Tu songes étudier en génie mécanique
Bienvenue sur le site du département de génie mécanique
Le programme de baccalauréat en ingénierie (génie mécanique) a débuté en 1988. En plus du programme régulier, le programme coopératif est offert et donne la possibilité aux personnes étudiantes d'effectuer des stages industriels pour y acquérir leurs premières expériences professionnelles.
Environ 100 personnes étudiantes sont présentement inscrites au programme de génie mécanique. Le Département compte sept professeures et professeurs, un ingénieur de laboratoire et un technicien.
Les laboratoires comptent des équipements modernes utilisés dans les cours ou pour la recherche. On y retrouve des équipements servant dans les domaines de la thermodynamique, la conception et la fabrication assistée par ordinateur, la robotique, la mécatronique, l'aérodynamique, le transfert de chaleur, la vibration et l'acoustique, la mécanique des fluides et la métallurgie. Les personnes étudiantes en génie mécanique participent activement à plusieurs concours et compétitions universitaires. Pendant plusieurs années, elles et ils ont participé à la compétition SAE Supermileage. Présentement, le groupe étudiant s’affaire à la conception d’un véhicule pour participer aux compétitions SAE Baja.
Le programme de génie mécanique est agréé par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, ce qui assure la qualité de la formation des personnes étudiantes ainsi que leur compétitivité sur le marché de travail au niveau national.