Les mathématiques et leurs liens avec les arts et les sciences

Les mathématiques et leurs liens avec les arts et les sciences

Campus de Shippagan

À propos de MACAS

Fondée par un groupe de chercheurs à l’international, la série de symposiums MACAS (Mathematics and its Connections to the Arts and Sciences) a commencé en 2005 à la University of Education Schwäbisch Gmünd, en Allemagne. Le 6e symposium a eu lieu à l’Université McGill à Montréal, au Canada, en 2019 (cliquez ici).

La vision de MACAS est de développer une approche humaniste de l'éducation qui combine diverses disciplines dans un seul programme d'études - une approche suggérée pour la première fois par les philosophes de la Renaissance. Selon cette philosophie, l'objectif d'éduquer est de permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans divers domaines de savoirs tout en explorant les liens esthétiques et scientifiques entre les arts et les sciences. Compte tenu des défis du 21e siècle, une approche humaniste de l'éducation axée sur la pluridisciplinarité et l'interdisciplinarité est d’actualité plus que jamais. Les mathématiques y jouent un rôle clé, car elles sont liées à toutes les disciplines et peuvent servir de passerelle entre elles.

Souscrivant à cette approche, MACAS réunit des enseignantes et enseignants, ainsi que des chercheuses et chercheurs qui œuvrent dans ces champs d'études ou qui participent à leur développement : tant des chercheuses et chercheurs bien établis à l’international que celles et ceux en début de leur carrière. Le symposium est un terrain propice aux échanges scientifiques, aux nouveaux partenariats et à la réflexion sur les différents points de vue et approches en éducation.

Comité international pour la programmation des symposiums

Claus Michelsen
Claus Michelsen (President)