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ANNÉE 2023

ANNÉE 2023

Journées de l'enseignement et du soutien universitaire (JESU), le 22, 23 et 24 aout 2023

Journées de l’enseignement et du soutien universitaires (JESU)

Mardi 22 aout 2023

Mercredi 23 aout 2023

Jeudi 24 aout 2023

ANNULÉ

9 h – 10 h 30

Atelier 1 (hybride, A-232 JDV et Teams)

La Roue de médecine dans le contexte de l’enseignement et l’apprentissage postsecondaire offert par l’Aîné Noel Milliea assisté de  Lisa Bourque

9 h – 10 h 30

Atelier 5 (Teams)

ChatGPT et le plagIAt  offert par  Frédéric Huppé-Gourges, Chantal Bouchard et Nathalie Richard

9 h – 10 h 30

Atelier 9 (Teams)

Les approches constructivistes en enseignement et apprentissage universitaires offert par Viktor Freiman

11 h – 12 h 30

Atelier 2 (Teams)

L’approche N’tutem vers la décolonisation et l’autochtonisation de la pédagogie et la méthodologie en éducation postsecondaire offert par Lisa Bourque

11 h – 12 h

Atelier 6 (hybride, A-232 JDV et Teams)

Pédagogies pour la justice sociale  offert par Anne Beinchet

11 h à 12 h 30

Atelier 10 (hybride, A-232 JDV et Teams)

Former les personnes étudiantes à la collaboration, Apprendre ensemble pour mieux travailler ensemble offert par Jacinthe Beauchamp et Marie-Josée Guérette

Changement d'heure  9 h - 10 h 30

13 h 30 – 15 h 

Atelier 3 (Teams)

La pédagogie autochtone: expérimentation dans le cours Les langues et cultures autochtones offert par Sylvia Kasparian et Lisa Bourque

13 h – 14 h

Atelier 7 (Teams)

 Le micro-enseignement : une expérience formatrice, personnelle et collaborative  offert par Marilyn Campeau

Compte-rendu du programme d'aide du SASE

13 h 30 – 14 h 30 

Atelier 11 (hybride, A-232 JDV et Teams)

Une approche-programme pour une meilleure cohésion de la formation universitaire  offert par Sylvie Blain

15 h 30  – 17 h

Atelier 4 (Teams)

L’expérience d’introduction de la roue médicinale et de l’approche pédagogique autochtone dans le cours Loisir thérapeutique  offert par Selma Zaiane-Ghalia

ANNULÉ
14 h 30 – 16 h

Atelier 8 (Teams)

Explorer l'approche par compétences : façonner l’apprentissage des ingénieures et ingénieurs de demain offert par Anne-Marie Laroche

15 h   – 16 h 30

Atelier 12 (Teams)

Méthodes d’évaluation axées sur la rétroaction offert par Isabelle Leblanc, Arianne Des Rochers et  Adrien Habermacher

 

Pour vous inscrire aux activités offertes en présentiel ou en virtuel, veuillez remplir le formulaire suivant avant le 18 aout 2023 ici

Descriptions et biographies

Atelier 1: La Roue de médecine dans le contexte de l’enseignement et l’apprentissage post -secondaire

Une compréhension des principes clés pour parvenir à l’équilibre éducatif entre la culture traditionnelle autochtone et les méthodes, sciences et concepts modernes facilitent l’autochtonisation des institutions éducatives.  L’autochtonisation du contexte universitaire débute souvent par l’intégration des approches éducatives, professionnelles et personnelles de la Roue de médecine.  En effet, la Roue de médecine amène une réflexion sur l’équilibre à obtenir entre tous les aspects de la vie, qu’ils soient académiques, professionnels ou personnels.  Faire l’apprentissage d’un tel outil traditionnel soutient, ultimement, le bien-être des étudiantes et étudiants et celui des membres du corps professoral et de tout le personnel, quelle que soit l’institution postsecondaire. La méthode de la Roue de médecine vous permettra d’infuser votre enseignement et apprentissage avec des approches qui sont holistiques, réflexives, expérientielles et relationnelles.  À partir de la Roue de médecine, l’aîné Milliea utilise les quatre principes de base que sont le respect, l’honnêteté, la confiance et l’amour.  Ces principes permettront aux corps professoral et étudiant de saisir ce que sont les perspectives autochtones en éducation ainsi que leur curriculum éducatif.  Comprendre ces perspectives va contribuer à créer des ponts cognitifs entre l’université et les communautés autochtones.

L'atelier va synthétiser le discours, les principes et les stratégies utilisées dans les enseignements de la Roue de médecine dans le contexte de l’éducation postsecondaire.  Ceci sera accompli avec la compréhension que toute connaissance n’a pas à être partagée.  Il y a des connaissances, en effet, qui sont sacrées et qui ne sont partagées que dans certaines situations et/ou avec une permission expresse.  Une approche traditionnelle et séculaire à la décolonisation et à l’autochtonisation se propose de lier le processus conceptuel moderne avec les cultures traditionnelles de manière à préserver la cohérence des construits traditionnels tout en valorisant l’approche scientifique de l’institution postsecondaire.

L’objectif de cet atelier est d’obtenir une compréhension globale des enseignements de la Roue de médecine en tant qu’ils s’appliquent à l’éducation.  Cette compréhension va permettre la mise en place de changements culturels progressifs aux niveaux institutionnel et communautaire.

Biographie (à venir)

Atelier 2 :L’approche N’tutem vers la décolonisation et l’autochtonisation de la pédagogie et la méthodologie en éducation postsecondaire

Il n’existe pas de façon unique autochtone ou occidentale pour enseigner et partager ses connaissances. Afin d’éviter de tomber dans le piège de la « normalisation » et de la « divergence » des savoirs autochtone, et de réduire ainsi des traditions vastes et variées à des termes simplistes et généralisés, il est important de bien comprendre l’approche pédagogique et la méthodologie des deux cultures. Lisa utilise une lentille à double perspective pour présenter un point de départ qui amène les éducateurs et éducatrices autochtones et occidentaux vers la conversation les uns avec les autres.

