LIAISONS Vo 1 no 1 Juin 2017 - page 7

Après avoir abordé l’histoire des humanités
numériques et vu des exemples de projets en ligne
remarquables (le projet Women Writers Project, par
exemple, au
, nous
entamons des projets pratiques en lien avec les
humanités numériques. La devise non officielle du
cours est « Construis-le, brise-le, répare-le »; nous
effectuons régulièrement ces trois opérations. Des
outils Web gratuits permettent aux étudiantes et
étudiants de créer, d’organiser et de manipuler des
données. Les étudiantes et étudiants découvrent ce
qu’il faut inclure dans une colonne Excel (base de
données CSV), quels formats de visualisation des
données sont les mieux adaptés à leurs besoins
(chronologies ou diagrammes créés à l’aide de
Tableau Public :
), quels
textes ou collections de textes peuvent être
explorés à l’aide de Voyant Tools (
ant-tools.org), un outil d’analyse de textes
numériques.
Chacun de ces outils présente aux étudiantes et
étudiants une nouvelle perspective textuelle et leur
apprend qu’il faut « tendre l’oreille » pour entendre
les informations qui « veulent » être exprimées. Dans
le laboratoire informatique de la Faculté, nous
travaillons avec des fac-similés de lettres manu-
scrites du début du XIX
e
siècle tirées des archives
J.P. Morgan. Les étudiantes et étudiants créent des
transcriptions diplomatiques et des textes lisibles
par ordinateur à l’aide du protocole d’encodage Text
Encoding Initiative
) et de
l’éditeur XML Oxygen
). Eu
égard aux manuscrits rassemblés au Centre
d’études acadiennes, ces technologies ont un
potentiel d’application immense. Imaginez si vous
pouviez lire sur Internet la correspondance d’An-
tonine Maillet ou son manuscrit inédit (
-
ton.ca/umcm-ceaac/files/umcm-ceaac/wf/w-
f/pdf4/388a-corr.pdf)!
Le cours est également expérimental en ce sens que
les étudiantes et étudiants sont libres de choisir un
texte ou un objet issu de la culture populaire à partir
duquel elles et ils réalisent leur projet final : la créa-
tion d’un site Web savant à l’aide d’Omeka.net
(
. Omeka permet aux étudiantes et
étudiants sans expérience préalable de la program-
mation de construire un site Web savant – savant
parce que tous les éléments rassemblés sur le site
comprennent des métadonnées selon les principes
énoncés dans l’initiative Dublin Core (
-
core.org).
En élaborant leur projet final, les étudiantes et étudi-
ants deviennent des conservateurs de l’information
liée à leur sujet. Par le passé, les projets ont porté
sur le jeu sur Internet, sur la culture du cinéma, de la
musique ou de la télé (
Predator
, styles de musique
populaire, les séries télévisées
Grey’s Anatomy
et
American Horror Story
), sur les microbrasseries de
Moncton et même sur une collection de critiques
littéraires et de dissertations rédigées par des étudi-
antes et étudiants. Cette liberté de choix est capi-
tale, mais le sujet retenu importe moins que les
données recueillies. (Pour voir un outil de recherche
et d’enseignement Omeka lancé depuis peu, allez
jeter un coup d’œil au Byron Online Project :
). Si l’on convient que
la technologie informatique est le moteur de notre
économie, l’expérience précieuse que nos étudi-
antes et étudiants peuvent acquérir en apprenant à
se servir de ces outils numériques et à construire
leur propre site Web leur donnera une longueur
d’avance.
...
(suite)
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