École de psychologie

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École de psychologie

Campus de Moncton

École de psychologie

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École de psychologie

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Thèses

Thèses

 

2022

Couturier, Annie (2022) D.Psy. Expression émotionnelle familiale et affectivité chez l’adulte émergent :  le rôle modérateur du nervosisme. Dirigée par Geneviève Bouchard. 39 pages.

Daigle, Virginie (2022) D.Psy. Développement et validation de la Pain Sel-Compassion Scale chez une population rapportant de la douleur chronique.  Dirigée par France Talbot. 89 pages.

Gallant (Mazerolle), Janelle (2022).  Interactions entre facettes de la pleine conscience, symptôme psychiatriques et méditation de type balayage corporel.  Dirigée par Geneviève Bouchard. 39 pages.

LeBlanc, Angèle (2022) M.A.Ps.  Les attitudes traditionnelles envers la parentalité : est-ce que l’exposition à une vision égalitaire de la parentalité rend les attitudes plus égalitaires?  Dirigée par Mylène Ross-Plourde.  88 pages.

Malchow, Julie (2022)  D.Psy. À quoi ressemble une approche de compétence culturelle dans les soins de santé mentale pour de jeunes autochtones du Nouveau-Brunswick?  Dirigée par Ann Beaton. 79 pages.

Vonlanthen, Caroline (2022)  M.A.Ps.  Accès à l'emploi et processus d'embauche: le vécu des personnes avec des incapacités.  Dirigée par Ann Beaton.  86 pages.

2021

Basque, Dominique (2021) M.A.Ps. Évaluation de la faisabilité d’un site web psychoéducatif sur l’auto- compassion utilisé à l’aide d’un modèle de prestation avec soutien minimal auprès de personnes atteintes de douleur chronique .  Dirigée France Talbot.  113 pages.

Boudreau, Josée (2021) D.Psy. Relation entre tolérance au désordre et à la malpropreté et contribution aux tâches ménagères au sein des couples hétérosexuels : la peur du jugement a-t-elle un rôle à jouer? Dirigée par Mylène Lachance-Grzela. 68 pages.

Bourque, Caissie (2021) D.Psy.  Mesures de suivi de progrès en psychothérapie et santé mentale concomitante : modélisation par équations structurelles.  Dirigée par Geneviève Bouchard.  66 pages.

Cyr, Véronique (2021) D.Psy. L’effet de production en rappel sériel immédiat : une question de caractéristiques? Dirigée par Jean Saint-Aubin. 74 pages.

Dumont, Mylène (2021) M.A.PS. Traits obsessionnels-compulsifs, seuil de tolérance et biais attentionnels liés à l’analyse de pièce en désordre. Dirigée par Annie Roy-Charland. 45 pages

Gagné, Roxanne (2021) D.Psy. Prévenir les difficultés psychologiques suite à un événement cardiaque grave chez les hommes : étudie pilote d’un programme de psychoéducation. Dirigée par Jalila Jbilou.  131 pages.

Gallant, Geneviève (2021) D.Psy. Vie de couple et statut conjugal : une étude probabiliste du contrôle exécutif, du contrôle attentionnel, de l’attachement et de la santé mentale.  Dirigée par Geneviève Bouchard et co-dirigé par Jean Saint-Aubin. 57 pages.

Guitard, Dominic (2021). Ph.D. Rappel inversé à court terme : développement et mise à l’épreuve de l’hypothèse de l’appariement encodage-récupération.  Dirigée par Jean Saint-Aubin. 179 pages

Kindedji, Koffi Mawulom (2021) M.A.Ps. Quantification de la capacité attentionnelle et de la motivation dans le comportement sign-tracking et goal-tracking.  Dirigée par Frédéric Huppé-Gourgues. 49 pages.

Savoie-Dako, Véronique (2021). D.Psy. Les conséquences du partage du congé parental : examen de variables personnelles et relationnelles.  Dirigée par Mylène Ross-Plourde. 55 pages.

Doiron, Arielle (2021). M.A.Ps.  Psychothérapie adaptée aux besoins des hommes à la suite d’un syndrome coronarien aigu : une étude qualitative exploratoire auprès des psychologues du Nouveau-Brunswick.  Dirigée par Jalila Jbilou.  123 pages

 

2020

Bérubé, Pascale (2020). D.Psy. Personnalité et recherche de sensations dans la consommation d’alcool et de drogues des étudiants.(es) universitaires.  Dirigée par Pierre Cormier. 76 pages.

Girouard, Julie (2020).  D.Psy.  L’étude des corrélations entre la vitesse de traitement de l’information, la sévérité des symptômes et le fonctionnement social chez les patients schizophrènes. Dirigée par Sarah Pakzad.  85 pages.

Joseph, Weldie (2020). M.A.Ps.  Le role des différences individuelles dans le jugement de l’authenticité des sourires contenant des traces d’émotions négatives.  Dirigée par Annie Roy-Charland. 38 pages.

Naimi, Azadeh (2020). M.A.Ps.  Stress au travail et santé mentale des travailleurs au Canada : détresse psychologique et bien-être.  Dirigée par François Vigneau.  64 pages.

Noël-Thériault, Mathilde (2020).  D. Psy.  L’étude des variables sociodémographiques, de santé et cognitives chez les personnes âgées d’un foyer de soins à long terme.  Dirigée par Sarah Pakzad. 72 pages.

Savoie, Dominique (2020). D.Psy.  Le bilinguisme influence-t-il l’inhibition de retour?  Dirigée par Jean Saint-Aubin.  59 pages.

Sonier, René-Pierre (2020).  M.A.Ps.  Un bouba aux formes rondes est mieux rappelé qu’un maluma aux formes abruptes : Le symbolisme phonologique au service de la mémoire associative.  Dirigée par Jean Saint-Aubin. 38 pages.

 

2019

Beaudin, Meghan (2019). D.Psy.  Qualité et stabilité des relations amoureuses chez les adultes en émergence : une étude longitudinale. Dirigée par Mylène Lachance-Grzela. 43 pages.

Losier-Chiasson, Rébecca (2019). D.Psy.  Accès aux services de santé mentale des enfants francophones atteints d’un trouble anxieux, trouble dépressif, troube des conduites ou trouble alimentaire : perspectives des enfants, parents et fournisseurs de soins. Dirigée par Jacques Richard. 106 pages.

Gallant, Adèle (2019). M.A.Ps. À la recherche du point tournant délveloppemental dans le traitmenet perceptuel-attentionnel de la peur et de la surprise : une étude chez les adolescents. Dirigée par Annie Roy-Charland. 44 pages.

Maillet, Danica (2019). M.A.Ps. Speed of task acquisition in Sign-tracker and Goal-tracker rats using the 5-CSRTT.  Dirigée par Frédéric Huppé-Gourgues. 31 pages.

Robichaud, Miguel (2019). D.Psy.  Vers un accès universel à la thérapie cognitivo-comportementale informatisée à l’aide d’un mode de prestation avec soutien minimal :  un essai contrôlé randomisé. Dirigée par France Talbot. 87 pages.

Rowe, Vanessa (2019). D.Psy.  Évaluation de l’implantation et des effets du programme d’intervention l’allié dans un contexte francophone-acadien.  Dirigée par Jacques Richard. 157 pages.

Thibodeau, Jannie (2019). D.Psy.  L’attachement et la satisfaction au stade du nid vide : modèle d’interdépendance acteur-partenaire.  Dirigée par Geneviève Bouchard.  52 pages.

 

2018

Charbonneau, Andréanne (2018). Ph.D.  Le partage des tâches ménagères chez les couples d’adultes en émergence : son établissemnet, sa négociation et ses impacts.  Dirigé par Mylène Lachance-Grzela. 106 pages.

Jacob-Léger, Danie (2018). D.Psy.  Le paternalisme organisationnel à l’endroit des personnes handicapées sur le marché du travail.  Dirigé par Ann Beaton.  59 pages.

Melanson-Ouimet, Suzanne (2018). D.Psy.  Les liens entre les mesures psychosociales de la douleur et les mesures d’effort physique chez les accidentés du travail en réadaptation. Dirigé par Paul Bourque. 25 pages .

Michaud, Mylène (2018). M.A.Ps.  Les facteurs biopsychosociaux et les déficits cognitifs chez les personnes âgées en soins de longue durée.  Dirigé par Paul Bourque. 59 pages.

McLaughlign, Valérie S. (2018).  D.Psy.  La conduite automobile et le vieillissement au Nouveau-Brunswick : les déterminants des pratiques de conduite automobile des adultes de 65 ans et plus habitant en milieu urbain et rural.  Dirigé par Paul Bourque. 161 pages.