Grâce à de nombreuses années de recherche et sous la direction de l’ainé Noel Milliea d’Elsipogtog, Lisa a conçu un outil d’intégration occidental et autochtone qui guidera la décolonisation et l’autochtonisation des programmes d’études. Cette séance s’adresse à ceux et celles qui souhaitent faire leurs premiers pas vers un changement systémique, à ceux et celles qui sont prêts à prendre des mesures supplémentaires ou à ceux et celles qui veulent simplement élargir leur compréhension des concepts de décolonisation, d’autochtonisation et de réconciliation.  En commençant par votre propre programme, vous serez immergé dans un apprentissage actif qui utilise une méthode qui inclut à la fois les méthodes d’apprentissage et des connaissances occidentales et autochtones.  En combinant les deux méthodes d’enseignement, Lisa présente une approche qui suit la séance de l’Ainé Milliea axé sur la roue médicinale et les 7 enseignements sacrés et combine ces enseignements tout en utilisant une approche scientifique occidentale, fondée sur des données probantes qui répond aux normes de la programmation des universités canadiennes. 

Lisa Bourque est une Agente de liaison en éducation autochtone (ALEA) au district scolaire anglophone-Est. Le rôle d’ALEA consiste à travailler dans les écoles provinciales, en collaboration : des parents, du personnel, des communautés autochtones, du soutien aux familles Mi’kmaq, des coordinateurs des services du Principe de Jordan, du North Shore District Council, et du First Nations Education Initiatives Inc. (FNEII). Ainsi, Lisa gère les soutiens appropriés aux élèves en fonction le leur profil d’apprentissage et assure que la gestion des soutiens est appropriée à la culture autochtone.  Lisa a complété un baccalauréat en Histoire (Autochtone Canadien) et un baccalauréat en éducation (français langue seconde) à l’Université de la Colombie-Britannique. De plus, elle a complété sa maîtrise en éducation avec une concentration en enseignement-ressource à l’Université du Nouveau Brunswick. 

Atelier 3 : La pédagogie autochtone: expérimentation dans le cours Les langues et cultures autochtones (automne 2022, U de M)

Dans le cadre de cette journée dédiée à la pédagogie autochtone, cet atelier propose de partager une expérimentation réalisée à la session d'automne 2022, celle de donner le cours Langues et cultures autochtones avec la pédagogie autochtone grâce à une équipe d'enseignants comprenant un ainé micmac, une spécialiste de la pédagogie autochtone, et la professeure titulaire du cours. 

Lors de cette présentation, après avoir présenté le contexte historique qui a amené à cette expérimentation, nous montrerons toute la démarche suivie pour transformer le sommaire du cours, le contenu ainsi que la pédagogie d'une approche linéaire à une approche circulaire intégrant la philosophie de la roue de la médecine autochtone. Seront présentés les différents éléments développés, et les choix faits; du lieu physique du cours, de la disposition des sièges, du déroulement d'une séance, aux activités, à la démarche d'enseignement et l’élaboration des travaux pour terminer avec les critères d'évaluation des travaux. Autant de détails pour permettre d'entrer dans le cœur du travail et relever les points forts de cette expérimentation ainsi que les défis rencontrés. Nous réfléchirons alors ensemble aux stratégies à mettre en place pour intégrer et perfectionner la décolonisation et l'autochtonisation de nos cours de façon éthique. Si le temps le permet, afin de donner le gout aux participants de mettre la main à la pâte, nous proposerons une application de la roue de médecine aux objectifs d'un cours régulier. 

Sylvia Kasparian est professeure titulaire en linguistique au département d'études françaises à l'université de Moncton où elle enseigne depuis 1992. Spécialisée notamment dans la comparaison des langues et cultures du monde et leurs contacts dans une approche à la fois ethnométhodologique, pragmatique et linguistique, elle s'intéresse aux langues autochtones dès son arrivée à Moncton. Elle dirige plusieurs recherches reliées aux langues et cultures autochtones, Les concepts d'espace et de temps en Malécite- passamaquoddy (thèse de doctorat D. Montel), Le contact entre le micmac et l'acadien: les mots acadiens empruntés par les Micmacs (projet spécialisation S. Leger) et plus récemment L'image des Autochtones dans la presse francophone et anglophone au Nouveau-Brunswick (subventionné par la FESR). Elle crée le cours sur les langues et cultures autochtones au département d'études françaises en 2018. Aussi, avec plusieurs collègues, elle met en place alors le groupe de réflexion sur la décolonisation et l'autochtonisation de l'université de Moncton qu'elle coordonne jusqu'en novembre 2022.

Atelier 4: L’expérience d’introduction de la roue médicinale et de l’approche pédagogique autochtone dans le cours Loisir thérapeutique

Il s’agit du partage de l’accueil vécu par les personnes étudiantes à la suite de l’introduction de la roue médicinale et d’éléments de la culture autochtone dans le cadre du cours relatif aux loisirs thérapeutiques GLST2301. L’approche pédagogique autochtone ayant fait partie des approches entrecroisées adoptées dans le cours, ses retombées sur l’acquisition de connaissances et compétences humaines dans le cadre des attentes du cours en lien avec le mieux-être seront analysées au travers des partages effectués par les personnes étudiantes dans leur journal de bord et leur rapport final du journal de bord. Les rencontres avec deux personnes invitées de la communauté pour introduire ces éléments culturels autochtones seront présentées en identifiant les forces et les erreurs éventuelles.

Selma Zaiane-Ghalia est professeure agrégée à l’école de kinésiologie et de loisir (EKL) de l’université de Moncton, où elle enseigne divers cours en matière de loisir et de culture en lien avec les populations des personnes aînées et des personnes à besoins spéciaux.  Elle a été directrice par intérim de l’Institut de Leadership de l’EKL en 2013-2014, et présidente de la section Acfas-Acadie de 2019 à 2023. Titulaire d’un Doctorat en Lettres et Sciences Humaines (2002), d’une maitrise en marketing et d’un diplôme de troisième cycle en gestion hôtelière et touristique, elle est spécialiste du tourisme, des loisirs et de la valorisation patrimoniale culturelle et naturelle, qu’elle enseigne depuis 1997. Depuis une dizaine d’années, elle expérimente diverses approches pédagogiques entrecroisées dans le domaine des apprentissages en loisir culturel, thérapeutique, inclusif et auprès des aînées et effectue à cet effet des travaux de recherches en pédagogie universitaire s’engageant dans la transdisciplinarité et la pédagogie autochtone.

