Symposium MACAS 2022

Les mathématiques et leurs liens avec les arts et les sciences

Symposium MACAS 2022

Campus de Shippagan

Symposium MACAS 2022

Les mathématiques et leurs liens avec les arts et les sciences

Symposium MACAS 2022

Campus de Shippagan

Conférencières et conférencier d’honneur

Conférencières et conférencier d’honneur

Lisa Lunney Borden
Lisa Lunney Borden

St. Francis Xavier University (Canada)

Inspiré par le savoir mi'kmaw : Créer un espace pour l'émergence des mathématiques

En 2006, Edward Doolittle a suggéré que, plutôt que d'imposer les mathématiques aux pratiques et aux artefacts culturels, il pourrait être judicieux de commencer dans la communauté et d'y introduire les mathématiques lorsque le besoin s'en fait sentir. Cette approche a été une idée clé dans le travail de décolonisation que j'ai effectué aux côtés des communautés mi'kmaq. Lorsque nous commençons par des contextes ou des problèmes intéressants qui honorent et respectent les systèmes de connaissances mi'kmaq, nous créons un espace pour que les idées mathématiques émergent dans le contexte, créant ainsi une plus grande cohérence culturelle, plutôt que des collisions culturelles. Au cours de cette séance, je partagerai des histoires tirées de mon travail qui ont été influencées par les connaissances acquises lors du temps passé aux côtés des aînés et des gardiens du savoir au sein de la communauté mi'kma'ki ou de ce que nous appelons maintenant la Nouvelle-Écosse. À travers l'exploration d'exemples, je partagerai des idées sur la façon dont les mathématiques peuvent cohabiter avec les systèmes de connaissances communautaires de manière à soutenir l'identité culturelle, la langue et la culture plutôt que de les perdre.

Lisa Lunney Borden est professeure à la faculté d'éducation et titulaire de la chaire John Jerome Paul pour l'équité dans l'enseignement des mathématiques. Elle s'efforce d'améliorer les résultats en mathématiques des jeunes Néo-Écossais d'origine micmaque et africaine. Lisa a commencé sa carrière d'enseignante dans la Première nation We'koqma'q, où elle a passé dix ans en tant que professeure de mathématiques au secondaire, directrice adjointe et directrice, ainsi que responsable provinciale des mathématiques pour toutes les écoles Mi'kmaw Kina'matnewey de la Nouvelle-Écosse. Lisa attribue à ses élèves et à la communauté Mi'kmaw le mérite de l'avoir incitée à penser différemment à l'enseignement des mathématiques, ce qui continue de façonner son travail aujourd'hui. Elle se consacre à la recherche et à la sensibilisation en vue de décoloniser l'enseignement des mathématiques par le biais de pratiques et d'expériences fondées sur la culture et ancrées dans les langues et les systèmes de connaissances autochtones. Elle est une conférencière recherchée au niveau national et international et a une passion pour le travail avec les enseignantes et enseignants et leurs élèves. Lisa a contribué à la création du programme Show Me Your Math, qui a inspiré des milliers de jeunes Micmacs à partager le raisonnement mathématique inhérent à leur propre contexte communautaire, ainsi qu’au programme de sensibilisation intitulé Connecting Math to Our Lives and Communities, qui apporte des idées similaires aux jeunes Micmacs et Afro-Néo-Écossais dans le cadre d'un programme parascolaire.

Camillia Matuk
Camillia Matuk
Université de New York (États-Unis)

Soutenir la recherche sociale des jeunes par le biais des arts

Les problèmes dans des domaines tels que la santé mentale, la justice spatiale et l'éthique dans les STIM ont un impact sur les jeunes comme sur les adultes. Pourtant, les jeunes sont parmi ceux qui ont le moins de moyens de les aborder. Par leur création et leur consommation, les arts offrent une perspective humaine qui invite à la fois à l'empathie et au raisonnement critique sur ces questions de société. L'enquête empirique à travers une lentille artistique peut élargir les façons dont les jeunes s'engagent et comprennent le monde, et les habiliter à aborder les questions qui leur tiennent à cœur.