Thériault, Marianne (2018). D.Psy.  Les obstacles et les facilitateurs dans l’accès aux services pour les enfants et les adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme.  Dirigé par Jacques Richard.  64 pages.

Williams, Jean-Luc (2018).   D.Psy.  Les relations parasociales et leur impact sur les comportements prosociaux des gens. Dirigé par John Tivendell.  115 pages.

 

2017

Beaudry, Olivia (2017).  D.Psy.  L’influence des facteurs lexicaux en rappel inverse dépend de la modalité de rappel.  Dirigé par Jean Saint-Aubin. 62 pages.

DaPonte, Daniella (2017).  D.Psy. Améliorer l’accès au traitement de l’anxiété et de la dépression chez les minorités linguistiques : une étude de faisabilité d’une thérapie cognitivo-comportementale informatisée transdiagnostique auprès de canadiens français. Dirigé par France Talbot.  76 pages.

Dupuis, Jérémie (2017).  L’effet combiné des profils identitaires collectifs et de l’identité ethnique sur la santé mentale des acadiens : une histoire de région?   Dirigé par Ann Beaton.  59 pages.

Maltais, Marilyne (2017). D.Psy. Mécanismes d’action de la pleine conscience : les rôles médiateurs des facteurs cognitifs adaptés et inadaptés.  Dirigé par Geneviève Bouchard et Jean Saint-Aubin.  36 pages.

McNair, Jessica (2017).  D.Psy. Satisfaction de vie et relations-familiales chez les parents émérites.  Dirigé par Geneviève Bouchard.  36 pages.

Ouellette, Christian (2017).  M.A.Ps. Examen du programme de déjudiciarisation implanté par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.  Dirigé par Ann M. Beaton. 63 pages.

Paradis, Rachel (2017). Ph.D. Leadership éthique et leadership non éthique : conception, antédédents et effets sur la santé psychologique, la satisfaction au travail et la performance individuelle des employés ainsi que sur la productivité et l’efficacité organisationnelles. Dirigé par John Tivendell. 233 pages.

Richard, Sophie (2017).  D.Psy.  Examen de l’effet protecteur de la relation de couple sur la détresse psychologique des femmes ayant vécu une agression à caractère sexuel.  Dirigé par Geneviève Bouchard. 58 pages.

Roch-Gagné, Margaux (2017).  D.Psy.  Faisabilité d’une thérapie d’exposition par l’écriture via internet pour le traitement de l’inquiétude.  Dirigé par France Talbot.  89 pages. 

2016

Belliveau, Nicole (2016). D.Psy. Examen des effets du départ des enfants de la maison sur leurs parents : une étude qualitative.  Dirigé par Geneviève Bouchard.  50 pages.

Daigle, Stéphanie (2016). D.Psy. Gestion du stress à l’aide de la pleine conscience chez des infirmières en milieu hospitalier : impact perçu sur différentes variables en lien avec la qualité du travail et le stress.  Dirigé par France Talbot. 30 pages.

Demers, Mireille (2016). Ph.D. Validation d’un modèle innovateur afin d’expliquer la santé, le bien-être et la performance des employés ainsi que la productivité des organisations. Dirigé par John Tivendell.  135 pages.

Guerrette, Marie-Claude (2016). M.A.Ps. Le rôle de la production du langage dans l’effet de répétition de Hebb.  Dirigée par Katherine Guérard. 48 pages.

Lagacé, Sébastien (2016). M.A.Ps. Le rôle du système moteur dans la rétention immédiate des objets.  Dirigée par Jean Saint-Aubin. 63 pages.

Lanteigne, Josée (2016).  D.Psy.  Réactions des femmes au sexisme ambivalent et santé mentale : une analyse selon la technique du journal quotidien.  Dirigé par Ann M. Beaton.  62 pages.

Lavoie, Monica (2016). M.A.Ps. Ruée vers le sud-est du Nouveau-Brunswick : la résilience de jeunes francophones en transition culturelle. Dirigé par Ann M. Beaton.  91 pages.

LeBlanc, Alexandra (2016). M.A.Ps. Quelles sont les habiletés qui prédisent le mieux la lecture chez les élèves de maternelle, de première et de deuxième années?  Dirigé par Jacques Richard.  84 pages.

Legault-Rodrigues, Monyka (2016).  M.A.Ps. Le développement des habiletés en lecture : un examen des mouvements oculaires.  Dirigé par Jean Saint-Aubin.  46 pages.

Paulin, Mélanie (2016). M.A.Ps. Frontières diffuses entre les rôles de travailleur et de parent : Impact sur le bien-être et la satisfaction conjugale.  Dirigé par Mylène Lachance-Grzela. 59 pages.

Rousselle, Philippe (2016). M.A.Ps. Analyse psychométrique du questionnaire de détresse psychologique de Kessler (K10) utilisé dans l’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Dirigée par François Vigneau. 63 pages.

2015

 

Collette, Tessa (2015). D.Psy. Analyse des actes criminels commis et de l’usage des substances illicites pendant l’adolescence : étude auprès d’un échantillon de participants volontaires d’établissements postsecondaires.Dirigé par Sarah Pakzad et Saïd Bergheul. 54 pages.

Gallant, Jolaine (2015). D.Psy. Une analyse expérimentale du test de rotation mentale. Dirigé par François Vigneau. 72 pages.

McGee, Shawna (2015). D.Psy. Partage des tâches familiales et perception d’iniquité au sein du couple : rôle modérateur de l’impression de compter pour les enfants. Dirigé par Mylène Lachance-Grzela. 50 pages.

Mignault-Laplante, Raphaël (2015. D.Psy. Les facteurs associés au maintien de l’exercice suite à la phase II d’un programme de réadaptation cardiaque. Dirigé par Paul-Émile Bourque. 67 pages.

Nadeau-Marchand, Pierre (2015). M.A.Ps. Erreur de persévérance spatiale chez le chien domestique (Canis Lupus familiaris) et le loup gris (Canis lupus). Dirigée par Sylvain Fiset. 86 pages.

Paulin, Marie-Claire (2015). D.Psy. Étude exploratoire d’habiletés en dénomination rapide d’images chez les jeunes dyslexiques de surface. Dirigée par Sarah Pakzad. 98 pages.

Plamondon, Andréanne (2015). M.A.Ps. Le traitement lexical préliminaire est-il suffisant pour sauter un mot de fonction lors de la lecture de phrases? Dirigée par Jean Saint-Aubin. 49 pages.

Ringuette, Julie (2015). D.Psy. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se distinguent-elles de celles atteintes de déficit cognitif Léger par rapport aux mesures de fonctions exécutives? Dirigé par Sarah Pakzad. 81 pages.

Roy, Macha (2015). D.Psy. L’équivalence fonctionnelle entre la tâche de détection de lettres et la correction d’épreuves. Dirigé par Jean Saint-Aubin. 30 pages.

Roy, Nathalie (2015). D.Psy. Le lien entre le climat scolaire et le taux de problèmes de comportement extériorisés en salle de classe. Dirigé par Jacques Richard. 33 pages.

 

2014

Beaudry, Olivia (2014). M.A.Ps. L’abolition de l’effet de longueur du mot en rappel ordonné à court terme : une question de modalité de réponse? Dirigée par Jean Saint-Aubin. 36 pages.

Fontaine, Véronique (2014). M.A.Ps. Les facteurs influençant la recherche d’un diagnostic de démence chez les personnes âgées à risque. Dirigée par Sarah Pakzad. 149 pages.

French, Julie (2014). Ph.D. La modulation affective de la douleur est maintenue chez des individus souffrant d’une douleur chronique musculosquelettique. Dirigée par Douglas J. French. 89 pages.

Gagné, Karolanne (2014). Le rôle des variables psychosociales prénatales dans l’implication postpartum : examen d’un modèle de modération médiatisée. Dirigée par Geneviève Bouchard. 42 pages.

Léger, Mélanie (2014). D.Psy. Les femmes en politique au Nouveau-Brunswick : un examen du modèle politique féminin en construction. Dirigé par Ann Beaton. 45 pages.

Ponomartchouk, Daria (2014). D.Psy. Compétence de la femme dans son nouveau rôle de mère : les origines et les impacts. Dirigée par Geneviève Bouchard. 32 pages.

Poulin, Valérie (2014). D.Psy. Effet de la dramatisation sur la modulationémotionnelle de la douleur chez les individus souffrant de la douleur chronique. Dirigée par Douglas F. French. 68 pages.

 

2013

LeBlanc, Josée (2013). Ph.D. Le statut avantagé : un nouveau regard sur la gratification relative collective et les préjugés traditionnels. Dirigée par Ann M. Beaton. 81 pages.