Atelier 5 : ChatGPT et le plagIAt 

Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec les nouvelles ressources nées de l’intelligence artificielle, en particulier la prolifération des outils basés sur les chatbots tel que ChatGPT. On y abordera également la question du plagiat et les outils à votre disposition pour en faire la vérification. Nous discuterons d’expériences concrètes avec Turnitin et des approches pédagogiques sur l’IA prévues dans le cours FASS1000. Le tout sera suivi d’une discussion et d’un partage en groupe.

Nathalie Richard est bibliothécaire à la Bibliothèque Champlain depuis 2005, et intégrée à la FASS depuis 2014 où elle enseigne occasionnellement le cours d’initiation au travail intellectuel (FASS1000). Mme Richard s’intéresse particulièrement aux technologies de l’information et aux compétences informationnelles nécessaires pour naviguer efficacement la société de l’information dans laquelle nous vivons. Elle détient un baccalauréat ès arts (anglais, arts visuels, sciences religieuses) de l’Université de Moncton, ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’information de Dalhousie University.

Frédéric Huppé-Gourgues est professeur à l’École de psychologie depuis 2016 et a été directeur de l’école et ensuite doyen par intérim de la FSSSC. Il préside le comité sur l’utilisation éthique de l’IA en milieu universitaire de l’Université de Moncton. Il anime un des ateliers de la formation « apprendre pour enseigner » et enseigne des cours de niveau 1000 et 2000 au régulier, avec la formation continue. Il est aussi membre actif de différents comités du SASE.

Chantal Bouchard travaille au sein de la Direction générale des technologies - Groupe des technologies de l'apprentissage (DGT - GTA) de l'Université de Moncton depuis 2011. Durant son séjour à l’Université de Moncton, elle a occupé différentes fonctions dont intégrateur Web et conceptrice pédagogique de 2011 à 2015. Depuis 2015, elle occupe le poste d’agente de soutien technique et technopédagogique pour la plateforme CLIC à l'Université de Moncton ainsi que les outils de Microsoft Office 365 depuis la pandémie. De ce fait, elle offre des formations, des consultations, du soutien régulier à la population universitaire, des guides et des outils favorisant l’utilisation de ces plateformes. Elle détient une maitrise en éducation (enseignement), un Baccalauréat en Éducation des adultes et un Baccalauréat en Commerce de l’Université de Moncton ainsi qu’un Diplôme en Design et gestion de production multimédia du CCNB Dieppe.

Atelier 6: Pédagogies pour la justice sociale

Au cours de cet atelier, nous réfléchirons à des courants en éducation et des pratiques pédagogiques qui permettent de former des futur.es citoyen.nes engagé.es, soucieux.ses de leur responsabilité sociale envers l’Autre. En ces temps d’extrémisme et de violences en tout genre, il semble d’autant plus important de repenser nos manières d’enseigner pour à la fois guider les étudiant.es à mieux saisir les problématiques sociétales, mais également les conscientiser sur leur rôle à jouer pour une société juste. Nous nous arrêterons sur diverses pratiques inclusives guidées par une approche éducative attachée à la justice sociale. Ensemble, nous verrons quelques concepts pédagogiques qui permettront à chacun.e d’aller par la suite creuser seul.e le sujet et nous consulterons des outils. Les participant.es pourront apporter un plan de cours pour mettre en pratique certains outils.

Anne Beinchet est professeure adjointe au Département de traduction et des langues de l’Université de Moncton. Avant d’entamer une carrière universitaire, elle a enseigné l’anglais, l’espagnol et surtout le français aux allophones pendant une quinzaine d’année. Elle est traductrice-réviseure depuis une vingtaine d’année. Aujourd’hui, ses recherches portent sur les services de traduction et d’interprétation en milieu social (entre une langue de l’immigration et une langue officielle) ainsi que sur la pédagogie universitaire, en particuliers les pédagogies de la justice sociale et la formation en traduction. 

Atelier 7: Le micro-enseignement : une expérience formatrice, personnelle et collaborative.  

Cet atelier rapportera les résultats d’une formation pédagogique de micro-enseignement, suivie à l’Université de Toronto en février 2023. Il visera à mettre en lumière les avantages et les défis liés à ce type d’exercice pour les enseignant.e.s, autant les novices que les professeur.e.s aguerri.e.s. À l’aide de témoignages personnels, mais aussi de segments interactifs, cet atelier permettra aux participantes et participants de mieux saisir les différentes étapes du processus (planification, mise en œuvre, analyse), tout en favorisant le partage d’expériences vécues qui touchent aux différentes techniques d’auto-confrontation et de rétroaction dans le cadre du perfectionnement pédagogique. Les discussions auront aussi pour objectif de songer l’intérêt des personnes participantes afin d’entamer une réflexion sur les possibilités de tenir des sessions de micro-enseignement pour les membres du corps professoral de l’Université de Moncton dans le futur.

Marilyn Campeau est une professeure adjointe en histoire transnationale au département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Europe contemporaine de l’Université de Toronto. Ses champs de recherche et d’enseignement rassemblent l’histoire sociale de la guerre, la vie quotidienne, les contacts internationaux, la culture visuelle, l’Holocauste, en mettant l’accent sur le cas de l’Union soviétique. En classe, elle s’appuie sur une formation pédagogique acquise dans un baccalauréat en linguistique, didactique du français et histoire, ainsi que durant une expérience de travail comme professeure de français à Moscou. Elle est présentement en train de terminer un certificat supérieur de l’enseignement universitaire offert par le biais de son programme de formation des auxiliaires d’enseignement (TATP) du Centre d’appui et d’innovation pédagogique de l’Université de Toronto.

