LIAISONS Vo 1 no 1 Juin 2017 - page 12

Le Centre de recherche en linguistique appliquée : trente ans
de recherche sur la langue et la situation linguistique en Acadie
Laurence Arrighi et Annette Boudreau
Le Centre de recherche en linguistique appliquée
(CRLA) de l’Université de Moncton a été fondé en
1987 grâce à une subvention du Secrétariat d’État
du gouvernement fédéral (maintenant Patrimoine
canadien). C’est donc cette année, en 2017, que le
Centre fêtera ses trente ans d’existence. Cet
anniversaire sera souligné à l’occasion d’un colloque
mettant de l’avant des thématiques chères au
Centre, celles de la
minorisation linguistique et des
inégalités sociales.
Regroupant des chercheuses et chercheurs des
trois constituantes de l’Université (campus
d’Edmundston, de Moncton et de Shippagan) et
comptant au sein de son conseil d’administration
plusieurs unités académiques de la Faculté des arts
et des sciences sociales (Département d’études
françaises, Département de traduction et langues,
Département d’anglais), le CRLA a favorisé le déve-
loppement de la recherche dans plusieurs
domaines : aménagement linguistique, contact de
langues, bilinguisme, toponymie, odonymie, analyse
du discours, insécurité linguistique, idéologies et
représentations linguistiques, français acadien (son
statut, sa description et ses normes). Sur ce dernier
sujet, le CRLA dispose de vastes corpus audio, pour
la plupart transcrits, qui représentent la langue orale
des Acadiennes et des Acadiens des Provinces
maritimes. Ces corpus, outils indispensables pour
tous ceux et celles qui travaillent à décrire le français
acadien, sont régulièrement consultés par des
chercheuses et chercheurs du monde entier et
valent au CRLA une réputation internationale auprès
de tous ceux et celles qui s’intéressent au français
dans sa diversité.
Au cours des ans, le CRLA a organisé de nombreu-
ses activités académiques : conférences, colloques,
journées de réflexion, tables rondes, lancements,
expositions. Il a aussi accueilli pour des séjours de
recherche un grand nombre de professeures, de
professeurs, d’étudiantes et d’étudiants du Canada,
des États-Unis, de l’Europe et de l’Afrique. Le CRLA
s’est également avéré un lieu d’échange et de forma-
tion pour les étudiantes et les étudiants en linguistique
d’ici, dont plusieurs œuvrent désormais dans des
universités canadiennes ou à l’international.
En plus de ses activités strictement scientifiques, le
CRLA a la mission de susciter des partenariats avec la
communauté, particulièrement dans le domaine de
l’aménagement linguistique. Rappelons que l’Acadie
ne dispose pas, à la différence du Québec par exem-
ple, d’un organisme gouvernemental dédié à cet effet.
Ainsi, en 2003, le Centre a créé, avec la Société de
l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), le Conseil de
l’aménagement linguistique du Nouveau-Brunswick
(CALNB), devenu ensuite le Conseil pour l’aménage-
ment du français au Nouveau-Brunswick (CAFNB).
L’objectif du Conseil était d’agir à la fois sur le statut et
les pratiques linguistiques des francophones en
Acadie avec pour visées de sensibiliser ces derniers
aux stratégies et aux actions menant à une plus
grande égalité entre les deux groupes linguistiques
officiels du Nouveau-Brunswick. C’est ainsi que furent
organisées des journées de réflexion sur l’affichage
commercial, l’odonymie et la toponymie, les variétés
de français en Acadie et l’enseignement du français au
Nouveau-Brunswick. Dans la même veine, le CRLA a
établi ces dernières années des partenariats avec les
enseignantes et enseignants du District scolaire
francophone Sud afin de se pencher sur les défis et les
enjeux reliés à l’enseignement du français en milieu
minoritaire.
Un bilan des activités ainsi qu’un recueil de
témoignages de divers acteurs pour lesquels le CRLA
a compté est actuellement en préparation; il donnera
un bel aperçu de trente ans de recherche sur la langue
et la situation linguistique en Acadie. Ce recueil sera
lancé en octobre prochain lors du colloque mentionné
en introduction auquel toute la communauté est
conviée.
Département d’études françaises
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