Leboeuf, Guy (2013). Ph.D. Menace existentielle et attitude défensive : étude du rôle modérateur de l’orientation contingente extrinsèque. Dirigée par Gaëtan F. Losier. 91 pages.

McLaughlin, Marie (2013). D.Psy. L’influence des habiletés en lecture sur l’effet de la lettre omise. Dirigée par Jean Saint-Aubin. 29 pages.

Murgatroyd, Mathieu (2013). D.Psy. La transition à l’université et son influence sur l’ouverture à des nouveaux styles de musique. Dirigée par John Tivendell. 93 pages.

Pelletier, Amy (2013). Est-ce que les enfants autistes réussissent mieux une tâche de recherche globale/locale que les enfants à développement typique? Dirigée par Sarah Pakzad. 44 pages.

Priemer, Margaret (2013). D.Psy. Une version autogérée de la thérapie des schémas peut-elle réduire la détresse psychologique? Dirigée par France Talbot. 104 pages.

Robichaud, Jonathan (2013). Étude qualitative sur l’accès aux soins de santé chez les francophones du Canada, comment les femmes enceintes vivent-elles leur grossesse en milieu linguistique minoritaire? Dirigée par Joane Normandeau. 34 pages.

Savoie, Monique (2013). Ph.D. L’échelle Multidimensional Pain Readiness to Change Questionnaire : Un examen de sa structure factorielle et de son utilité clinique en réadaptation physique. Dirigée par Douglas J. French. 93 pages.

Sirois, Vicky (2013). La consommation d’alcool chez les universitaires : explications et conséquences. Dirigée par John Tivendell. 96 Pages.

 

2012

Albert, Mathieu (2012). Étude des causes du roulement du personnel au sein du cadre des instructeurs de cadet. Dirigée par John Tivendell. 119 pages.

Fortin, Jessie (2012). Relations amoureuses chez l’adulte en émergence : un examen de l’influence des expériences dans la famille d’origine. Dirigée par Geneviève Bouchard. 57 pages.

Gourde, Mathieu (2012) – Ph.D. L’adaptation universitaire chez l’enfant unique. Dirigée par Sarah Pakzad et Joane Normandeau. 205 pages.

Liuzzo, Angela (2012). Jusqu’à quel point les pratiques pour le traitement de l’anxiété et de la dépression, chez les adultes, sont-elles en lien avec la recherche? Une évaluation auprès de psychologues. Dirigée par France Talbot. 84 pages.

McKay, Kathleen (2012). Ph.D. L’inventaire des réponses volontaires à la discrimination sexiste : l’engagement et le désengagement à l’endroit de la discrimination sexiste et les retombées sur la santé mentale. Dirigée par Ward O’Neil. 80 pages.

Ronikier, Julie (2012). Le développement des habilités en lecture et l’effet de la lettre omise vont-ils de pair? Dirigée par Pierre Cormier et Jean Saint-Aubin. 48 pages.

 

2011

Babineau, Mélanie (2011). L’estime de soi implicite : Un construit bidimensionnel? Dirigée par France Talbot. 63 pages.

Baril, Véronique (2011). Étude du rôle des mouvements oculaires lors de l’exploration d’un abécédaire. Dirigée par Jean Saint-Aubin. 50 pages.

Bernier, Sylvie (2011). Étude des relations entre l’autodétermination, le sens à la vie et la sérénité. Dirigée par Gaëtan F. Losier. 64 pages.

Comeau, Emilie (2011). L’attachement prénatal chez les futurs parents mariés ou vivant en union de fait: une question de planification de la grossesse? Dirigée par Geneviève Bouchard. 61 pages.

Cormier, Isabelle (2011). La relation entre l’effet de la lettre omise et les habiletés en lecture chez les enfants de la 1ère à la 3e année : Une simple question d’identification des mots? Dirigée par Jean Saint-Aubin. 62 pages.

Daigle-Blanchard, Lisa (2011). Attachement aux parents, attachement romantique sécurisant et ajustement conjugal : Un modèle médiateur de l’attachement prénatal. Dirigée par Geneviève Bouchard. 36 pages.

Doucet, Mylène (2011). Une perspective motivationnelle de l’engagement universitaire chez les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants. Dirigée par Gaëtan F. Losier. 55 pages.

Eady, Kaylee (2011). Étude des différences individuelles à la tâche de détection de lettres. Dirigée par Jean Saint-Aubin. 30 pages.

Gautreau, Mathieu (2011). La sélection de commandes : aspects psychologiques et opérationnels. Dirigée par Ward O’Neill. 115 pages.

Martin, Christine (2011). L’infidélité: une étude de ses modèles et l’introduction d’un modèle multifactoriel. Dirigée par John Tivendell. 117 pages.

Mukarugema, Flora (2011). L’état de stress post-traumatique et le recours aux services de santé chez les étudiants universitaires rwandais survivants du génocide. Dirigée par Paul-Émile Bourque. 49 pages.

Poirier, Cyndie (2011). L’influence de la présence d’un animal domestique sur l’empathie, la dynamique familiale et l’estime de soi de l’enfant. Dirigée par Joane Normandeau. 131 pages.

Poirier, Lisa (2011). Nevrosisme et bien-être chez les nouveaux parents: une question de perception des conflits travail-famille? Dirigée par Geneviève Bouchard. 69 pages.

Roy-Girard, Virgine (2011). Évaluation du biais confirmatif post-décisionnel lorsque le cancer est rendu saillant dans le cadre de la théorie de la gestion de la terreur. Dirigée par Ward O’Neill. 71 pages.

2010

Boucher, Pierre (2010). Anticipation dans l’effet de répétition de Hebb : Une étude du rôle de la conscience. Dirigée par Jean Saint-Aubin, directeur et Katherine Guérard, co-directrice. 44 pages.

Da Cruz Goncalves,Claudia (2010). L’effet de l’identité ethnique et de l’acculturation sur les préjugés chez les métis au Cap-Vert et au Canada. Dirigée parJohn Tivendell. 105 pages.

Faubert, Emmanuelle (2010). Le rôle médiateur de la colère dans la relation entre la dramatisation et l’expérience douloureuse. Dirigée par Douglas French. 56 pages.

Lachance-Grzela, Mylène (2010). Un examen du bien-être des couples lors de la transition parentale: modèles modérateur et de modération-médiatisée. Dirigée par Geneviève Bouchard. 94 pages. Thèse de doctorat

Martel, Jean-François (2010). Analyse des choix professionnels suite au burnout. Dirigée par John Tivendell. 89 pages.

Monger, Tanya (2010). Modèle de l’identité sociale commune et l’amitié interethnique chez les jeunes autochtones et allochtones. Dirigée par Ann Beaton. 95 pages.

Roy, Allison (2010). L’effet de la menace du stéréotype et de l’appui du stéréotype sur le rendement à une tâche de connaissances en politique chez les étudiantes universitaires. Dirigée par Ann Beaton. 48 pages.

 

2009

Beaulac, Chantale (2009). Étude multidimensionnelle de l’estime de soi chez des enfants dyslexiques francophones du Québec. Dirigée par Sarah Pakzad. 91 pages.

Belliveau, Julie (2009). L’association entre l’anxiété généralisée, l’attachement et le stress. Dirigée par Teréz Rétfalvi. 95 pages. Thèse de doctorat.

Collette, David (2009). Les facteurs psychosociaux déterminants le taux de participation au programme de réadaptation cardiaque. Dirigée par Paul E. Bourque. 43 pages.

Dion, Étienne (2009). Les comportements d’incivilité et de bons citoyens dans les organisations: leurs liens avec le harcèlement psychologique. Dirigée par John Tivendell. 86 pages.

Gallant, André (2009). Représentations sociales des personnes handicapées sur le marché du travail: la perspective des employeurs. Dirigée par Ann Beaton. 53 pages.

Thibeault, Mylène (2009). Le lien entre la qualité des amitiés et les problèmes d’internalisation dans l’intimidation scolaire. Dirigée par Jacques Richard. 66 pages.

 

2008

Allain-Caissie, Angela (2008). Les facteurs associés au taux de participation à un programme de réadaptation cardiaque. Dirigée par Paul E. Bourque. 55 pages.

Charette, Yannick (2008). La perception de la maladie cardiovasculaire et la participation au programme de réadaptation cardiaque. Dirigée par Paul E. Bourque. 51 pages.

Coulombe, Jenny (2008). Traduction et validation en langue française de mesures du climat scolaire. Dirigée par Jacques Richard. 88 pages.

Daigle, Chantale (2008). Adaptation en langue française des questionnaires enfant du BASC-2. Dirigée par François Vigneau. 101 pages.

