Département de mathématiques et de statistique

Nos programmes du premier cycle

Baccalauréat ès sciences (majeure en mathématiques) - régime coopératif

Responsable :
Diplôme :
B. Sc. (majeure en mathématiques) - régime coopératif
Feuille de route :
Durée :
Lieux :
Edmundston
2 premières années *
Moncton
Shippagan
première année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
RÈGLEMENTS PARTICULIERS
LES PROGRAMMES RÉGIMES COOPÉRATIF
OBJECTIFS :
Ce programme prépare l'étudiante ou l'étudiant au marché du travail ou aux études supérieures. Il lui offre une formation en mathématiques qui inclut des connaissances variées et un savoir-faire polyvalent dans de nombreuses applications des mathématiques ainsi qu'une expérience pratique en milieu du travail. Le programme inclut une formation de base en statistique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les cours de mathématiques et de statistique sont essentiellement des cours magistraux. La théorie, les exemples et illustrations présentés sont complétés par des exercices de démonstration ainsi que des devoirs et travaux réguliers dans la majorité des cours de niveaux 1000 et 2000. Pour approfondir la compréhension des concepts abstraits des mathématiques, leur présentation est souvent plurielle : verbale, algébrique, analytique, numérique et graphique. L'utilisation des nouvelles technologies permet d'approfondir les aspects numériques et graphiques de la présentation des concepts mathématiques ou statistiques.

Les stages en milieu de travail apportent un complément pratique à la formation universitaire théorique.
CONDITIONS D’ADMISSION
La condition « D » est exigée.
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
L'étudiante ou l'étudiant qui demande l'admission au programme de Baccalauréat ès sciences (majeure en mathématiques) - régime coopératif doit soumettre son formulaire à la fin de sa première année. Pour être considéré, elle ou il doit :
  • être inscrit au programme B. Sc. (majeure en mathématiques);
  • avoir réussi tous les cours de la première année;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,80 à la fin de sa première année.
CONDITIONS DE MAINTIEN
L'étudiante ou l'étudiant demeure inscrit au régime coopératif à moins qu'elle ou il demande de s'en retirer, que sa moyenne cumulative soit inférieure à 2,50, qu'elle ou il échoue un stage ou que la Faculté lui retire ce privilège pour toute raison qu'elle juge valable. L'étudiante ou l'étudiant doit transférer au régime régulier du B. Sc. (majeure en mathématiques) dès que sa moyenne cumulative est inférieure au seuil de 2,50, pourvu qu'elle ou il satisfasse aux conditions de maintien du régime régulier.

Les stages doivent être suivis et réussis pour obtenir la mention régime coopératif au diplôme.
FORMATION FONDAMENTALE
66 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
45 CR.
Obligatoires
27 CR.
Calcul différentiel
Calcul intégral
Stage coopératif I
Suites, séries, calcul dans Rn
Calcul vectoriel, intégration
Fondements des mathématiques
Algèbre matricielle
Algèbre linéaire
Théorie des probabilités
Analyse réelle à une variable
Stage coopératif II
Stage coopératif III
Cours à option
18 CR.
Choisir 18 crédits parmi les cours MATH de niveau 3000 et 4000 dont un minimum de 6 crédits de niveau 4000.
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
21 CR.
Obligatoires
12 CR.
Calc. symbolique et numérique
Principes de programmation I
Intro aux prob et statistique
Analyse des données
Cours à option
9 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours de sigle ADFI, ADGO, ASTR, BICH, BIOL, CHIM, ECON, FSCI, GCIV, GELE, GMEC, INFO, PHYS et STAT.
Choisir 6 crédits, soit deux cours de deux disciplines distinctes parmi :
Introduction à la biologie I
Anat. physiol. humaines I
Chimie générale IA
Mécanique
Électricité et magnétisme
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
MINEURE
24 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FSCI1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : MATH3903 ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  INFO1101.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1073.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : MATH2423.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
(1) L'étudiante ou l'étudiant n'ayant pas suivi le cours terminal de chimie au secondaire doit suivre CHIM1114 au lieu de CHIM1113.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
VERSION DU PROGRAMME
Version du programme modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024