Apprendre pour enseigner

Cette formation de base en enseignement universitaire est offerte chaque année et elle couvre les principales composantes suivantes de l’acte pédagogique :

• Motivation et gestion de classe
  • Planification
  • Apprentissage/mémoire
  • Évaluation

La formation est mise en ligne sur la plateforme Clic et les participantes et les participants peuvent se familiariser avec les outils disponibles.

Destinataires Professeures, professeurs et bibliothécaires, chargées et chargés de cours des trois campus, étudiantes et étudiants au doctorat et à la maitrise
Objet

Formation de base en pédagogie universitaire

Six ateliers constituent cette formation dont le but primordial est d’offrir une formation pédagogique aux participantes et aux participants relativement aux principales composantes suivantes de l’acte pédagogique : l’apprentissage; la motivation à apprendre; la planification des apprentissages; les méthodes d’enseignement; l’évaluation; le climat de classe; et l’évaluation des performances complexes.

Une description des ateliers de la formation « Apprendre pour enseigner » est présentée, sous Description détaillée des ateliers de chaque année.

Quelques  ateliers sont présentés au mois d'aout de chaque année.

Dans une perspective d’encadrement continu, d'autres  ateliers  sont prévus  durant l’année  universitaire à des dates à déterminer.

Lieu Le lieu est précisé chaque année.

Pour s'incrire aux ateliers, veuillez vous rendre à la page de l'année en cours et cliquez à l'endroit indiquée.

Suivi et certification

Une fois que les participantes et les participants auront complété les ateliers du mois d’aout, ils auront l’occasion d’expérimenter leurs apprentissages dans leur enseignement durant l’année universitaire.

Dans une perspective d’encadrement continu, des ateliers sont prévus durant l’année universitaire à des dates à déterminer. Ces ateliers serviront également de moment d’échanges et de discussions par rapport aux situations vécues par les participantes et les participants.

Les personnes ayant complété les six ateliers seront invitées à répondre à un court sondage, afin qu’elles puissent partager leur expérience et nous permettre de continuer le développement de cette formation. Elles recevront ensuite un certificat de participation attestant qu’elles ont complété la formation "Apprendre pour enseigner".

Il est fortement suggéré de compléter ces étapes en deux ans.

*Ce site est conforme à la nouvelle orthographe. Pour plus d'information, veuillez consulter le site du Conseil de la langue française: https://www.umoncton.ca/clf/node/14

**Tous les membres du personnel académique sont les bienvenus. Les personnes nouvellement embauchées, en début de carrière et les doctorantes/doctorants auront une place prioritaire en cas d’atteinte du contingentement. Nous donnerons également la priorité aux personnes qui suivront l’ensemble de la formation.

*Conforme à la nouvelle orthographe. Pour en savoir plus, visitez le site du Conseil de la langue française.