Deschênes, Annie (2008). Les facteurs distinctifs d’un état démentiel de type Alzheimer par rapport à un état de vieillissement normal. Dirigée par Sarah Pakzad. 64 pages.

Doucet, Danielle (2008). Les enfants du divorce sont maintenant parents! Un examen de leur ajustement lors de l’arrivée de leur premier enfant. Dirigée par Geneviève Bouchard. 37 pages.

Landry, Nadine (2008). L’exploration d’abécédaires par les enfants de maternelle : leur connaissance de l’alphabet dicte-t-elle leurs mouvements oculaires? Dirigée par Jean Saint-Aubin. 37 pages.

LeBlanc, Joanne (2008). L’empathie chez l’enfant en relation avec sa capacité de reconnaître les expressions émotionnelles d’autrui et sa compétence sociale. Dirigée par Joane Normandeau. 37 pages.

LeBlanc, Stefanie. L’importance du climat de sécurité organisationnel dans la prévention des accidents au travail: vers un nouveau modèle. Dirigée par John Tivendell. 142 pages.

Richard, Marjolaine (2008). L’autonomie fonctionnelle des sujets souffrant de troubles cognitifs légers. Dirigée par Sarah Pakzad. 41 pages.

Robichaud, Joëlle (2008). Adaptation et validation française d’une mesure d’intimidation scolaire auprès d’élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Dirigée par Jacques Richard. 146 pages.

Roch-Charette, Caroline (2008). Relations entre les soi possibles (famille et carrière) et l’engagement face aux études universitaires: une analyse motivationnelle. Dirigée par Gaëtan F. Losier. 61 pages.

Routhier, Nicholas (2008). La lecture et l’anxiété font-elles bon ménage : Le cas de l’effet de la lettre omise. Dirigée par Jean Saint-Aubin. 65 pages.

 

2007

Boudreau, Jolène (2007). Validation d’une intervention motivationnelle pour promouvoir l’adoption de comportements alimentaires sains chez des adultes obèses. Dirigée par Gaëtan F. Losier. 41 pages.

Caissie, André (2007). Le test des rotations mentales : caractéristiques d’items et différences individuelles. Dirigée par François Vigneau. 53 pages.

Jalbert, Annie (2007). Rappel ordonné à court terme d’information visuelle et spatiale: un examen du rôle de la similarité. Dirigée par Jean Saint-Aubin. 26 pages.

Hébert, Renée (2007). Examen des variables relationnelles lors de la transition parentale en fonction de la grossesse: une étude longitudinale. Dirigée par Geneviève Bouchard. 41 pages.

Mallet, Natalie (2007). Le diagnostic des troubles de l’attention que révèlent les relations entre des mesures d’attention?. Dirigée par François Vigneau. 122 pages.

Paulin, Tanya Sue (2007). Les habiletés sociales, la reconnaissance d’expression faciale et le locus de contrôle en fonction de la présence d’amitié chez les enfants. Dirigée par Joane Normandeau. 56 pages.

Roy-Charland, Annie (2007). Modélisation de l’effet de la lettre omise et de ses interactions avec les mouvements oculaires. Dirigée par Jean Saint-Aubin. 119 pages. Thèse de doctorat.

 

2006

Brideau-Hachey, Joanne (2006).  La théorie de l'action planifiée:  son rôle dans l'utilisation du condom chez les jeunes Dirigée par John Tivendell.  113 pages.  Thèse de doctorat.

Charest, Julie (2006).  Un modèle motivationnel de l'intention de quitter le travail chez le personnel en soins infirmiers.  Dirigée par Gaëtan F. Losier.  54 pages.

Cormier, Louise (2006).  La qualité de vie et les patients en réadaptation cardiaque.  Dirigée par Paul E. Bourque.  59 pages.

Cyr, Chantal  P. (2006).  Capacité aérobie et douleur chronique:  examen du protocole de tapis roulant, de l'effort perçu et des croyances de peur et d'évitements.  Dirigée par Douglas French.  81 pages.

Goguen, Amanda (2006).  Impact du premier enfant sur la qualité conjugale:  un examen du rôle de la durée de la relation des nouveaux parents.  Dirigée par Geneviève Bouchard.  58 pages.

Gourde, Mathieu (2006). Le covoiturage intrafamilial et les dynamiques familiales. Dirigée par Joane Normandeau. 93 pages.

Lachance-Grzela, Mylène (2006).  L'union libre et le mariage:  deux mondes à part?  Dirigée par Geneviève Bouchard.  57 pages.

Léger, Nadine (2006).  Évaluation du modèle de l'identité commune à l'endogroupe et étude de l'impact de la ligne de mire des terroristes sur la perception de la relation canado-étatsunienne. Dirigée par Ann Beaton. 107 pages.

Levesque, Annabel (2006).  Examen du lien entre le travail, la culture organisationnelle et la personnalité à l'âge adulte.  Dirigée par John Tivendell.  150 pages.

Marsolais, Yannick (2006).  Latéralisation cérébrale des processus mnésiques du souvenir et de la familiarité.  Dirigée par Pierre Cormier.  50 pages.

Rouleau, Marie-Eve (2006).  Résilience professionnelle et désengagement psychologique:  Qui se désengage?  Dirigée par Ann Beaton.  72 pages.

Savoie, Mélissa (2006).  L'effet de la pleine conscience sur la qualité des relations d'amitié chez les adolescents.  Dirigée par Jacques Richard.  62 pages.

Talbot, Chantal (2006).  Validation d'un modèle motivationnel de l'engagement scolaire au primaire.  Dirigée par Gaëtan F. Losier.  55 pages.

Stéphanie Thibodeau (2006).  Le rôle des variables perceptuelles dans la prédiction de la stabilité conjugale:  comparaison entre le mariage et la cohabitation.  Dirigée par Geneviève Bouchard.  55 pages.

 

2005

Arseneau, Eve (2005).  La solitude et l'orientation motivationnelle dans les relations d'amitié chez les enfants et les adolescents:  le rôle modérateur du locus de contrôle.  Dirigée Jacques Richard.   49 pages.

Doucet, Claire D. (2005).  La peur du mouvement, la dramatisation et l'incapacité fonctionnelle dans la prédiction de la forme physique chez les personnes souffrant de douleur chronique.  Dirigée par Douglas French.  56 pages.

Fleming, Dorine (2005).  L'attention et l'habituation à un stimulus auditif chez des nourrissons prématurés et nés à terme en fonction de la complexité spectrale du stimulus.  Dirigée par Joane Normandeau.  82 pages.

French, Julie (2005). L’incapacité fonctionnelle à la suite d’une blessure : une comparaison de trois échelles. Dirigée par Douglas French. 89 pages.

Hachey, Nicole (2005). Étude comparative des altérations cognitives des sujets atteints de dépression à début tardif et des sujets atteints de dépression à début précoce. Dirigée par Martine Simard. 73 pages.

Hébert, Marie-Andrée (Thèse de doctorat) (2005). La douleur chronique et l’incapacité fonctionnelle : Une analyse de l’implication de la peur de la douleur et la modulation centrale. Dirigée par Douglas French. 71 pages.

Labelle, Marie-Josée (2005). L’influence des multimédias sur les contenus humain, animal et science au test de Rorschach chez les pré-adolescents. Dirigée par Teréz Rétfalvi. 71 pages.

Le Corff, Yann (2005).  La pornographie internet:  une exploration.  Dirigée par John Tivendell.  159 pages.

Noël, Marc J. (2005). Évaluation des propriétés psychométriques de l’Échelle de dramatisation face à la douleur (PCS-CF). Dirigée par Douglas French. 47 pages.

Robichaud, Nicole (2005).  La discrimination de stimuli à basses fréquences spatialesDirigée par J. Gérard Muise.  47 pages.

Savoie, Monique (2005). Les relations entre la motivation autodéterminée, les étapes de changement et les strategies pour perdre du poids chez une population adulte. Dirigée par Gaëtan F. Losier. 55 pages.

Turbide, Joanne (2005).  La prédiction de la réponse au traitement de la douleur chronique d'après les facteurs anxiété, colère, respect et bien-être psychique du Millon Behavioral Medicine Diagnostic.  Dirigée par Douglas French.      73 pages. 

2004

Allison, Kathren (2004).  Enhancement of recollection of affective events:  contrast effects or differential processing?  Dirigée par Pierre Cormier.  70 pages.    

Arseneau, Mélissa (2004).  L’intimidation :  un examen des styles d’attachement et de la cohésion familiale perçue chez les préadolescents.  Dirigée par Teréz Rétfalvi.  72 pages.

Aubé, Richard (2004). L’effet de la similarité de l’orientation motivationnelle d’une dyade sur la qualité de leur relation d’amitié. Dirigée par Jacques Richard. 66 pages.

