Faculté d'ingénierie

Promotion 1990

L’ingénieur, entraîneur de hockeyeurs; Claude Gosselin

Claude Gosselin

Déjà 18 ans que j’ai gradué en Génie à l’université de Moncton. En 1990, nous étions une dizaine d’étudiants pour cette première graduation en Génie Mécanique. C’est aussi en 1990, plus précisément en mars, que l’équipe de hockey remporta un championnat canadien à Toronto. J’y ai assisté car j’étais Capitaine des Aigles Bleus.

Pleins de beaux souvenirs ont comblé ces cinq années d’études à l’École de Génie. J’en parlais, encore cette semaine, à un collègue de travail, des avantages d’étudier en Génie à l’Université de Moncton. Des classes avec un petit nombre d’étudiants rendant l’enseignement personnalisé. Des enseignant(e)s toujours disponibles pour nous aider dans notre apprentissage et nous permettre d’échanger sur différents sujets. Des étudiant(e)s généreux et amicaux qui échangent et contribuent à rendre la classe plus intéressante. Je pourrais continuer à multiplier les avantages mais ce texte deviendrait trop long. En résumé, nous obtenons les meilleures conditions afin de se préparer au marché du travail.

Suite à mon BAC à Moncton, j’ai retourné dans mon patelin, travaillé en génie et étudié à temps partiel à l’université Laval de Québec en administration des affaires. J’ai obtenu la Maîtrise en mai 1994. De 1990 à 1994, je travaillais comme ingénieur de projets pour un fabricant d’équipements utilisés dans les centrales hydroélectriques et les usines de bois. Je concevais les pièces mécaniques et les systèmes hydrauliques utilisés par ces entreprises. En 1994, une occasion se présente, devenir Directeur de Production d’une imprimerie située dans l’Arrondissement Beauport de la ville de Québec, ma ville d’origine. Je dirige donc, depuis ce temps, l’imprimerie J.B. Deschamps et les 150 employés la façonnant.

Pensez-vous que je joue toujours au hockey ?

Bien oui, actuellement dans une ligue Old Timers (« ligue de Garage ») de la région de Beauport. Cette activité m’occupe 2 soirs par semaine et j’occupe la balance de mon temps libre avec ma famille et à l’enseignement du hockey comme instructeur. Je « coach » des équipes depuis 9 ans et c’est actuellement avec la catégorie Bantam « AA » que j’exerce ma patience. Ce bénévolat me permet de transmettre ma passion avec les plus jeunes et de rencontrer plusieurs anciens coéquipiers, instructeurs et partisans. Peut-être aurons-nous l’occasion de se croiser dans votre belle région ?

Lorsque j’étudiais à Moncton, je retournais chez-moi à Québec pour travailler les étés et plusieurs me mentionnaient que je devais demeurer chez-vous car les étés étaient fantastiques. Je répondais que je me reprendrais une fois sur le marché du travail et c’est ce que je fais depuis 15 ans avec ma famille. Nous revenons ici pendant nos vacances estivales. Depuis plusieurs années, j’enseigne aux écoles de hockey du Groupe de hockey Atlantic dirigé par Charles Bourgeois. J’y participe comme instructeur sur la glace durant une semaine à chaque été et ceci à l’Aréna Jean-Louis Lévesque du Campus de Moncton. Imaginez les souvenirs qui rejaillissent lorsque je patine sur cette patinoire. J’en profite aussi pour visiter le Campus, constater l’évolution et rencontrer les enseignant(e)s.

Claude Gosselin

Ma conjointe est Josée, la femme de ma vie qui était avec moi à Moncton durant mes études. Nous sommes marié depuis 1991 et avons 2 enfants, Louis-Philippe âgé de 14 ans et Mylène de 12 ans. Tous les deux pratiquent des activités physiques (hockey, baseball, taekwondo, etc.).

Je voudrais saluer tous mes anciens collègues et les enseignant(e)s. J’ai grandement apprécié ce que l’Université de Moncton a fait pour moi et comme je le mentionnais au Banquet des Athlètes de 1990, « L’Université de Moncton, je me souviens ». La phrase « Je me souviens » que l’on retrouve sur les plaque d’immatriculation des véhicules du Québec a une signification toute spéciale pour moi.

Québec, le 14 février 2008