Avantage coop

Avantage coop

Université de Moncton

La formation coop

Séances et ateliers coop: une valeur ajoutée au programme coop!

1- Introduction à l’enseignement coopératif

L’objectif de cette première séance est de faire la rencontre du personnel du BEC et surtout d’introduire l’étudiante ou l’étudiant au monde de l’enseignement coopératif, aux modalités de fonctionnement et aux rôles et responsabilités des partenaires. C’est le point de départ dans la voie de l’enseignement coopératif, une formule pédagogique gagnante!

2- Rédaction du curriculum vitae (CV)

Cet atelier précise la raison d’être du curriculum vitae et de la lettre de présentation et les étapes importantes de leur rédaction. Après avoir suivi l’atelier sur la rédaction du CV, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de :

• connaître les principales composantes;
  • connaître les éléments à inclure et à éviter lors de la rédaction;
  • rédiger un curriculum vitae professionnel;
  • rédiger une lettre de présentation efficace.

3- Employabilité I – Les attentes des employeurs

Comme le monde se globalise et que le marché du travail est en évolution constante, l’atelier Employabilité I permet à l’étudiante ou l’étudiant de mieux répondre aux exigences des employeurs. Les outils acquis pendant cet atelier, qui est basé sur les informations privilégiées accumulées par les membres du BEC au cours de leurs rencontres et suivis de stage avec les employeurs coop, permettent à l’étudiante ou l’étudiant :

• de se préparer adéquatement au marché du travail (ex. : connaître les comportements appropriés au monde des affaires);
  • d’établir la corrélation entre les études et les stages;
  • d’ajuster ses attentes et perceptions à la réalité du marché du travail;
  • de connaître les compétences et habiletés recherchées par les employeurs;
  • de devancer celles et ceux qui ne reçoivent pas une formation en développement professionnel;
  • de connaître les démarches d’une bonne recherche de stage ou d’emploi.

4- Employabilité II – Le réseautage

Faisant suite à Employabilité I, cet atelier permet à l’étudiante ou l’étudiant de continuer à développer davantage les outils de recherche de stage/emploi, de connaître et d’analyser le marché du travail et de savoir comment trouver l’information pertinente en se servant des ressources à sa disposition.

5- Processus Coop

Lors de cette séance d’information en préparation à la période de recrutement, le personnel du BEC s’assure de donner à l’étudiante ou l’étudiant les informations nécessaires et à jour sur le déroulement des semaines suivantes (suivant le Calendrier du processus de recrutement), où auront lieu l’affichage des offres de stage, la préparation de candidatures, les entrevues, le jumelage, etc.

6- Techniques d’entrevue I

Lors de l’atelier sur les Techniques d’entrevue I, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :

• d’approfondir les étapes du processus de recherche de stage, plus particulièrement celles de la préparation à l’entrevue;
  • d’apprendre les techniques essentielles pour parvenir à l’embauche;
  • de déterminer quelles sont les compétences requises pour les stages offerts;
  • de participer à des simulations et jeux de rôle afin de saisir comment réussir une entrevue.

7- Résolution de problèmes/Prise de décision

Toute décision est le résultat d’un processus complexe. Cet atelier initie l’étudiante ou l’étudiant aux étapes d’un modèle de counseling orienté sur les pensées, les sentiments et les actions, afin de l’inciter à faire un bon choix, peu importe la situation vécue dans le monde du travail.

8- Avant stage et éthique au travail

C’est lors de cette rencontre, avant le début de chaque stage, que le BEC donne à l’étudiante ou l’étudiant les documents et les informations nécessaires au stage, avec les objectifs suivants :

• sensibiliser aux comportements professionnels à maintenir tout au long d’un stage;
  • faire valoir le rôle de l’éthique au travail en milieu de stage;
  • reconnaître l’importance des règles de conduite établies par l’employeur;
  • clarifier les rôles et responsabilités de la ou du stagiaire et de l’employeur;
  • répondre aux questions entourant le suivi mi-stage, les évaluations, le rapport de stage, etc.

9- Retour de stage

Après avoir acquis une expérience de travail réelle dans son domaine d’études, la rentrée est un moment propice pour rencontrer l’étudiante ou l’étudiant afin de faire un retour sur le stage et d’écouter le récit de cette expérience. C’est aussi le moment de parler des nouveautés, de faire une mise à jour et de présenter la nouvelle année coop qui débute. Dans le cadre d’une activité de présentations/témoignages, l’étudiante ou l’étudiant aura l’occasion de partager avec ses collègues coop son expérience de stage, les connaissances et les apprentissages acquis.