Atelier 8 : Explorer l'approche par compétences : façonner l’apprentissage des ingénieures et ingénieurs de demain

Cet atelier vise à répondre à une demande reçue de la part du service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE) afin de présenter les répercussions d’une approche par compétences sur les résultats d’apprentissages des étudiantes et étudiants tout en sensibilisant les personnes participantes à cette approche. L’atelier proposé sera divisé en deux parties. La première partie, plus descriptive, exposera l’approche par compétences dans la formation des ingénieures et ingénieurs utilisée à la faculté d’ingénierie de l’Université de Moncton. La présentation inclura également des éléments tirés des exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) et de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick (AIGNB). La seconde partie de l’atelier consistera en un échange interactif sur l’approche par compétences. Les participantes et participants seront encouragés à échanger leurs perspectives sur les avantages et les défis liés à la mise en œuvre de l’approche par compétences dans leur propre domaine. Le partage d'expériences et de perspectives sera fortement encouragé afin d'enrichir la discussion. Afin de faciliter les échanges, des questions seront posées aux personnes présentes et des exemples concrets seront utilisés pour illustrer les différents aspects de l’atelier. Les personnes participantes tireront profit de cet atelier par l’appréciation du développement de compétences pratiques et applicables au monde réel. Elles pourront de même mesurer la pertinence d’une telle formation afin de renforcer les dimensions réflexives chez les étudiantes et étudiants.

Anne-Marie Laroche est une ingénieure et professeure agrégée au sein du département de génie civil. Spécialisée dans le domaine des ressources hydriques, sa recherche est centrée sur la cartographie des plaines inondables des terres intérieures, l'hydrologie et l’hydraulique fluviale. Au fil des années, Anne-Marie a développé une expertise dans l’utilisation des systèmes d’information géographique pour la gestion de l'eau à l'échelle des bassins versants. Elle est actuellement engagée dans un projet de recherche collaboratif avec des collègues du Québec, où elle travaille sur l'amélioration des modèles hydrologiques en utilisant des produits novateurs issus de la télédétection. En plus de ses recherches en ressources hydriques, AnneMarie s'intéresse également à l'application de la pensée design comme outil de conception pour les étudiantes et étudiants en génie civil. Elle travaille avec des collègues des sciences de l’éducation afin d’explorer les bonnes pratiques de résolution de problèmes environnementaux 2 par le biais de cette approche. Finalement, Anne-Marie a été membre du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, ce qui démontre son engagement envers l'amélioration continue de la qualité de la formation des ingénieures et ingénieurs. Son implication dans cet organisme reflète son intérêt profond pour les normes et les exigences de l'industrie, ainsi que sa volonté de contribuer à l'élaboration de programmes d'études rigoureux et pertinents pour former les ingénieurs de demain.

Atelier 9 : Les approches constructivistes en enseignement et apprentissage universitaires

L'atelier abordera les fondements de pratiques pédagogiques issues d'une perspective constructiviste en éducation. Après avoir discuté des origines et de bases théoriques du courant, nous allons examiner quelques exemples d'intégration de ces pratiques à l'enseignement-apprentissage universitaire, leurs bienfaits et les défis tant pour les personnes apprenantes et que le corps professoral.

Viktor Freiman est professeur au Département de l'enseignement au primaire et de psycho-pédagogie (Faculté des sciences de l'éducation) depuis 2003. Il enseigne les cours de didactique des mathématiques au primaire et de tendances nouvelles et d'actualisation des talents au 2e cycle. Ses recherches se concentre sur l'actualisation du potentiel créatif de chaque personne apprenante. Plus spécifiquement, il s'intéresse à l'enrichissement en mathématiques pour tous les élèves, à l'usage du numérique et à l'interdisciplinarité. Il est l'auteur de plusieurs articles, de livres et de chapitres de livres mettant en vedette les pratiques innovantes en enseignement-apprentissage. Il est co-directeur de la collection Mathematics Education in the Digital Era (20 volumes publiés depuis 2013), co-organisateur de symposiums internationaux MACAS (Mathematics and its Connections with the Arts and Science) depuis 2007 et président du International Group for Mathematical Creativity and Giftedness depuis 2022.

Atelier 10 : Former les personnes étudiantes à la collaboration, apprendre ensemble pour mieux travailler ensemble

La formation universitaire prépare les personnes étudiantes à leur entrée sur le marché du travail ainsi qu’à leurs responsabilités citoyennes. Beaucoup joueront un rôle actif en santé et services sociaux, en éducation, en gestion, en recherche, dans les arts et bien d’autres domaines. Le potentiel de la collaboration pour mener à des innovations ou des solutions pertinentes aux problèmes complexes auxquels font face nos sociétés est reconnu. L’intégration de six domaines de compétences est proposée comme essentielle pour former une équipe qui collabore. Ces compétences font ressortir le savoir, les habiletés, les attitudes et les valeurs qui contribuent indispensables à la pratique dans un contexte de collaboration. Ces six domaines de compétence sont : la communication, le fonctionnement d’équipe, la clarification et le partage des rôles, le leadership collaboratif, traitement des désaccords de l’équipe et les soins/services axés sur les relations.

À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de ;

• comparer les six domaines de compétences en matière de collaboration

• expliquer l’interdépendance entre les différents domaines

• choisir des modalités pédagogiques pour développer les savoirs reliés aux domaines de compétence collaboration.

Jacinthe Beauchamp, Ph. D., est responsable du développement pédagogique et professionnel au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) depuis 2008. Elle est également professeure associée au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Au sein du CFMNB, elle facilite l'apprentissage de la collaboration, l’intégration de la formation interprofessionnelle (FIP) et de la simulation tout au long du cursus médical. Elle contribue à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de plusieurs initiatives en FIP à la Faculté de médecine. Depuis 2021, elle est présidente du conseil d’administration du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en matière santé. Elle est aussi co-présidente de la Table Collaboration Interprofessionnelle du projet Équipe de soins primaires : Former pour la transformer, une initiative de la Fondation pour l'avancement de la médecine familiale, codirigée par le Collège des médecins de famille du Canada et le Réseau canadien des personnels de santé, en partenariat avec plus de 65 organisations professionnelles et éducatives de la santé à travers le Canada. Détentrice d’un baccalauréat en diététique du Collège Macdonald, elle a travaillé 6 ans aux cliniques externes/unité de dialyse d’un hôpital de Terre-Neuve et en éducation nutritionnelle pour un organisme sans but lucratif de Toronto. Son intérêt pour l’éducation l’a amené à poursuivre des études supérieures en psychologie de l’éducation à l’Université McGill. En tant que consultante, elle a entre autres travaillé sur l’évaluation d’un cours de nutrition destinés à des intervenants en santé communautaire du Nunavut.

