Faculté d'ingénierie

Faculté d'ingénierie

Alain Ouellet, ing.

Promotion 1993

Originaire de Moncton, Alain Ouellet est diplômé du programme de génie mécanique, promotion 1993. Il a ensuite poursuivi ses études au niveau de la maîtrise à l'Université McGill de Montréal en génie robotique.

Alain Ouellet

Alain Ouellet s'est joint à l'Agence spatiale canadienne (ASC) en 1994 comme étudiant gradué où il a œuvré dans le département des technologies spatiales en tant qu'ingénieur de design de mécanisme. Deux brevets ont été accordés suite à ce travail. Il a également contribué au design de deux expériences qui ont volé sur deux missions de la navette spatiale américaine (STS-77 et STS-85).

En 1998, Alain Ouellet est transféré au groupe responsable des opérations des expériences canadiennes à bord de la navette spatiale américaine ainsi que de la station spatiale internationale.

En 2003, Alain s'est joint à la direction des sciences spatiales où il a occupé les fonctions de responsable de programme pour l'exploration planétaire. Il a par la suite été nommé dans le poste de gestionnaire de programme pour l'exploration planétaire et l'astronomie spatiale. À titre de gestionnaire, il est responsable de la mise en œuvre des missions scientifiques telles que celles qui vont explorer la planète Mars ainsi que les différentes missions astronomiques. Alain Ouellet participe aussi activement à de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux.