Les mathématiques et leurs liens avec les arts et les sciences

Les mathématiques et leurs liens avec les arts et les sciences

Campus de Shippagan

MACAS 2022 - Les mathématiques et leurs liens avec les arts et les sciences

Université de Moncton, Campus de Shippagan, Shippagan, Canada.
16 au 19 aout 2022

Nous sommes heureux d'annoncer que le symposium MACAS 2022 sera encore une fois organisé au Canada. Il se déroulera en mode virtuel depuis l'Université de Moncton, Campus de Shippagan à Shippagan, au Nouveau-Brunswick.

MACAS 2022 s'adresse aux chercheuses et chercheurs, ainsi qu’aux enseignantes et enseignants de mathématiques, de sciences, d’arts, de sciences humaines, de philosophie, de sciences de l'éducation et d’autres disciplines qui sont intrinsèquement liées aux mathématiques. Les précédents symposiums de MACAS ont montré qu'il existe plus d'une façon d'aborder ces liens dans la recherche et la pratique. C'est pourquoi, en cherchant à examiner de plus près les défis futurs et le rôle de l'éducation mathématique interdisciplinaire à l’ère Anthropocène, nous nous ouvrons à un large éventail de contributions, par exemple, autour des thèmes suivants :

• Étude théorique de la relation entre les mathématiques, les arts et les sciences.
  • Approches pédagogiques pour intégrer les mathématiques, les arts et les sciences.
  • Importance de la modélisation mathématique et de l'interdisciplinarité pour l'apprentissage des mathématiques.
  • Importance des arts et des sciences humaines pour la compréhension des liens entre les arts, les sciences humaines et les mathématiques dans les situations de la vie de tous les jours.
  • Dimensions historiques et interculturelles de l'apprentissage des mathématiques.
  • Analyse critique de l'enseignement des STIM et STIAM dans une perspective holistique.
  • Créativité mathématique dans une perspective interdisciplinaire.