Marie-Josée Guérette, M.O., est responsable de l’intégration de la formation interprofessionnelle à la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l’Université de Moncton depuis 2015. Pour y arriver, elle travaille avec tous les programmes en santé, dont le programme de science infirmière, de nutrition, de kinésiologie, de psychologie, de travail social, de la gestion des services en santé, en partenariat avec le programme de médecine du CFMNB et les programmes en santé du CCNB – campus Dieppe. De plus, elle travaille sur un nouveau projet d’apprentissage par simulation. Elle contribue à l’avancement de la collaboration interprofessionnelle en siégeant sur le comité de communication du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en matière santé. Elle a fait une maitrise en orientation et elle s'intéresse au développement de compétences comportementales chez les apprenants postsecondaires.  

Atelier 11 : Une approche-programme pour une meilleure cohésion de la formation universitaire

Les compétences pour fonctionner dans notre monde d’aujourd’hui de même que les qualifications requises pour le monde du travail sont en constante évolution. Les attentes sont de plus en plus élevées à cet égard et les personnes étudiantes, qui arrivent habituellement à l’université avec un taux élevé de motivation, le sont de moins en moins au fil des ans (Viau, 2009). L’une des doléances de la population étudiante évoquée dans une étude sur les raisons d’abandon ou de persévérance aux études postsecondaires (Sauvé et al, 2007) est le manque de cohérence entre les cours.

Dans le souci d’améliorer la formation initiale à l’enseignement, la Faculté des sciences de l’éducation s’est formée à « l’approche-programme » qui permet, entre autres, une meilleure cohérence entre les cours puisque ceux-ci appartiennent désormais à un programme qui vise le développement de compétences. Lors de cet atelier, nous offrirons, dans un premier temps, une définition de l’approche-programme et des exemples pour différentes formations : nursing, médecine, éducation, etc. Par la suite, nous décrirons la démarche de reconfiguration des programmes en éducation afin de passer d’une « approche-cours » à une « approche-programme »

Sylvie Blain détient un doctorat en didactique des langues de l’Université de Montréal (1997) et elle est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation depuis 1997. Elle a été enseignante au primaire au Québec et en Colombie-Britannique entre 1987 et 1992. Elle donne les cours de didactique du français et elle est responsable du Test de compétences langagières en français depuis 2017. Ses projets de recherche portent sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture en milieu francophone minoritaire, l’intégration de la littératie dans les matières ainsi que sur l’intégration pédagogique des technologies. Elle est rédactrice en cheffe de la revue Éducation francophone en milieu minoritaire depuis 2015. Elle a été directrice du Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE) de 2007 à 2014. Elle a présidé le Conseil de la langue française de l’Université de Moncton de 2010 à 2014. Elle a dirigé le Centre de recherche et de développement en éducation de 2004 à 2007.

Atelier 12 : Méthodes d’évaluation axées sur la rétroaction.

La question de l’évaluation est centrale à l’organisation des objectifs et des apprentissages dans le cadre d’un cours à l’université. Au lieu de concevoir l’évaluation à travers le prisme de la « correction » verticale (où un·e professeur·e attribue des notes et « punit » les étudiant·es pour les erreurs qu’iels commettent), est-ce possible d’appliquer des approches d’évaluation plus horizontales et démocratiques qui permettraient de motiver, de responsabiliser et d’émanciper les personnes étudiantes dans leur processus d’apprentissage ? Comment s’y prendre ? Quels sont les défis et les préoccupations qui peuvent en découler ? Quels effets peut-on anticiper pour les étudiant·es et les professeur·es ?

Sous la forme d’un groupe focus, trois collègues de trois disciplines différentes souhaitent explorer avec vous différentes approches à l’évaluation pour repenser la salle de classe comme lieu, avant tout, d’apprentissage et d’émancipation pour tous·tes. Venez partager vos réflexions et vos expériences avec vos collègues et découvrez les leurs pour enrichir votre compréhension de ces enjeux.

N.B. Cet atelier sera l’occasion d’une collecte de données pour un projet de recherche en cours sur les approches à l’évaluation. Ce projet a reçu l’approbation éthique nécessaire, et un formulaire de consentement présentant une information complète sur les objectifs et modalités de ce projet vous sera fourni au début de l’atelier. Toutes les données recueillies seront anonymisées et vous pourrez quitter l’atelier à tout moment pour mettre fin à votre participation si vous le souhaitez.

Équipe de recherche responsable pour l’atelier :

Arianne Desrochers est professeure adjointe à la Faculté des arts et des sciences sociales, au campus de Moncton. Ses recherchent l’amènent à étudier les liens qui unissent normativité linguistique et traduction. À partir de l’étude d’écrits marginalisés et de voix minorisées, elle interroge ce que nous appelons communément la langue, dans une perspective décoloniale, relationelle et antiraciste afin de repenser la traduction au Canada. Parmi ses champs de recherche de prédilection, mentionnons la littérature canadienne comparée, la traductologie et la traduction littéraire, la sociolinguistique et la théorie queer.

Adrien Habermacher est professeur agrégé à la Faculté de droit, au campus de Moncton. Ses recherches l’amènent à étudier la formation des juristes dans une perspective empirique et comparée avec une attention particulière pour les aspects pédagogiques, historiques et sociologiques. Il co-dirige le Collaborative Research Network 19 Legal Education au sein de la Law & Society Association.

Isabelle LeBlanc est professeure adjointe à la Faculté des arts et des sciences sociales, au campus de Moncton. Ses recherches l’amènent à étudier la sociolinguistique citoyenne en Acadie ancrée dans les récits et les vécus de femmes et de minorités de genre.  Isabelle s’intéresse à historiciser le croisement entre langue, genre et pouvoir en Acadie.  Elle est également la directrice scientifique du groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA).

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Journées de l'enseignement et du soutien universitaire (JESU), 16 et 17 mai 2023.

