Faculté des sciences

Faculté des sciences

La recherche au département

Le Département de mathématiques et de statistique a défini plusieurs axes de développement en recherche. En statistique appliquée, quatre professeurs poursuivent des activités de recherche reliées aux applications de la statistique à l'hydrologie, à l'industrie, à l'imagerie, à l'exploitation des ressources naturelles et aux sciences humaines. En mathématiques appliquées, quatre professeurs ont des activités reliées aux applications des mathématiques aux sciences exactes (physique, chimie, informatique, mécanique de fluides, musique). En mathématiques pures, deux professeurs poursuivent des travaux en topologie et en théorie du point fixe. Finalement, trois professeurs développent des méthodes pédagogiques en mathématiques et en statistique.

Dans ce qui suit la liste de nos professeurs ainsi que leurs domaines d'intérêts respectifs:

El Adlouni, Salah-Eddine, Ph.D.
1506 858 4000 ext.4253
Théorie des Valeurs Extrêmes, Approches Bayésienne, Méthodes RJMCMC. Domaines d'application: Hydrologie statistique, changements climatiques et santé. salah-eddine.el.adlouni@umoncton.ca
Léger Auffrey, Sophie, Ph.D.
1506 858 4000 ext.2019
Méthodes numériques, méthode des éléments finis, mécanique des solides, matériaux en grandes déformations, applications industrielles sophie.leger@umoncton.ca
Mélodie Lapointe, Ph.D
1506 858 4000 ext.4155

Combinatoire des mots, mots de Christoffel, Système dynamiques discrets, nombre de Markoff, géométrie discrète.

melodie.lapointe@umoncton.ca
Mohamed Farhloul, Ph.D.
1506 858 4000 ext.3769
Éléments finis, problèmes aux limites, équations de Navier-Stokes, méthodes mixtes et hybrides, volumes finis. mohamed.farhloul@umoncton.ca
Samuel Gaudet, Ph.D.
1506 858 4000 ext.4488
Composition musicale algorithmique, dynamique des fluides, équations intégrales, équations de Stokes, modélisation de fluides complexes. samuel.gaudet@umoncton.ca

Claude Gauthier, Ph.D.
1506 858 4000 ext.4514

Systèmes de nombres généralisés, géométrie différentielle, théories unitaires, relativité générale, gravitation. claude.gauthier@umoncton.ca
Nabil Sayari, Ph.D.
1506 858 4000 ext.4330
Topologie des 3-variétés et théorie des noeuds. Applications.

nabil.sayari@umoncton.ca

Ismaila Balde,

Ph. D.

1506 858 4000 ext. 4948

Inférence causale, Analyse statistique de données de grande dimension, Analyse de médiation, Apprentissage machine, Réduction suffisante de dimension, Science des données, Données d’imagerie médicale, Sélection de variable / modèle, Approche graphique, Développement des algorithmes d’apprentissage statistique, Modélisation statistique et Applications en épidémiologie.

ismaila.balde@umoncton.ca

Ibrahima Dione

Ph. D.

1506 858 4000 ext.4630

Éléments finis, problèmes aux limites et d'interface.

Méthodes mixtes, de Nitsche et de pénalisation.

Applications à la mécanique des milieux continus et en biomathématique.

ibrahima.dione@umoncton.ca