Activités
Festival international de slam/poésie en Acadie (FISPA)
L'ouverture officielle de la 8e édition du Festival international de slam/poésie en Acadie (FISPA) aura lieu le 7 octobre à 15h au bar Le Coude, situé sur le campus de l'UMCM.
Cet événement marquera le début d'une série d'activités enrichissantes en offrant une plateforme unique pour célébrer et promouvoir l'usage créatif et dynamique de la langue française, tout en mettant en vedette une soixantaine de poètes, slameuses et slameurs, musiciennes, musiciens et artistes du Canada, ainsi que d'une vingtaine de pays francophones.
Le CLF, fier partenaire du FISPA, encourage vivement la communauté universitaire à participer à ce festival enrichissant qui propose diverses activités, incluant des spectacles, des ateliers et des performances dans l'espace public.
Le FISPA s'aligne sur les valeurs fondamentales du Conseil de la langue française : faire rayonner la francophonie acadienne, s'exposer à diverses expressions de la francophonie mondiale, et promouvoir le rayonnement culturel et linguistique dans un contexte créatif et dynamique. Ces valeurs sont en harmonie avec le mandat du CLF, qui vise à promouvoir l'usage efficace de la langue française, à sensibiliser la communauté universitaire à la politique linguistique, et assurer une large diffusion de cette politique au sein de l'Université.
Pour la programmation du festival, vous pouvez consulter le site officiel : https://fispa.ca.
Midi-causerie du Conseil de la langue française : échange avec Annette Boudreau
Le Conseil de la langue française (CLF) invite cordialement toute la communauté universitaire à son premier midi-causerie organisé dans le cadre de la Semaine internationale de la Francophonie. Gaspard Tankou Noumy, étudiant en criminologie et membre du CLF, s’entretiendra avec la professeure émérite Annette Boudreau. Cet échange avec la sociolinguiste a pour but de sensibiliser le public à la perception que l’on peut avoir sur l’accent.
Annette Boudreau est sociolinguiste et professeure émérite au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Elle a dirigé et codirigé pendant plusieurs années le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA). Ses recherches portent principalement sur l’insécurité linguistique dans les communautés francophones minoritaires canadiennes, en particulier en Acadie. Elle a d’ailleurs publié à ce sujet les ouvrages Insécurité linguistique dans la francophonie (2023), Dire le silence (2021) et À l’ombre de la langue légitime : l’Acadie dans la francophonie (2016).
Le midi-causerie se tiendra le 22 mars 2024, de 12 h à 13 h, à distance (Teams). L’activité est ouverte au public. Il suffit de remplir ce formulaire d’inscription d’ici le 21 mars pour y assister.
Pour toute demande d’information, veuillez écrire à : cynthia.letourneau@umoncton.ca
Bienvenue à toutes et à tous !
[Communiqué de presse - Université de Moncton, le 29 février 2024]
Communique de presse - Grande dictee de l'acadie
grande_dictee_affiche.pdf