LIAISONS Vo 1 no 1 Juin 2017 - page 6

La « nouvelle » nouvelle vague dans les humanités
Paul M. Curtis
Chaque nouveau médium transforme la nature de la pensée humaine.
Au final, l’histoire est le récit de l’information qui se découvre.
James Gleick
,
The Information
:
A History, A Theory, A Flood
(2012, traduction libre)
La quantification pose le problème, la forme apporte la solution. Si
vous êtes chanceux. [...] Des problèmes sans solution, voilà ce dont
nous avons besoin dans un champ d’études comme le nôtre, où nous
avons l’habitude de ne poser que les questions pour lesquelles nous
avons déjà une réponse.
Franco Morett
i
,
Graphs, Maps, Trees:
Abstract Models for Literary History
(2005, traduction libre)
Depuis la reconfiguration de ses programmes, le Département d’anglais offre le
cours ANGL2200
Mass Communications and Culture
, un cours sur les humanités
numériques destiné aux étudiantes et étudiants de premier cycle. Ce cours a
pour objectif de créer un environnement d’apprentissage expérimental pour
l’étude de l’anglais au moyen de technologies de l’information. Il est expérimen-
tal en ce sens que nous nous intéressons moins aux interprétations individuelles
de textes littéraires qu’à la compréhension collective de l’information contenue
dans ces textes. Cette compréhension collective favorise la création de
nouvelles perspectives critiques et donne lieu à des questions originales.
Comme le fait valoir Franco Moretti, « [l]a recherche quantitative permet d’obtenir
un type de données qui, idéalement, n’est pas assujetti à des interprétations ».
Le cours commence par une présentation de Zotero
), un instru-
ment puissant d’aide à la recherche qui permet aussi de créer des bibliographies.
L’ensemble du matériel pédagogique – le syllabus, les plans de cours, les PDF,
les liens électroniques – est regroupé dans une bibliothèque numérique que
toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au cours peuvent consulter à
partir d’un ordinateur muni d’une connexion Internet. Chacune des participantes
et chacun des participants, y compris le professeur, est appelé à verser dans la
bibliothèque du cours quatre réflexions écrites sur un travail numérique en cours
ou sur un aspect de la réalité de l’auteur en lien avec le monde numérique. Ces
entrées ont pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants de contribuer
au dialogue et de favoriser les échanges.
Le Département d’anglais
attribue chaque année des
prix à cinq étudiantes ou
étudiants inscrits à temps
plein dans un programme de
majeure ou de mineure en
anglais. Voici les lauréats des
prix pour l’année 2015-2016 :
1. Prix de la meilleure
dissertation, cours d’anglais
de première ou deuxième
année :
Michael Berry
2. Prix de la meilleure
dissertation, cours d’anglais
de troisième ou quatrième
année :
Karine Bourgeois
3. Prix d'écriture créative :
Audrey Gagnon
4. Prix global d’excellence du
Département d’anglais :
Karine Bourgeois
5. Prix des diplômées et
diplômés Paul Delaney :
Meghan Stokes
Département d’anglais
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