Dans cet exposé, je présente des exemples de projets qui engagent les jeunes à utiliser des méthodes artistiques pour étudier des questions pertinentes sur le plan personnel et social. À l'aide d'artefacts créés par des jeunes - dont la photographie, la danse, les bandes dessinées et les récits participatifs interactifs - j'illustrerai les possibilités qu'offrent les arts en matière d'identité et d'engagement disciplinaires et, plus largement, de développement des compétences en matière de recherche et de données. Je réfléchirai également aux défis que représente la mise en œuvre d'expériences d'apprentissage interdisciplinaires dans des contextes d'apprentissage formels et informels. Dans l'ensemble, ces travaux éclairent les approches visant à soutenir les jeunes dans le croisement des disciplines, et donc à les préparer à faire face aux problèmes sociétaux actuels et futurs.

Camillia Matuk est professeure adjointe dans le programme de technologie de communication éducative de l'Université de New York. Elle mène des recherches basées sur la conception d'expériences d'apprentissage STEM intégrées aux arts, en mettant l'accent sur la co-conception, et sur le développement des compétences des apprenants en matière de recherche et de données. Avant de rejoindre l'Université de New York, elle a effectué un post-doc à l'Université de Californie, Berkeley, un doctorat en sciences de l'apprentissage à l'Université Northwestern, une maîtrise en communication biomédicale à l'Université de Toronto et une licence en sciences biologiques à l'Université de Windsor. Pour en savoir plus sur ses travaux et ceux de son équipe, consultez le site RIDDLE, wp.nyu.edu/riddle/about.

Margarida Romero
Margarida Romero
Université de Nice (France)

Let's Steam ! Résolution créative de problèmes dans des projets interdisciplinaires

La résolution de problèmes est un sujet de recherche fécond en mathématiques qui a contribué à faire progresser l'étude de la résolution de problèmes dans d'autres disciplines mais aussi dans les activités d'apprentissage interdisciplinaires. Après une revue de la résolution de problèmes en mathématiques, nous nous concentrerons sur la résolution créative de problèmes afin d'engager l'apprenant dans un processus créatif dans un cadre individuel ou collectif (Romero, Giauffret, & Komis, 2020). Nous présenterons le cadre de résolution de problèmes techno-créatifs (TCPS, Romero, Freiman & Rafalska, 2022) qui permet de considérer la résolution de problèmes et la créativité du point de vue de la pensée computationnelle tout en fournissant des lentilles pour analyser le processus de résolution de problèmes créatifs dans les activités interdisciplinaires STEAM.

Margarida Romero est professeure titulaire à l'Université Côte d'Azur en France et professeure associée à l'Université Laval au Canada. Après avoir débuté sa carrière à l'Universitat Autonoma de Barcelone où elle a obtenu le prix de la meilleure thèse de doctorat en psychologie, elle a poursuivi sa carrière au Canada et en France, où elle a créé le Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE), une unité de recherche en sciences de l'apprentissage. Elle coordonne le groupe de travail #Scol_IA sur les défis éducatifs de l'intelligence artificielle dans l'éducation et codirige le programme international MSc SmartEdTech. Ses recherches portent sur l'étude des compétences transversales, notamment en lien avec la pensée computationnelle et la résolution créative de problèmes.

Mario Sánchez Aguilar
Mario Sánchez Aguilar

Institut national polytechnique (Mexique)

Médias sociaux, mathématiques scolaires et épistémologie

Depuis quelques années, j'étudie la manière dont les jeunes utilisent l'internet et les réseaux sociaux pour exprimer leurs émotions et leurs perceptions des mathématiques scolaires, et comme source d'aide mathématique pour clarifier leurs doutes et résoudre leurs devoirs scolaires. Ces études montrent que l'internet et les médias sociaux ont transformé la manière dont les élèves partagent leurs perceptions sur la nature des mathématiques scolaires, mais aussi la manière dont ils valident les connaissances mathématiques qu'ils trouvent sur le web. Dans cette présentation, je fournirai quelques exemples de ces manifestations qui pointent vers une épistémologie sociale de la connaissance mathématique scolaire.

Mario Sánchez Aguilar est professeur associé en enseignement des mathématiques à l'Institut national polytechnique du Mexique. Il est titulaire d'un doctorat en recherche sur l'enseignement des mathématiques de l'Université Roskilde au Danemark. Mario est rédacteur en chef adjoint des revues de recherche "Implementation and Replication Studies in Mathematics Education" et "Educación Matemática". Il dirige également le groupe de travail thématique 23 "Mise en œuvre des résultats de la recherche dans l'enseignement des mathématiques" du douzième congrès de la Société européenne pour la recherche en éducation mathématique (CERME12), qui se tiendra en février 2022. Il est professeur invité à l'université de San Carlos au Guatemala.