Mardi 16 mai 2023

9 h 30 à 11 h 30
  • ATELIER :   Authenticité et créativité pour contrecarrer le plagIAt : révision des tâches évaluatives, offert par Mme Martine Peters de l’Université du Québec en Outaouais
TEAMS
17 h à 19 h
  • Vins et fromages
Cantine Jeanne-de-Valois
19 h à 20 h 30
  • Mots de bienvenue par Nathalie Salibaya (Conseillère EDI-D – UdeM), Pierre-Yves Barbier (Directeur du SASE), Gabriel Cormier (VRARH )
  • Offrande autochtone, Nicole Porter – Fort Folly
  • Témoignage, Dawn Chavarie (ainée trans) , animé par Paul Henry LeBlanc (Fondation Paul Henry LeBlanc)
  • Lecture, Drag Queen / Equi Knox

Amphithéâtre Jeanne-de-Valois et sur TEAMS

 

Mercredi 17 mai 2023

8 h 30 à 8 h 45
  • Levée du drapeau de la fierté 
STADE Uni
8 h 45 à 9 h
  • Petit-déjeuner , café et collation 
Cantine Jeanne-de-Valois

9 h à 12 h

  • Conférences

9 h-9 h 10 :  Mots d’ouverture

9 h10: Marvin Claybourn (ACPPU) 

Guide EDI-D Toolkit

9 h 40: France Breault (DESFS)

EDI-D dans système scolaire                    

10 h: Caroline Vonlanthen (PRIDE)

Guide 2ELGBTQIA+ en milieu de travail   

10 h 15 : Alex Brownstein (FÉCUM)

 Le leadership et l’inclusion des anglophones

10 h 30 : Pause-café

10 h 45 : Carole Vautour (Directrice régionale)

Femmes en entreprise

11 h : Anahita Shafie (CAF)

 Comment intégrer davantage le langage inclusif ?

11 h 15 : Mostafa Bouanani, (Université Sidi Mohamed Ben Abdallah - Maroc)

Les troubles de l’apprentissage du français dans un milieu multilingue     

 11 h 30 : Mourad Badirou (Réseau Vitalité)

 Noir en Acadie

11 h 45 : Roger LeBlanc (PRIDE)

 Autochtones dans le sport

Amphithéâtre Jeanne-de-Valois et sur TEAMS
13 h 30 à 14 h 30
  • Table ronde modérée par Lise Frigault

Les bénéfices d’une société inclusive : mais comment y arriver ?

Mamadou Oury Diallo (Président CPPAANB), Samira Belyazid (UMCE) Éthique EDI-D, Fatoumata Guindo (CAFI), Mourad Badirou (Réseau Vitalité), Élias Daigle (Prisme UdeM), Amélie Archer (Parasport NB)

Amphithéâtre Jeanne-de-Valois et sur TEAMS
14 h à 14 h 15

Clôture, Remerciements, Prospectives, offrande autochtone

 

Pour vous inscrire aux activités offertes en présentiel ou en virtuel, veuillez cliquer ici

Descriptions et biographies

Titre : Authenticité et créativité pour contrecarrer le plagIAt : révision des tâches évaluatives

Avec le tsunami que cause l’intelligence artificielle (IA), un nouveau phénomène émerge, le plagIAt, c’est-à-dire, la rédaction de travaux universitaires par l’IA. Ainsi, la plupart des tâches évaluatives présentement utilisées à l’université peuvent être effectuées facilement avec l’aide de l’IA. Nous devons donc innover en matière d’évaluation pour concevoir des tâches qui mesureront les compétences des étudiantes et étudiants. Comment pouvons-nous modifier nos tâches évaluatives pour favoriser l’apprentissage et l’intégrité chez nos personnes étudiantes? C’est ce qui sera abordé dans le cadre de cette présentation.

En premier lieu, une démonstration de l’IA qui rédige des travaux étudiants sera faite. Ensuite, différentes positions sur le plagIAt seront présentées. Finalement, il sera question de l’élaboration de tâches authentiques et créatives et surpasser le plagIAt. Un modèle sera présenté pour illustrer comment modifier le processus d’évaluation pour prévenir le plagiat et favoriser l’intégrité.

Martine Peters est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais au département des sciences de l’éducation et directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP). Ses domaines de spécialisation sont la didactique du français et la technopédagogie. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies de créacollage numérique utilisées dans l’écriture de travaux scolaires à tous les niveaux d’enseignement, sur l’intégrité académique et la prévention du plagiat.

Titre: Mots de bienvenue

Nathalie Salibaya

Nathalie est conseillère en Équité, Diversité et Inclusion de L’Université de Moncton. Elle est titulaire d’une Licence (Baccalauréat) en Droit et d’une maitrise en administration publique de l’Université de Moncton. Ses intérêts professionnels portent essentiellement sur les droits (individuels, collectifs et des minorités) ; l’analyse des politiques publiques et la recherche scientifique. En 2014, elle a été nommée ambassadrice des droits des filles de sa province d’origine par l’Organisation des Nations Unies (ONU). En 2023, elle est nommée comme l’une de femmes noires exceptionnelles du Nouveau-Brunswick par le Conseil des personnes d’ascendance africaine du Nouveau-Brunswick. Elle a occupé plusieurs postes entre autres à Amnesty International et l’Institut canadien de Recherche sur les Minorités linguistiques.

Pierre-Yves Barbier

Pierre-Yves assure la direction du Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE) UMoncton. Il enseigne la méthodologie qualitative de recherche et il participe aux travaux du Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire (GRIPU) à UMoncton.

Gabriel Cormier

Titulaire d’un doctorat de la Carleton University en génie électrique (2007), Gabriel Cormier occupe, depuis janvier 2022, le poste de vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines à l’Université de Moncton, où il a complété un baccalauréat et une maîtrise en sciences appliquées. Ingénieur professionnel depuis 2009, il fut promu au rang de professeur titulaire en 2021.

Titre : Offrande autochtone 

Nicole Porter – Fort Folly

Nicole est Mikmak de la première nation de Fort Folly, NB.  Elle occupe le poste de Coordonnatrice culturelle Mikmak au sein de Services pour l’enfance et la famille Mikmak du Nouveau-Brunswick.  Infirmière auxiliaire de profession, elle est reconnue comme une gardienne du savoir Mikmak et agit en tant que conseillère culturelle auprès du District anglophone Sud.

