de l'étudiante ou de l'étudiant après consultation avec le professeur ou la professeure qui sera son directeur ou sa directrice de recherche.
Littérature québécoise I
3
(3-0)
Analyse d'une question littéraire spécifique à la littérature québécoise selon une approche diachronique, synchronique, thématique ou formelle.
Littérature québécoise II
Littérature québécoise II
3
(3-0)
Étude d'une période spécifique de l'histoire littéraire québécoise. Notions de période et de périodisation littéraires. Questions théoriques posées par l'analyse des formes et des genres dominants à l'intérieur de la période choisie. Rapports entre la littérature, les autres arts et les médias.
Littérature québécoise III
Littérature québécoise III
3
(3-0)
État présent des travaux effectués sur l'auteure ou l'auteur, l'oeuvre ou le genre choisi. Possibilité d'utiliser diverses approches analytiques et critiques.
(3-0)
À partir d'oeuvres choisies, on étudiera l'impact des idéologies sur l'élaboration d'une esthétique littéraire propre à l'Acadie.
Littérature acadienne II
3
* Cours inactif
(3-0)État présent des études sur l'auteure ou l'auteur, l'oeuvre ou le genre choisi. Possibilité d'utiliser diverses approches analytiques et critiques.
* Cours inactif
(3-0)Étude des normes, codes et coutumes qui régissent la vie littéraire : création, réception, etc. Le processus historique par lequel la littérature se constitue en tant que champ autonome, reconnu et légitime. Analyse institutionnelle et analyse textuelle. L'institution du littéraire en Acadie, au Canada français et dans le monde francophone.
(3-0)
La place de la réflexion théorique dans les études littéraires contemporaines. Étude et application pratique de certaines théories récentes, notamment celles qui sont issues du formalisme, de la linguistique et de la sémiologie : le statut et le fonctionnement du langage poétique, du texte narratif; la sémiotique du théâtre.