Cormier, Carole (2004).  Implication du père auprès de son enfant lors de la transition parentale:  un modèle prévisionnel intégré.  Dirigée par Geneviève Bouchard.  58 pages.

Démoré, Christian (2004). Les attachements chez l’adulte : la relation entre l’attachement envers le groupe social, le partenaire amoureux et la famille. Dirigée par François Vigneau. 63 pages.

Francoeur, Susie (2004).  Le lien entre les comportements littéraires des parents à la maison et le développement du vocabulaire de la sensibilité phonologique et l'apprentissage de la lecture chez des enfants en immersion françaiseDirigée par Pierre Cormier.  65 pages.

Henri, Jocelyne (2004). Un modèle explicatif du braconnage conjugal : perspectives évolutionnistes et perspectives sociales. Dirigée par John Tivendell. 132 pages.

Imbault-Jean, Chantal (2004).  Le stress chez les enseignants.  Dirigée par John Tivendell.  99 pages.

Lanteigne, Annie (2004). Les déterminants d’une équipe de travail efficace. Dirigée par John Tivendell. 133 pages.

Larocque, Manon (2004). L’impact du cancer infantile sur les capacités d’attachement des jeunes adultes survivants. Dirigée par Paul Bourque. 65 pages.

Michaud, Natalie (2004).  Habiletés phonologiques et connaissances alphabétiques en tant qu'éléments d'un modèle prévisionnel de l'apprentissage du décodage de mots en première année.  Dirigée par Pierre Cormier.  50 pages.

Proulx, Stéphane (2004). Un examen du lien entre le racisme et la discrimination à l’endroit des autochtones. Dirigée par Ann Beaton. 91 pages.

Vienneau, J. Marc (2004).  Étude portant sur le temps d'inspection en fonction de la position des joueurs de hockey sur glace.  Dirigée par Gérard Muise.  95 pages.

 

2003

Charron, Stéphanie (2003).  Évaluation des composantes comportementale, cognitive et affective des habiletés sociales auprès d'enfants défavorisés d'âge préscolaire.  Dirigée par Paul E. Bourque.  68 pages.

Cloutier, Jasmin (2003).  Mémoire des informations stéréotypées et contre-stéréotypées en fonction des capacités attentionnelles.  Dirigée par Ward O'Neill.  45 pages.

Gauthier, Michelle (2003).  La relation entre l'exposition aux médias et l'insatisfaction avec l'image de son corpsDirigée par John Tivendell.  93 pages.

Gautreau, Chantal (2003). Le lien entre la perception du climat familial, les relations interpersonnelles, la structure familiale, l’orientation sexuelle, le désespoir et les idéations suicidaires à l’adolescence. Dirigée par Teréz Rétfalvi. 74 pages.

Landry-Léger, Nicole (2003). Le choix des stratégies d’adaptation dans le contexte des difficultés académiques : le rôle de la personnalité et de l’évaluation cognitive. Dirigée par Geneviève Bouchard. 72 pages.

LeBlanc Roy, Sophie (2003). Examen de l’importance de la structure des visites suite à une séparation parentale : une étude rétrospective. Dirigée par Teréz Rétfalvi. 92 pages.

Lepage, Kathy (2003). L’influence de la personnalité et de la perception d’efficacité personnelle sur les stratégies d’adaptation. Dirigée par John Tivendell et Réza Sadéghi. 136 pages.

 

2002

Albert, Julie (2002). Le lien entre la congruence personne organisation et personne-emploi et la satisfaction et la performance au travail. Dirigée par John Tivendell. 116 pages.

Beaulieu, Claude. Encodage spatial du lieu de disparition d’un objet lors d’une conduite de détour chez le chien domestique (Canis Familiaris). Dirigée par Sylvain Fiset. 58 pages.

Caissie, David R. L’index du temps d’inspection en fonction de l’âge, de l’intensité et de la similarité des stimuli. Dirigée par J. Gérard Muise. 58 pages.

Chiasson, Anne-Sophie. Rôle de la perception du stress quotidien et de l’évaluation cognitive des difficultés conjugales sur l’ajustement conjugal : perspectives transversale et longitudinale. Dirigée par Geneviève Bouchard. 63 pages.

Cormier, Natalie D. L’utilisation de l’échelle d’efficacité personnelle face aux maux de tête (EEPMT) dans le traitement des migraines. Dirigée par Douglas J. French. 120 pages.

Duke, Lyne (2002). Les facteurs associés à l’incapacité fonctionnelle des accidentés de la route. Dirigée par Paul E. Bourque. 68 pages.

Frenette, Gino (2002). Impact du contrôle induit sur les niveaux salivaires de cortisol suite à un stress. Dirigée par Hélène Forget. 85 pages.

Guillemette, Annie (2002). Rôle prévisionnel de la personnalité et du style d’attachement sur le style d’adaptation. Dirigée par Geneviève Bouchard. 64 pages.

Huard, Nathalie (2002). La menace des stéréotypes et le désengagement chez les femmes-alibis. Dirigée par Ann Beaton. 119 pages.

Leboeuf, Guy (2002). Étude du rôle de la culture et de l’estime de soi dans le cadre de la théorie de la gestion de la terreur. Dirigée par Ward O’Neill. 99 pages.

Lemieux, Marie-Andrée (2002). Prédiction de l'incapacité fonctionnelle chez un échantillon atteint de douleurs aiguës au dos. Dirigée par Douglas J. French. 96 pages.

Manuel, Michelle (2002). Les déterminants de la satisfaction avec la paie – une recherche appliquée. Dirigée par John Tivendell. 146 pages.

McKay, Kathleen (2002). The effects of mortality salience on collective guilt, reparation and level of group cohesiveness. 147 pages.

Racine, Judith (2002). La personnalité dans le modèle transthéorique de changement et la cessation du tabagisme. Dirigée par M.-Réza Sadéghi. 81 pages.

Rousselle, Lucie (2002). La discrimination et la robustesse de la mémoire tactile de la température d'objets chez des nourrissons de 4 1/2 mois. Dirigée par Joane Normandeau. 104 pages.

Roy-Charland, Annie (2002). L’effet de la lettre omise : une question de vitesse de traitement? Dirigée par Jean Saint-Aubin. 66 pages.

 

2001

Barriault, Jocelyne (2001). Les facteurs déterminants de la consommation de benzodiazépines chez la personne âgée ayant consulté un médecin pour un problème de santé mentale. Dirigée par Paul E. Bourque. 60 pages.

Boudreau, Manon (2001). Comparaison de la performance sur la figure complexe de Rey-Osterrieth entre une population de danseuses et une population de non-danseuses. Dirigée par Teréz Rétfalvi. 183 pages.

Gaudet, Ginette (2001). Les croyances et le néosexisme: un modèle explicatif des réactions au programme d'équité en matière d'emploi. Dirigée par Ann Beaton. 55 pages.

Kelson, Suzanne (2001). Le développement de la sensibilité aux flexions écrites du pluriel en français et en anglais chez des enfants en immersion. Dirigée par Pierre Cormier. 151 pages.

Lamoureux, Sylvie (2001). Sociodémographiques, santé physique, soutien social et sentiments dépressifs chez les personnes âgées. 86 pages.

Lebouthillier, Maria (2001). Étude de la relation entre la personnalité et la criminalité. Dirigée par M.-Réza Sadéghi. 134 pages.

MacMillan, James (2001). The relationship between friendship, perceived competence and locus of control in third grade children. Dirigée par Joane Normandeau. 77 pages.

Ouellette, Denis (2001).  Rappel sériel immédiat et hypothèse de récupération : examen de l’ensemble mémoire sollicité au rappel.  Dirigée par Jean Saint-Aubin. 43 pages.

Ouellet, Hélène (2001). Les régulations identifiée et introjectée face à l’école et la poursuite d’études postsecondaires chez des élèves de 12e année. Dirigée par Gaëtan F. Losier. 59 pages.

Plourde, Carole (2001). Les distorsions cognitives et les traits de personnalité chez les pédophiles. Dirigée par John Tivendell. 153 pages.

Samoud, M. (2001). La relation du bien-être psychologique avec l’état de stress, les stratégies d’adaptation et le soutien social des patients atteints de maladies cardiovasculaires. Dirigée par Paul Bourque, 122 pages.

Thériault, Vicky J. (2001). Caractéristiques stables et ajustement conjugal : un examen de la personnalité et des mécanismes de défense. Dirigée par Geneviève Bouchard. 62 pages.

 

2000

Arseneault, Nathalie (2000). L'autodétermination et les étapes de changement face au renoncement du tabagisme. Dirigée par Gaëtan F. Losier. 81 pages.