Nicole is Mikmaq from Fort Folly First Nation, NB, located on the Traditional Unceded lands of her Mikmaq ancestors. She is the Mikmaq Cultural Coordinator for Mikmaq Child and Family Services NB, knowledge keeper as well as LPN and serves as a cultural advisor to Anglophone East School District. She is a single mother of 2 boys as well owner of Mother Muin Artistry a homebased business she uses to sell her Indigenous Beadwork.

She has taken a Two-Eyed seeing approach to help heal her community by offering Culturally Specific Prevention services grounded in her Cultural teachings passed down to her from various Elders and Knowledge keepers. 

Through the Teachings of the Medicine Wheel and 7 Sacred Teachings, she is bringing back her language and culture to her community as a way of healing.  By teaching them to get reconnected to the land and the ways of her people, she uses approaches that ensure Holistic Lifestyles balanced within the four aspects of well-being (physical, spiritual, mental and emotional). She hosts cultural art workshops, ceremonies , Sharing Circles, self-care workshops and has been offering to community a yearly Holistic Wellness week.

Nicole is  the recent recipient of the Queen Elizabeth II Platinum Jubilee Medal.

Titre: Témoignage

Dawn Chavarie

Mme Chavarie est à l'Hôtel Dieu de Moncton en 1948 d’une famille de 4 enfants, une sœur et deux frères de la région de Cocagne. Elle est bien connue et respectée autant depuis sa transition il y a 27 ans qu’avant dans le monde de la coiffure. Elle a 55 années d’expérience et récipiendaire de plusieurs certificats honorifiques de l'association cosmétologies du Canada. Son passe-temps préférer est de magasiner les dernières modes. Son idole est Lady Diana. Son message authentique et intègre pour la prochaine génération sera abordé lors de son puissant témoignage.

Paul Henry LeBlanc

Paul est originaire de la région de Moncton (Irishtown précisément). Il est issu d'une famille anglophone. Diplômé en Administration des Affaires de l’UMoncton en 1973, Paul apprend à parler français et très impliqué au niveau des affaires étudiantes. Il a fait carrière chez Air Canada pendant. Il est à la retraite depuis 2001. Il est connu comme un activiste Queer, bénévole communautaire, grand voyageur et tout dernièrement un proche-aidant auprès de sa famille. Depuis 2022, le Fonds Paul-Henry-LeBlanc offre annuellement 2 bourses d’étude de leadership ainsi qu'un don annuel au PRIDE UMoncton.

Titre : Lecture

Equi Knox

Josh Vautour (aka Drag Queen Acadienne, Equiknox) originaire de Cape Pelé saura vous partager sa passion pour l’art du Drag.  Sur scène, elle dégage une énergie positive et une expression artistique sans pareille. Elle pratique l’art du Drag depuis quelques années et son amour pour celle-ci ne cesse que grandir.  Les spectateurs ne font qu’adorer ses prestations, ses valeurs et son élégance. De plus, elle présentera une lecture exemplaire de livre pour enfants dans les bibliothèques comme démonstration.

Titre: Guide EDI-D Toolkit

Dr. Marvin Claybourn is an Associate Professor of Psychology at St. Thomas University and a licensed Clinical Psychologist.  Dr. Claybourn serves as an employment equity representative at St. Thomas University, has served on the CAUT equity committee since approximately 2017 and as Co-Chair of the committee since 2022.

Titre: EDI-D dans système scolaire

France Breault, responsable du milieu propice à l’apprentissage au DSF-, œuvre dans le domaine du travail social depuis plus de 20 ans. Par l’entremise de son rôle comme TS scolaire, elle a eu la chance d’accompagner de nombreux élèves LGBTQ+, leur famille et le personnel scolaire. De plus, elle consacre son temps et son énergie à sensibiliser et à conscientiser la communauté sur la question des minorités sexuelles par l’entremise de nombreuses activités et de centaines de présentations partout au Nouveau-Brunswick. Au travers les années, France a collaboré avec le MEDPE ainsi que le DSF-Sud à l’élaboration de plusieurs initiatives au NB dont le 1er Sommet provincial francophone pour les jeunes LGBTQ+ et l leurs allié.es.                             

Titre: Guide 2ELGBTQIA+ en milieu de travail

Originaire de la Suisse, Caroline Vonlanthen (elle/iel) est étudiante au doctorat (Ph.D.) en psychologie à l’Université de Moncton. Elle est aussi assistante de recherche pour le PRIDE.

Titre:  Le leadership et l’inclusion des anglophones

Alex​ Brownstein​ (iel/they)

Issu.e de l’immersion française, Alex Brownstein est une personne finissante en éducation primaire. Iel s’implique activement sur le campus et dans sa communauté étant à la vice-présidence interne de la FÉCUM et à la vice-présidence de GRIS Acadie. Iel anime des conférences au sujet du leadership, la communauté 2ELGBTQ+ et l’insécurité linguistique. 

Titre: Femmes et entreprise

Carole Vautour

Carole a une maitrise de l'Université de Moncton ainsi qu'une désignation comptable. Elle occupe présentement le poste de Directrice Régionale – Canada Atlantique, Femmes en Entreprise pour la Banque TD. Pendant plus de 25 ans, elle a travaillé dans le système bancaire canadien dans des rôles de succursale, avec des concessionnaires auto, dans le financement d'équipements avec une spécialisation dans le secteur des pêches. Depuis décembre 2022, elle a transitionné dans un rôle œuvrant avec les femmes entrepreneurs

Titre :  Comment intégrer davantage le langage inclusif ?

Anahita Shafiei

Anahita est titulaire d'un baccalauréat en traduction et d'une maîtrise en langue et littérature françaises de l'Université de Téhéran. Riche d'un parcours international, elle enseigne le français au niveau universitaire depuis près de 25 ans. Chargée de cours au Secteur langue, elle dirige depuis 2019 le Centre d'aide en français de l'UMCM où elle a développé quelques centres d'intérêt principal : la révision-correction-consultation textuelle en alternant constamment entre la norme, les niveaux et les variétés linguistiques, et la sensibilisation à l'écriture inclusive. Elle siège également au conseil d'administration du Centre d'accueil et d'accompagnement francophone pour immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick.

Titre: Les troubles de l'apprentissage du français dans le milieu multilingue

Moustafa Bouanani

Professeur de linguistique cognitive et de didactique des langues à l’Université (USMBA), Fès - Maroc. Il est directeur de l’institut international de recherches et des études en sciences cognitives (IRESCO), membre du Laboratoire (SLLACH), de l’ALFA : ECM de l’UQAM. Fondateur-directeur du Labo ‘LASCO’. Ses recherches académiques sont axées sur les troubles/difficultés d’apprentissage, le lexique mental et la compréhension/production du langage.

Titre: Noir en acadie

Mourad Badirou

Mourad est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’université de Moncton et une maîtrise santé publique avec pour spécialisation la promotion de santé. En plus d’être consultant indépendant pour diverses organisations non gouvernementales comme Unicef par exemple, il occupe un poste de promoteur régional en santé publique avec Vitalité. Mourad Badirou a reçu plusieurs prix et nominations pour son implication au niveau communautaire et pour la lutte des droits de la personne. Il a reçu en 2016 des mains de l’actuel premier ministre du Canada le prix de l’engagement bénévole à Ottawa. Parallèlement à sa vie en tant que professionnelle de la santé, Mourad Badirou est un Disque joker polyvalent qui a eu à mixer pour de petite et grande scène au pays et à l’extérieur du pays, par exemple la fête du Canada à Moncton, Accadie Rock, le Festival de jazz à Montréal, le Calypso en France pour ne citer que ceux-là.

Titre : Table ronde

Lise Frigault

Lise occupe le poste d’ombud depuis janvier 2021. Avant son arrivée à l’Université de Moncton, Mme Frigault a pratiqué le droit au Nouveau-Brunswick et en Alberta pendant une vingtaine d’années dans des domaines comme le droit corporatif, le droit de la famille et le droit testamentaire. En particulier, elle a représenté, pendant douze ans, de nombreux survivants des pensionnats autochtones dans leur dossier d’abus physiques, émotionnels et sexuels. Elle a aussi fait de la médiation et justice réparatrice en milieu de travail et dans des causes familiales et agi comme enquêtrice pour des cas d’abus sur les personnes sous tutelle gouvernementale. Mme Frigault est membre du Forum canadien des ombudsmans, de l’Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada et de l’International Ombuds Association. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en traduction et d’un baccalauréat en common law de l’Université de Moncton ainsi que d’une maîtrise en éducation (administration éducationnelle) de l’Université d’Ottawa. Elle est également titulaire de certifications en méthodes alternatives de résolution des conflits de l’Université de Windsor, en négociation et médiation de l’ADR Institute de l’Alberta et en analyse d’équité en milieu de travail de Workplace Fairness International.Mme Frigault a de plus complété de nombreuses formations au cours de sa carrière, notamment en justice réparatrice, en médiation familiale et communautaire et sur des questions touchant l’équité, diversité et inclusion, les droits de la personne et la santé mentale.

Mamadou Oury Diallo

Mamadou est diplômé de maîtrise en administration publique de l’université de Moncton et agent de projet et de développement au District scolaire francophone Sud. Depuis 2016, il s’est activement impliqué dans la communauté du Nouveau-Brunswick. En 2019, Il a été nommé par le journal Acadie nouvelle parmi le top 30 des jeunes francophones à surveiller dans la province du Nouveau-Brunswick grâce à son leadership dans la communauté ainsi que son implication communautaire. En 2022, il reçoit le prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick remit par la Commission des Droits de la personne pour son engagement et son activisme pour la défense des droits des personnes d’ascendance africaine. Mamadou est un fier habitant du Nouveau-Brunswick qui tient à cœur de faire avancer les droits des minorités noires du Nouveau-Brunswick.

Samira Belyazid

Samira est professeure titulaire à l’UMCE. Ses recherches s’inscrivent principalement dans le cadre de l’Analyse du discours médiatique, l’Altérité, la Transculturalité et la Raciolinguistique. Elle est l’une des deux représentantes des membres racisés du Comité d’équité de l’ACPPU, depuis 2017 et membre du Comité d’éthique de l’université de Moncton.

Fatoumata Guindo

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton en mai 2022, Fatoumata Guindo est une jeune femme Africaine qui s’épanouit actuellement dans le domaine de l’écriture et du travail communautaire. Elle est l’auteure du Roman policier Inspectrice Ina, publié aux Éditions de la francophonie en février 2022. Vice-présidente du Conseil provincial des personnes d’ascendance africaine du NB, siège sur différents conseils d’administration, elle travaille au centre d’accueil et d’accompagnement des immigrants francophones : le CAFi.

Élias Daigle (tous les pronoms) est un étudiant au doctorat en psychologie qui explore les biais implicites et l'importance d'un environnement de travail sain et inclusif. Iel travaille à la Commission de la fonction publique du Canada pour mettre en place des changements visant à atténuer et à éliminer les préjugés et les obstacles dans le processus d'embauche. Iel a été vice-président de sensibilisation à Prisme de 2018 à 2022 et continue son bénévolat en recherche, en formation et en action sociale au sein de divers organismes et associations, tels que le GRIS, le Réseau de la fierté à la fonction publique du Canada et le Comparative Cognition Society.

Amélie Archer : Originaire de Shippagan, âgé de 32 ans. En raison d’un manque d’oxygène à la naissance, je suis atteinte de paralysie cérébrale. Malgré mon handicap, je mène une vie active. Je vais recevoir mon diplôme en gestion du loisir, sport et tourisme à l’Université de Moncton en mai 2023. Aussi, depuis que je sais tenir un crayon dans ma main, le dessin est une véritable passion.  Depuis 2010, je donne des conférences sur l’accessibilité des lieux publics et sur mon cheminement personnel. J’ai été invitée à plusieurs endroits, notamment à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, campus de Moncton. La raison qui me pousse à faire ceci, c’est de sensibiliser le public à nos besoins. En  2018, j’ai commencé à créer des paysages mettant en vedette des fauteuils roulant vide qui porte à l’imagination pour faire ma propre signature et c’est une façon de faire un peu de sensibilisation à ma façon. Mon plus grand rêve, outre de voyager, c’est de terminer mes études avec succès et de gagner ma vie avec un travail qui me passionne. Je désire avant tout d’être une personne autonome.