LIAISONS Vo 1 no 1 Juin 2017 - page 16

L’apprentissage expérientiel : un succès en information-communication
Natalie Melanson Breau
Terme que l’on entend de plus en plus dans les institutions scolaires, l’apprentissage expérientiel vise le contact
direct entre les étudiantes et étudiants et le sujet ou la réalité étudié. Il peut s’effectuer sous plusieurs formes, entre
autres par des stages, des programmes d’études coop, des expériences sur le terrain ou des apprentissages par le
service à la communauté. Les étudiantes et étudiants participent donc de façon active à un projet concret, alors que
la théorie apprise en classe se consolide ou s’enrichit à l’épreuve de la réalité.
Plusieurs cours en information-communication privilégient un apprentissage expérientiel par le service à la commu-
nauté, c’est-à-dire en ayant un impact tangible auprès d’organismes. Par exemple, les étudiantes et étudiants du
cours de
Communication multimédia
(ICOM2320) ont travaillé de près avec le comité organisateur des Éloizes,
événement multidisciplinaire qui célèbre l’excellence artistique en Acadie. Ils ont premièrement assisté à la
conférence de presse du dévoilement des finalistes, où ils ont dû faire du tweeting en direct. Pour plusieurs, il s’agis-
sait d’une première participation à une conférence de presse. Ils ont donc pu constater toute l’organisation derrière
une conférence, de même que l’importance des médias sociaux. Deuxièmement, dans le cadre de leur projet final,
les étudiantes et étudiants ont dû créer un outil promotionnel numérique pour les Éloizes. Avec la collaboration du
comité organisateur, les étudiantes et étudiants ont choisi des sujets, angles ou personnalités qu’ils voulaient mettre
de l’avant et ont préparé une variété d’outils promotionnels. Les résultats ont été impressionnants : deux étudiantes
ont effectué toute la recherche nécessaire et ont élaboré le gabarit d’une application mobile pour les Éloizes. D’au-
tres ont préparé des vidéos, hommages, témoignages, suggestions de blogues, infographies et calendriers éditori-
aux pour les médias sociaux. Voici l’image d’une vidéo produite par deux étudiants du cours, ayant pour but de faire
connaitre les finalistes :
Pour la professeure ou le professeur, l’approche expérientielle par le service communautaire peut sembler intimi-
dante initialement. Elle doit être intégrée, liée aux objectifs du cours. Elle demande de l’organisation, mais surtout la
bonne collaboration avec un organisme de la région. Mais les retombées et avantages en valent le coup :
une meilleure motivation de la part des étudiantes et étudiants, car c’est aussi leur réputation qui est en jeu;
la possibilité de réseautage pour les étudiantes et étudiants est indéniable. Les 22 étudiantes et étudiants du cours
de
Communication multimédia
ont pu rencontrer des expertes et des experts, tant en communications que dans le
monde artistique, et tisser des liens professionnels;
une meilleure préparation pour le marché du travail. On peut expliquer de la théorie en long et en large devant une
classe, mais rien ne forme une étudiante ou un étudiant autant que de vivre une expérience sur le terrain. Pour
certains, il s’agit d’une expérience révélatrice où ils se découvrent une passion. Pour d’autres, ils se rendent compte
que ce n’est peut-être pas le domaine pour eux. Quoique la première conclusion semble plus positive, la deuxième
peut l’être tout autant, car elle permet à l’étudiante ou l’étudiant de se réorienter plus tôt que tard.
Comme l’a dit une étudiante, ICOM et les Éloizes, c’était « bien plus qu’un projet
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».
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Programme d’information-communication
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