LIAISONS Vo 1 no 1 Juin 2017 - page 17

Département de musique
Musique et musiciens en Acadies, XVII
e
–XIX
e
siècles
Patrice Nicolas
Depuis l’arrivée de Patrice Nicolas, la musique ancienne est redevenue un champ de recherche actif au Département
de musique. Les travaux du musicologue sur la redécouverte des œuvres de Jacotin, notamment dans le prestigieux
Grove Music Online,
lui ont permis de faire figure d’étoile montante sur la scène internationale. Ses recherches, qui
portent sur un large éventail de sujets reliés à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance, font régulièrement l’objet
de communications passionnantes et fort appréciées de la communauté universitaire. Récemment, grâce à des
subventions de la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) et de l’Institut d’études acadiennes (IEA),
le professeur Nicolas a entamé un nouveau projet de recherche à saveur acadienne.
Le projet
Musique et musiciens en Acadies, XVII
e
–XIX
e
siècles
entend rendre compte de l’activité musicale en Acadies.
Plus précisément, l’étude porte sur la musique « savante » de tradition européenne et sa passation en Acadies par le
biais des musiciens professionnels venus d’Europe, qu’il s’agisse de laïcs ou de missionnaires catholiques et protes-
tants. Il s’agit notamment de voir comment des pratiques acquises et bien établies, comme les services religieux
rehaussés de polyphonies et les salons musicaux, se sont perpétuées loin des milieux où elles se sont développées
(églises cathédrales et collégiales, chapelles princières, résidences nobiliaires), et comment, le cas échéant, elles ont
été adaptées à un nouveau contexte sociogéographique. Parallèlement, il s’agit aussi d’étudier la réception de ces
pratiques et des répertoires musicaux associés tout en mesurant le décalage temporel. Dans ce cadre, deux grands
axes de recherches sont privilégiés.
Le premier entend pallier la méconnaissance presque générale des musiciens professionnels actifs en Acadies, dont
les quelques noms publiés dans des travaux épars sont, pour la plupart, cruellement absents des ouvrages musi-
cologiques de références (
Encyclopédie de la musique au Canada, New Grove Dictionary of Music and Musicians
et
Die Musik in Geschichte und Gegenwart
), sans compter les nombreux « anonymes » complètement passés sous
silence. Ce volet donnera lieu à une base de données prosopographique des musiciens enrichie de cartes
géographiques interactives qui montreront leurs pérégrinations, leurs associations directes avec les villes et les divers
stades d’évolution de la vie musicale en Acadies entre les XVII
e
et XIX
e
siècles.
Le second est né du constat de l’absence quasi totale de dimension musicale dans les expositions muséales et autres
manifestations de ce genre dédiées à l’art en Acadies. Il s’inspire des panoramas du XIX
e
siècle, c’est-à-dire de ces
« peinture[s] développée[s] circulairement sur le mur intérieur d’une rotonde et donnant l’illusion de la réalité par des
effets de perspective et de trompe-l’œil » (
Larousse
). Il s’agira, ici, de reconstituer à l’aide des descriptions conservées
dans les documents d’archives de petits moments musicaux ayant pris place en Acadies ou durant la traversée y
menant, notamment par la modélisation en trois dimensions. À l’intérieur d’une structure immersive médiatisée conçue
spécialement à cet effet, les spectatrices et spectateurs pourront ainsi remonter le temps et se retrouver, par exemple,
en 1699, sur le pont du
Royalle-Paix
où les musiciens faisant le voyage transatlantique divertissent Dièreville et les
autres membres de l’équipage en interprétant des airs d’opéras avec clavecin, luth, hautbois et viole de gambe.
Le projet
Musique et musiciens en Acadies, XVII
e
–XIX
e
siècles
comporte donc une dimension non seulement musi-
cologique, mais également patrimoniale, touristique et éducative.
L i a i s o n s
14
1...,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16 18,19,20,21,22,23,24,25,26,27,...28
Powered by FlippingBook