Brideau-Hachey, Joanne (2000). La théorie de l'action raisonnée, l'efficacité personnelle et l'utilisation du condom. Dirigée par John Tivendell. 102 pages.

Caron, Lisbeth (2000). Les stimulations quotidiennes du nourrisson et sa performance à une tâche d'habituation visuelle. Dirigée par Joane Normandeau. 141 pages.

Carrier, Sophie (2000). Les effets de deux types d'informations sur la simulation d'un état de stress post-traumatique mesurés par le Personality Assessment Inventory. Dirigée par Teréz Rétfalvi. 161 pages.

Chiasson, Mireille (2000). Sentiments dépressifs, douleur et consommation d'analgésiques chez des personnes âgées hospitalisées. Dirigée par Paul E. Bourque. 79 pages.

DesRosiers, Marc (2000). La performance sur le test Farnsworth-Munsell 100-Hue en fonction de l'intensité de l'éclairage et de l'âge. Dirigée par Gérard Muise. 76 pages.

Doucet, Diane (2000). Biais de reconnaissance pour des mots menaçants chez des individus ayant un niveau élevé d'anxiété de trait. Dirigée par Ward O'Neill. 99 pages.

Dubé, Geneviève (2000). La reconnaissance d'expressions faciales émotionnelles de nourrissons par de futurs parents. Dirigée par Joane Normandeau. 73 pages.

Duguay, Manon (2000). Les biais mnémoniques en fonction du trait d'anxiété. Dirigée par Ward O'Neill. 117 pages.

Godin, Carole (2000). Attention et habituation à des stimuli auditifs chez des nourrissons âgés de 3 1/2, 5 et 7 mois. Dirigée par Joane Normandeau. 63 pages.

Goffaux, Philippe (2000). Nature des relations entre la sensibilité phonologique, la mémoire de travail verbale, le traitement en entrée lexicale et le décodage chez l'adulte acquérant une langue seconde. Dirigée par Pierre Cormier. 120 pages.

Joubert, David (2000). Séquelles physiques et capacité d'attachement chez des survivants adultes du cancer infantile. Dirigée par M.-Réza Sadéghi. 114 pages.

Lavoie-Laplante, Francine (2000). Relation entre la violence familiale, la résolution de conflits et la violence dans les fréquentations des adolescents. Dirigée par M.-Réza Sadéghi. 103 pages.

Porelle, Manon (2000). L'effet du programme d'intervention précoce du Moncton Head Start sur les aptitudes intellectuelles et le rendement académique des participants de la cohorte 1990-1995. Dirigée par Pierre Cormier. 47 pages.

Thériault, Vickie J. (2000) Caractéristiques et ajustement conjugal: Un examen de la personnalité et des méchanismes de défense. Dirigée par Geneviève Bouchard. 62 pages.

 

1999

Couturier, Sonia (1999). Les facteurs de risque associés aux jeunes contrevenants violents. Dirigée par Paul Bourque. 78 pages.

Cyr, Debbra (1999). Le degré de satisfaction à donner des soins en tant que médiateur du potentiel d'abus chez les personnes-soutien. Dirigée par Paul Bourque. 119 pages.

D'Anjou, Lise (1999). Comparaison du processus de dévoilement de l'inceste avec celui d'autres comportements interdits et leur lien théorique avec la figure parentale. Dirigée par Teréz Rétfalvi. 121 pages.

Deveau, Mylène (1999). Étude d'un modèle prédictif des comportements collectifs visant à venir en aide aux gens du Tiers-Monde. Dirigée par Ann Beaton. 88 pages.

Duguay, Isabelle (1999). Le rôle de la régulation de soi dans l'ajustement psychologique à une transition chez des sportifs élites. Dirigée par Gaëtan F. Losier. 74 pages.

Ettles, Robin Anne (1999). L'impulsivité et les troubles alimentaires chez les joueurs et les joueuses pathologiques des machines vidéo. Dirigée par John Tivendell. 137 pages.

Gallant, Martine (1999). Le type de garde parentale et la structure des visites suite au divorce et leurs effets sur les confiances générale et relationnelle des enfants à l'âge adulte. Dirigée par Teréz Rétfalvi. 80 pages.

Guay, Jean-Marc (1999). L'actualisation du potentiel intellectuel, l'efficience cognitive et le rendement scolaire chez des élèves de niveau collégial à risque d'abandon scolaire. Dirigée par Gaëtan Losier. 108 pages.

Hébert LeBlanc, Nicole (1999). Les facteurs de risque socio-écologiques des comportements agressifs chez les jeunes contrevenants en milieu ouvert. Dirigée par Paul E. Bourque. 137 pages.

Léger, Christine (1999). La santé physique, les invalidités sensorielles, les sentiments dépressifs et le fonctionnement cognitif chez les personnes âgées. Dirigée par Paul Bourque. 71 pages.

Parent, Louise (1999). La motivation autodéterminée à poursuivre un soi possible et l'ajustement psychologique face à la retraite. Dirigée par Gaëtan Losier. 99 pages.

Rankin Young, Margot (1999). Le contentement, l'anxiété, l'efficacité personnelle et la popularité en fonction des dimensions stables et instables du retrait social chez l'enfant. Dirigée par Teréz Rétfalvi. 85 pages.

Robichaud, Corinne (1999). Reconnaissance de la douleur par les personnes-soutien chez les personnes âgées atteintes de démence. Dirigée par Paul E. Bourque. 126 pages.

Thibodeau, Tina (1999). Le burnout chez une population industrielle. Dirigée par John Tivendell. 100 pages.

 

1998

Arseneault, Line (1998). Les pratiques de socialisation reliées à l'acquisition des rôles sexuels chez le garçon et la fille unique. Dirigée par Pierre Cormier. 149 pages.

Bérubé, Sylvie (1998). Effets d’un programme de réadmission intermittente sur les soignants naturels des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Dirigée par Gérard Muise. 100 pages.

Beauregard, Johanne (1998). Les effets de pairer le système de représentation principal (PRS) et la préférence subjective des participants avec des tâches présentées selon les modalités sensorielles visuelle et auditive. Dirigée par Clément Loubert. 134 pages.

Bois, Lisa (1998). Comparaison de deux différentes formes de la procédure d’enquête à la procédure standardisée lors de l’administration du Rorschach chez des enfants âgés de cinq ans. Dirigée par Teréz Rétfalvi, 97 pages.

Bourque Richard, Josette (1998). Les distorsions mnémoniques en fonction de l’âge, le vocabulaire et la suggestibilité. Dirigée par Ward O’Neill. 170 pages.

Breau, Caroline (1998). Les raisons de l’utilisation de la pornographie chez les délinquants sexuels. Dirigée par John Tivendell. 110 pages.

Cormier, Marie-Josée (1998). Profil de personnalité d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage à partir du Hand Test. Dirigée par John Tivendell. 140 pages.

Cuffley, Diane (1998). La latéralisation hémisphérique de la dépression et de l'anxiété en relation avec l'éveil, l'attention sélective et l'intention de répondre. Dirigée par Pierre Cormier. 120 pages.

Dionne, Joëlle (1998). Le rôle de la douleur arthritique et de la santé perçue dans l’incapacité physique chez les personnes âgées. Dirigée par Paul Bourque. 65 pages.

Durepos, Suzanne (1998). Une étude des processus cognitifs automatiques et contrôlés, de la modalité mnémonique et des niveaux d’encodage chez les garçons diagnostiqués du trouble déficit de l’attention/hyperactivité. Dirigée par Ward O’Neill.

Gaudet, Ghislaine (1998). L’influence du conflit parental et de la qualité de la relation mère-enfant sur les problèmes de comportement des enfants suite à une séparation parentale. Dirigée par Teréz Rétfalvi. 86 pages.

Gaudet-Boudreau, Janice (1998). L’effet d’un programme de façonnement sur les interactions sociale de pré-adolescentes et de pré-adolescents gênés. Dirigée par Louis Malenfant. 186 pages.

Genest, Isabelle (1998). La détection de l’abus sexuel chez les filles de 7 à 12 ans au moyen de la technique graphique de Van Hutton. Dirigée par Teréz Rétfalvi. 125 pages.

Lanctôt, Jean-Patrick (1998). Les déterminants individuels dans le recours aux médecins généralistes, par les personnes âgées canadiennes-françaises, pour un problème émotif. Dirigée par Paul Bourque. 82 pages.

Lemieux, Marie-Andrée (2002). Prédiction de l'incapacité fonctionnelle chez un échantillon atteint de douleurs aiguës au dos. Dirigée par Douglas J. French. 96 pages.

Richard, Jacques F. (1998). L’attention et l’habituation à un stimulus auditif chez des nourrissons en fonction de sa complexité spectrale. Dirigée par Joane Normandeau. 55 pages.

Robert, Suzanne (1998). Relation entre l'estime de soi, l'image de soi, les embêtements quotidiens, les réconforts quotidiens et l'anxiété chez les préadolescents. Dirigée par Teréz Rétfalvi, 115 pages.

Rodrigue, Isabelle (1998). L'anxiété de trait, la sexualisation et la dénégation chez l'adolescente et la jeune femme victime d'abus sexuel. Dirigée par Teréz Rétfalvi. 158 pages.

Roy, Chantal (1998). L'interrelation entre les événements stressants, le type de personnalité, les stratégies d'adaptation et le soutien social chez les femmes atteintes du cancer du sein. Dirigée par M.-Réza Sadéghi. 131 pages.

Savoie, Rolande (1998). La théorie des écarts et la manifestation de la pathologie alimentaire. Dirigée par John Tivendell. 160 pages.

Vautour, Ginette (1998). Évaluation d'un modèle d'absentéisme au travail par processus d'activation. Dirigée par John Tivendell. 246 pages.

 

1997

Arsenault, Christine (1997). Les facteurs psychosociaux déterminants dans le dépistage du potentiel d’abus chez des personnes-soutien de personnes âgées en perte d’autonomie. Dirigée par Paul Bourque. 110 pages.

Benoît, Liette (1997). Les construits cognitifs et affectifs chez des adolescents manifestant de l'anxiété sociale: une vérification de l'hypothèse de spécificité. Dirigée par Clarence Jeffrey. 141 pages.

Grandmaison, Éric. (1997) Étude longitudinale du développement et de la nature des relations entre la sensibilité phonologique, la mémoire de travail, le traitement en entrée lexicale et la lecture chez des enfants en immersion française. Dirigée par Pierre Cormier, 124 pages.

Lavoie, Jacinthe (1997). La relation entre les construits cognitifs et affectifs et les composantes objectives et subjectives de la qualité de vie. Dirigée par Clarence Jeffrey.

MacGregor Keenan, Erika (1997). L'influence de la fratrie dans le développement de la compétence sociale de l'enfant ayant un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA). Dirigée par Teréz Rétfalvi. 275 pages.

Mallet, Monica (1997). Une analyse prospective du rôle de la motivation dans la poursuite et l'ajustement psychologique aux études post-secondaires. Dirigée par Gaëtan Losier.

McGrath, Anick (1997). Comparaisons des profils d'intelligence verbale et non-verbale au WISC-III et au Stanford-Binet IV chez un échantillon d'enfants francophones du Nouveau-Brunswick. Dirigée par Pierre Cormier. 123 pages.

Wilson, Kimberly (1997). Les croyances à propos de la douleur, les sentiments dépressifs et l'intensité de la douleur chez des personnes âgées hospitalisées. Dirigée par Paul Bourque. 106 pages.

 

1996

Daoust, Lyse (1996). La satisfaction et la performance au travail: deux concepts distincts avec des déterminants différents. Dirigée par John Tivendell.

Gallant, Lynn (1996). La relation entre les traits de personnalité, les stratégies d'adaptation, le soutien social et le cancer du sein. Dirigée par M. Réza Sadéghi.

Gauvreau, Philippe (1996). Dépression, désespoir, impulsivité et colère: une comparaison entre des adolescentes suicidaires de 15 à 17 ans qui préméditent et qui ne préméditent pas de tentative. Dirigée par Alain Morin.

Gilbert, Josée (1996). Une étude portant sur la perception causale de l'abus de drogues illicites. Dirigée par John Tivendell.

Léger, Louis (1996). Influence d'un traitement de type psychodynamique/behavioral-cognitif/spirituel sur les états émotionnels des abuseurs sexuels en milieu carcéral. Dirigée par Clément Loubert.

Nadeau, Parise (1996). Les pensées automatiques négatives en tant que médiateur de la relation entre les embêtements quotidiens et la dépression chez les adolescents. Dirigée par Paul Bourque.

Noël, Stéphane (1996). Différences entre les types pensée et sentiment du Myers-Briggs Type Indicator selon l'humeur négative et positive et le stress. Dirigée par Clarence Jeffrey.

Roberge, Pasquale (1996). Le rôle des stratégies d'adaptation dans le développement et le pronostic du cancer du sein. Dirigée par M. Réza Sadéghi, 111 pages.

 

1995

Goguen, Janice (1995). L'influence de l'autogénération et de la disponibilité du contexte sur deux types de jugements de reconnaissance. Dirigée par Ward O'Neill.

Lizotte, Janice (1995). Modèle multi-causal de l'abandon scolaire. Dirigée par John Tivendell. 85p.

Loubier, Danièle (1995). Étude des relations entre les styles d'attribution, l'optimisme, l'estime de soi, les mécanismes d'adaptation et le niveau de stress, avec l'abandon scolaire. Dirigée par Clarence Jeffrey. 180p.

Morin-Bérubé, Louise (1995). Étude du masquage visuel périphérique et central: degré de structuration du masque, intensité du stimulus-cible et mode de présentation. Dirigée par Renaud S. LeBlanc et J. Gérard Muise. 76p.

Sirois, Georgette (1995). Une étude de la personnalité et de l'intelligence du décrocheur scolaire. Dirigée par Bogdan Pietrulewicz.

 

1994

Bérubé, Richard (1994). Les construits cognitifs: l'équilibre optimal de cognitions-affects positifs et négatifs dans le traitement de la dépression. Dirigée par Clarence Jeffrey. 228p.

Blanchard, Lynne (1994). Le masquage visuel rétroactif chez les diabétiques de type I. Dirigée par Gérard Muise et Renaud LeBlanc. 97p.

Dea, Sharon. (1994) L'apport du décodage phonologique sur le rendement scolaire en lecture au-delà des apports de la mémoire de travail. Dirigée par Pierre Cormier. 124p.

Lajoie, Lise. (1994). Étude sur la véracité de la théorie de l'action raisonnée appliquée au comportement de procrastination. Dirigée par John Tivendell. 80p.

Lee, Stanley. (1994). Les effets associés au vieillissement sur les processus périphériques et centraux dans les tâches de masquage visuel monoptique et dichoptique. Dirigée par Gérard Muise et Renaud LeBlanc. 115p.

Levasseur, Natali. (1994). Application de la théorie attributionnelle de la motivation et des émotions au sentiment de solitude. Dirigée par John Tivendell. 163p.

Losier, Régis (1994). Dépression, désespoir et idéation suicidaire chez des adolescents de 12 à 15 ans. Dirigée par Paul Bourque. 84p.

Nadeau, Michèle A. (1994). L'effet des questions tendancieuses et d'un avertissement sur la performance des témoins oculaires. Dirigée par John Tivendell. 169p.

Roy, Danielle. (1994). Orientation et croyances religieuses des parents catholiques ayant un enfant atteint d'un handicap. Dirigée par Pierre Dion. 181p.

Roy, Roseline. (1994). L'hyperactivité avec déficit de l'attention et les attitudes intrafamiliales. Dirigée par Bogdan Pietrulewicz. 204p.

 

1993

 

1992

Arsenault, Julie (1992). Étude des activités de monitorage lors de la résolution d'une tâche de permutation chez des enfants interagissant avec un parent familial ou non. Dirigée par Sylvie Normandeau. 114p.

Boudreau, Gaëtan (1992). L'influence de l'intensité affective attribuée à des mots lors d'épreuves de mémoire explicite chez des personnes âgées. Dirigée par Ward O'Neill. 86p.

Castonguay, Lynne M. (1992). L'impact de différences individuelles sur la performance des témoins oculaires. Dirigée par John Tivendell. 113p.

Daigle, Hélène. (1992). Étude des relations entre le niveau opératoire, la pensée créative et la compréhension des métaphores chez les enfants de 5e et 8e années. Dirigée par Sylvie Normandeau. 70p.

Eddie, Patrick. (1992). Influence des conditions météorologiques sur l'humeur quotidienne. Dirigée par Réza Sadéghi. 107p.

Gadbois, Simon. (1992). Effets d'amorçage par répétition et par traduction et effets de fréquence sur les identifications linguistiques chez les bilingues. Dirigée par Ward O'Neill. 139p.

Gobeil, Andrée. (1992). Les attributions causales des enfants en milieu scolaire: effet du sexe, du niveau scolaire et de l'issue de la situation. Dirigée par Sylvie Normandeau. 173p.

Pharand, Odette P. (1992). La contrainte du temps et le rendement: procrastination et objectifs fixes. Dirigée par Clarence Jeffrey. 114p.

Sonier, Carmel (1992). Valeurs personnelles associées au désespoir chez des adolescents de niveaux secondaires IV et V. Dirigée par Pierre Dion. 140p.

 

1991

Deveau, Carmelle. (1991). Comparaison des effets de diverses formes d'encodage sémantique intra-langues et de l'encodage qu'entraîne la traduction inter-langues sur la rétention. Dirigée par Ward O'Neill. 105p.

LeBlanc, Caroline M.L. (1991). L'empathie et les comportements agressifs chez des élèves à l'intermédiaire. Dirigée par Paul Bourque. 63p.

LeBlanc, Linda. (1991). L'influence des caractères défensifs individuels sur une mesure psychométrique du concept de soi. Dirigée par Clément Loubert. 52p.

Lévesque, Paulette. (1991). La validité concomitante de mesures d'évaluation servant au dépistage des enfants présentant des difficultés au niveau des habiletés sociales. Dirigée par Paul Bourque. 109p.

Losier, Gaëtan F. (1991). Les styles motivationnels, la satisfaction et la participation dans les loisirs chez les personnes âgées. Dirigée par Paul Bourque. 53p.

Maillet, Laurent. (1991). L'image de Dieu et l'orientation religieuse: est-ce qu'il existe une relation entre les deux? Dirigée par Léandre Desjardins. 126p.

Niquette, Isabelle. (1991). Caractéristiques graphiques de l'estime de soi des adolescents dans le H.T.P. Dirigée par Clément Loubert, 153p.

Tremblay, Roger. (1991). Les effets de la génération de traductions sur la mémoire chez des sujets bilingues équilibrés dans un schème inter-sujets. Dirigée par Ward O'Neill. 107p.

 

1990

Arseneault, Lota (1990). Le rôle de la personnalité et de la satisfaction au travail dans la carrière du policier. Dirigée par John Tivendell. 136p.

Blanchard, Louis (1990). L'effet de génération: le fruit des processus sémantiques items spécifiques et relationnels ainsi que des processus perceptuels. Dirigée par Ward O'Neill. 96p.

Breau, Carole (1990). Étude exploratoire sur l'impact de l'inceste chez les femmes adultes victimes de violence conjugale. Dirigée par Léandre Desjardins. 112p.

Doiron, Gerald J. (1990). On the Development of an objective evaluation tool to reduce interviewer biases. Dirigée par John Tivendell. 75p.

Duclos, Jacques. (1990). Les facteurs déterminants dans le recours aux services de santé mentale chez les personnes âgées. Dirigée par Paul E. Bourque. 69p.

Fournier, Jacques. (1990). Effets du sexe et du style cognitif d'élèves de cinquième et sixième année sur leurs attitudes face à l'interdépendance sociale. Dirigée par Yvan Leroux. 131p.

Ouellet, Pierre J. (1990). Les réponses d'espace au Rorschach et la tendance d'opposition chez des détenus. Dirigée par Clément Loubert. 80p.

Richard, Pierrette. (1990). Comparaison du stress et des stratégies d'adaptation au stress chez les adolescents judiciarisés et les adolescents conventionnels. Dirigée par Paul E. Bourque. 112p.

Roy, Lise. (1990). La génération de traduction, comme tâche d'amorçage sémantique dans l'étude de la mémoire bilingue. Dirigée par Ward O'Neill. 83p.

 

Pour consulter toutes les thèses, rendez-vous à l’adresse :
www.collectionscanada.gc.ca/thesescanada/

Brideau-Hachey, Joanne (2006). La théorie de l’action planifiée: son rôle dans l’utilisation du condom chez les jeunes. Dirigée par John Tivendell. 113 pages. Thèse de doctorat.

Charest, Julie (2006). Un modèle motivationnel de l’intention de quitter le travail chez le personnel en soins infirmiers. Dirigée par Gaëtan F. Losier. 54 pages.

Cormier, Louise (2006). La qualité de vie et les patients en réadaptation cardiaque. Dirigée par Paul E. Bourque. 59 pages.

Cyr, Chantal P. (2006). Capacité aérobie et douleur chronique: examen du protocole de tapis roulant, de l’effort perçu et des croyances de peur et d’évitements. Dirigée par Douglas French. 81 pages.

Goguen, Amanda (2006). Impact du premier enfant sur la qualité conjugale: un examen du rôle de la durée de la relation des nouveaux parents. Dirigée par Geneviève Bouchard. 58 pages.

Gourde, Mathieu (2006). Le covoiturage intrafamilial et les dynamiques familiales. Dirigée par Joane Normandeau. 93 pages.

Lachance-Grzela, Mylène (2006). L’union libre et le mariage: deux mondes à part? Dirigée par Geneviève Bouchard. 57 pages.

Léger, Nadine (2006). Évaluation du modèle de l’identité commune à l’endogroupe et étude de l’impact de la ligne de mire des terroristes sur la perception de la relation canado-étatsunienne. Dirigée par Ann Beaton. 107 pages.

Levesque, Annabel (2006). Examen du lien entre le travail, la culture organisationnelle et la personnalité à l’âge adulte. Dirigée par John Tivendell. 150 pages.

Marsolais, Yannick (2006). Latéralisation cérébrale des processus mnésiques du souvenir et de la familiarité. Dirigée par Pierre Cormier. 50 pages.

Rouleau, Marie-Eve (2006). Résilience professionnelle et désengagement psychologique: Qui se désengage? Dirigée par Ann Beaton. 72 pages.

Savoie, Mélissa (2006). L’effet de la pleine conscience sur la qualité des relations d’amitié chez les adolescents. Dirigée par Jacques Richard. 62 pages.

Talbot, Chantal (2006). Validation d’un modèle motivationnel de l’engagement scolaire au primaire. Dirigée par Gaëtan F. Losier. 55 pages.

Stéphanie Thibodeau (2006). Le rôle des variables perceptuelles dans la prédiction de la stabilité conjugale: comparaison entre le mariage et la cohabitation. Dirigée par Geneviève Bouchard. 55 pages.

Arsenault, Julie (1992). Étude des activités de monitorage lors de la résolution d’une tâche de permutation chez des enfants interagissant avec un parent familial ou non. Dirigée par Sylvie Normandeau. 114p.

Boudreau, Gaëtan (1992). L’influence de l’intensité affective attribuée à des mots lors d’épreuves de mémoire explicite chez des personnes âgées. Dirigée par Ward O’Neill. 86p.

Castonguay, Lynne M. (1992). L’impact de différences individuelles sur la performance des témoins oculaires. Dirigée par John Tivendell. 113p.

Daigle, Hélène. (1992). Étude des relations entre le niveau opératoire, la pensée créative et la compréhension des métaphores chez les enfants de 5e et 8e années. Dirigée par Sylvie Normandeau. 70p.

Eddie, Patrick. (1992). Influence des conditions météorologiques sur l’humeur quotidienne. Dirigée par Réza Sadéghi. 107p.

Gadbois, Simon. (1992). Effets d’amorçage par répétition et par traduction et effets de fréquence sur les identifications linguistiques chez les bilingues. Dirigée par Ward O’Neill. 139p.

Gobeil, Andrée. (1992). Les attributions causales des enfants en milieu scolaire: effet du sexe, du niveau scolaire et de l’issue de la situation. Dirigée par Sylvie Normandeau. 173p.

Pharand, Odette P. (1992). La contrainte du temps et le rendement: procrastination et objectifs fixes. Dirigée par Clarence Jeffrey. 114p.

Sonier, Carmel (1992). Valeurs personnelles associées au désespoir chez des adolescents de niveaux secondaires IV et V. Dirigée par Pierre Dion. 140p.

Bourdages, Jean-Yves (1981). Étude des effets d’un groupe d’entraînement sur deux types de population géographiquement éloignée (inter-provinciale) à culture différente. Dirigée par John Tivendell. 71p.

Fortier, Jean. (1981). Effet de la langue sur la lecture de textes à tonalité affective élevée chez des bilingues subordonnés masculins sur plusieurs mesures. Dirigée par Ward O’Neill. 120p.

Ouellette, Germain. (1981). Étude de la programmation de la généralisation chez les bénéficiaires d’un pavillon d’accueil. Dirigée par Paul Bourque. 57p.

Pelletier-Doucet, Edna. (1981). Genèse des notions de durée et d’ordre temporel. Dirigée par Jacques Crépault. 181p.

Vézina, Jean (1981). L’évaluation des distortions cognitives et analyse sémantique de la dépression chez les personnes âgées. Dirigée par Paul E. Bourque. 136p.

Biron, Alexandre (1967). Une approche à l’évaluation de l’efficience intellectuelle dans les situations sociales. Dirigée par Clarence Jeffrey. 49p.