Département de mathématiques et de statistique

Faculté des sciences

Département de mathématiques et de statistique

Campus de Moncton

Département de mathématiques et de statistique

Faculté des sciences

Département de mathématiques et de statistique

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Nos programmes du premier cycle

Nos programmes du premier cycle

B. Sc.-B. Éd. (concentration en mathématiques)

Responsables :
Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme :
B. Sc.-B. Éd. (concentration en mathématiques)
Feuille de route :
Durée :
5 ans
Lieux :
Edmundston
2 premières années *
Moncton
5 ans
Shippagan
première année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
LISTE DES MATIÈRES ENSEIGNÉES
CRITÈRES
OBJECTIFS :
Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire (9e année à la 12e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. On vise également la formation d'éducatrices et d'éducateurs capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, ainsi que de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages).
CONDITION D’ADMISSION
La condition « D » est exigée.
FORMATION FONDAMENTALE
147 CR.
FORMATION À L'ENSEIGNEMENT
66 CR.
Obligatoires
60 CR.
EDDSxxxx
3
Didactique de la mineure ou 2e conc.
EDDSxxxx
Didactique de la mineure ou 2e conc.
3
Did. des mathématiques
Did. des mathématiques
3
Psychopédagogie des ados
Psychopédagogie des ados
3
Le français en enseignement
Le français en enseignement
3
Apprentissage et enseignement
Apprentissage et enseignement
3
Communication interpersonnelle
Communication interpersonnelle
3
Animation de groupe
Animation de groupe
3
Inclusion scolaire
Inclusion scolaire
3
Stage d'exploration
Stage d'exploration
1
Gestion de l'éducation
Gestion de l'éducation
3
Motivation & gestion de classe
Motivation & gestion de classe
3
Difficultés et douance
Difficultés et douance
3
Planification et évaluation I
Planification et évaluation I
3
Planification et évaluation II
Planification et évaluation II
3
Stage didactico-pédagogique
Stage didactico-pédagogique
1
Éduc. en milieu minoritaire
Éduc. en milieu minoritaire
3
Littératie et enseignement
Littératie et enseignement
3
Stage d'intégration
Stage d'intégration
9
Sém. d'intégration prof.
Sém. d'intégration prof.
1
Fondements de l'éducation
Fondements de l'éducation
3
Cours à option
6 CR.
Choisir 6 crédits options EDUC(1)
COURS DANS LA FORMATION CONNEXE
6 CR.
Obligatoire
3 CR.
Intro aux prob et statistique
Intro aux prob et statistique
3
Cours à option
3 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Éthique
Éthique
3
Sociologie de l'éducation
Sociologie de l'éducation
3
FORMATION DANS LES MATIÈRES ENSEIGNÉES(2)
75 CR.
PREMIÈRE MATIÈRE ENSEIGNÉE
54 ou 51 CR.
COURS DE LA MATIÈRE PRINCIPALE
36 CR.
Obligatoires
27 CR.
Calcul différentiel
Calcul différentiel
3
Calcul intégral
Calcul intégral
3
Suites, séries, calcul dans Rn
Suites, séries, calcul dans Rn
3
Fondements des mathématiques
Fondements des mathématiques
3
Algèbre matricielle
Algèbre matricielle
3
Analyse réelle à une variable
Analyse réelle à une variable
3
Géométrie
Géométrie
3
Théorie des nombres
Théorie des nombres
3
Histoire des mathématiques
Histoire des mathématiques
3
Cours à option
9 CR.
Au total, choisir 9 crédits (3 crédits en 2e année et 6 crédits en 4e année) parmi les cours de la liste A dont au moins un cours MATH. Un seul de ces cours pourra être de niveau 2000.
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
18 ou 15 CR.
Obligatoires
6 CR.
Calc. symbolique et numérique
Calc. symbolique et numérique
3
Introduction à l'informatique
Introduction à l'informatique
3
Cours à option
12 ou 9 CR.
À l'exclusion des cours de la 2e concentration, choisir 12 ou 9 crédits parmi les cours de la liste B.
DEUXIÈME MATIÈRE ENSEIGNÉE
21 ou 24 CR.
Cours de la mineure ou 2e concentration.
21 ou 24 CR.
LISTES
Liste A : Formation dans la première matière
Calcul vectoriel, intégration
Calcul vectoriel, intégration
3
Algèbre linéaire
Algèbre linéaire
3
Optimisation
Optimisation
3
Structures algébriques
Structures algébriques
3
Équations différentielles I
Équations différentielles I
3
Analyse numérique
Analyse numérique
3
Analyse réelle
Analyse réelle
3
Fonction de var. complexe
Fonction de var. complexe
3
Équations différentielles II
Équations différentielles II
3
Modélisation mathématique
Modélisation mathématique
3
Géométrie différentielle
Géométrie différentielle
3
Conc. et analyse d'expériences
Conc. et analyse d'expériences
3
Sondages et inférence stat.
Sondages et inférence stat.
3
Analyse des données
Analyse des données
3
Statistique mathématique
Statistique mathématique
3
Régression linéaire et Anova
Régression linéaire et Anova
3
Thèmes choisis en statistique
Thèmes choisis en statistique
3
Analyse multivariée
Analyse multivariée
3
Liste B : Formation dans les matières enseignées - formation complémentaire dans les disciplines connexes
À l'exclusion des cours de la matière de la 2e concentration, choisir 12 ou 9 crédits parmi deux des blocs suivants (ne pas dépasser 6 crédits de biologie de niveau 1000 dans l'ensemble du programme) :
Bloc I
Anat. physiol. humaines I
Anat. physiol. humaines I
3
Anat. physiol. humaines II
Anat. physiol. humaines II
3
Bloc II
Introduction à la biologie I
Introduction à la biologie I
3
Introduction à la biologie II
Introduction à la biologie II
3
Bloc III
Chimie générale IA
Chimie générale IA
3
Chimie générale IIA
Chimie générale IIA
3
Bloc IV
Mécanique
Mécanique
3
Électricité et magnétisme
Électricité et magnétisme
3
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX(4)
21 CR.
GLOBAL
168 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FSCI1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  PHIL2235 ou SOCI2480.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2603.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale pour satisfaire à cet objectif.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(5).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement).
(1) Les cours suivants ne peuvent pas être suivis comme cours options EDUC : EDUC1013, EDUC2120, EDUC2121 et EDUC3123.
(2) Si la deuxième matière enseignée figure dans la liste des 2e concentrations, l'étudiante ou l'étudiant fait 54 crédits dans sa première matière et 21 crédits dans sa deuxième matière. Si la deuxième matière enseignée figure dans la liste des mineures, l'étudiante ou l'étudiant fait 51 crédits dans sa première matière et 24 crédits dans sa deuxième matière. Le choix de la mineure, dans une matière non liée à la Faculté des sciences et comportant 24 crédits, peut se faire parmi l'une des matières suivantes : anglais, arts visuels, développement personnel et social, français langue seconde (avancé), géographie, histoire, sciences de la gestion et sciences sociales.
(3) L'étudiante ou l'étudiant n'ayant pas suivi le cours terminal de chimie au secondaire doit suivre CHIM1114 au lieu de CHIM1113.
(4) Les cours suivants ne pourront pas être comptabilisés dans le programme : BICH2623, BIOL1023, BIOL1033, CHIM2613, CHIM2803, MATH1013, MATH1023, MATH1403, MATH1413, MATH2413, MATH2493, PHYS2283, STAT2633, STAT2653, MATH1153.
(5) Voir l’avis pour les exigences en français.
VERSION DU PROGRAMME
Version du programme modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024