Complément de formation - Apprendre pour enseigner

Un certificat de participation sera émis à celles et ceux qui auront participé et complété les six ateliers.

ATELIER 5

L'évaluation de performances complexes

vendredi 29 janvier 2021 ( 13 h 30 - 15 h 30 )

Animation : Jean-François Richard, professeur à  la Faculté des sciences de l’éducation

Dans une perspective d’apprentissage authentique et durable, les tendances actuelles en enseignement supérieur pointent vers des scénarios pédagogiques visant le développement de compétences (savoir-faire et savoir- être) et ne se limitent pas seulement à l’acquisition des connaissances (savoir). Évaluer des compétences avec justesse demande que les professeures et professeurs développent des stratégies et modalités d’évaluation en mesure de faire état des diverses composantes faisant partie des compétences ciblées dans nos différents cours. Le but de cet atelier est d’expliquer les composantes essentielles à la construction des deux modalités les plus exploitées dans l’évaluation des performances complexes, soient la grille d’appréciation et la liste de vérification. Les participantes et participants auront également l’occasion d’intégrer les notions exposées dans cet atelier par l’entremise de diverses activités pratiques.

ATELIER 6

Les approches pédagogiques et les méthodes d’enseignement

Vendredi 19 février 2021 (10 h - 12 h)

Animation : Manon LeBlanc, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation

Après avoir fait un bref survol du vocabulaire associé à la pédagogie (approche, démarche, méthode, moyen), cet atelier vise à explorer différentes méthodes d’enseignement (centrées sur l’étudiante ou l’étudiant, la professeure ou le professeur ou les interactions sociales) en lien avec la conception de l’apprentissage (cognitive, béhaviorale ou socioconstructiviste). Les participantes et les participants auront aussi l’occasion de choisir une ou des méthodes d’enseignement proposées et d’approfondir leurs connaissances à leur sujet en participant à une activité d'apprentissage coopératif.  Au terme de cet atelier, les participantes et participants devraient être en mesure :

d’utiliser des approches pédagogiques efficaces pour favoriser un meilleur stockage d’information et une meilleure rétention à long terme.

Les thématiques suivantes seront abordées :

Le vocabulaire de base en enseignement;

Les méthodes d’enseignement;

L’apprentissage expérientiel;

La conception universelle de l’apprentissage.

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire suivant :