École de psychologie

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École de psychologie

Campus de Moncton

École de psychologie

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École de psychologie

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Accueil

Accueil

  • Une ouverture sur un monde de possibilités
  • Une vie universitaire dynamique
  • Une équipe de professeurs compétents, passionnés et disponibles pour les étudiants
  • Environ 200 étudiants, dont 40 aux cycles supérieurs
  • Plusieurs opportunités de bourses

 

 

Présentation Soutenance de thèse – Doctorat professionnel en psychologie

Vous êtes cordialement invité à la présentation de la soutenance de thèse de Isabelle Harrigan, étudiante au doctorat professionnel en psychologie, le vendredi 2 décembre 2022 à 10h00, via Teams Cliquez ici  

Titre de la thèse :  

FACEBOOK ET RELATIONS AMOUREUSES: UN MODÈLE D'INTERDÉPENDANCE ACTEUR-PARTENAIRE PRÉDISANT LA VISIBLITÉ RELATIONNELLE

Le jury sera composé de Jean-Michel Robichaud, président, François Poulin, évaluateur externe, Mylène Lachance-Grzela, évaluatrice interne et Geneviève Bouchard, directrice de thèse.

Bienvenue à toutes et à tous.

 

 

Présentation Séminaire de thèse – Doctorat professionnel en psychologie

Vous êtes cordialement invité à la présentation du séminaire de thèse de Jasmine Levesque, étudiante au doctorat professionnel en psychologie, le mercredi 30 novembre 2022 à 13h30, local 536 Édifice Léopold-Taillon.

Titre de la thèse :  

UN EXAMEN DE LA SANTÉ MENTALE À LA FIN DE L'ADOLESCENCE: LE RÔLE DES CONFLITS FAMILIAUX ET DANS LA RELATION AMOUREUSE

Le jury sera composé de Geneviève Bouchard, directrice de thèse et Jacques Richard, lecteur interne.

Bienvenue à toutes et à tous.

 

 

Présentation Soutenance de thèse – Maitrise en psychologie

Vous êtes cordialement invité à la présentation de la soutenance de thèse de Sophie Barriault, étudiante à la maitrise en psychologie, le lundi 21 novembre 2022 à 14h00 (Atl), via TEAMS.

Cliquez ici pour participer à la soutenance  

Titre de la thèse :

SATISFACTION DU COUPLE ET TROUBLES PSYCHOLOGIQUES : QU’OBSERVE-T-ON CHEZ LES HOMMES AYANT VÉCU UN SYNDROME CORONARIEN AIGU ?

Le jury sera composé de France Talbot, présidente, Mylène Lachance-Grzela, évaluatrice interne, Stéphanie Cormier, évaluatrice externe et Jalila Jbilou, directrice de thèse.

Bienvenue à toutes et à tous.

 

 

 

 

Importante délégation d’étudiantes et d’étudiants de l’École de psychologie à un congrès national

Plusieurs étudiants et étudiantes de l’École de psychologie ont présenté les résultats de leurs travaux de recherche (de premier cycle et des cycles supérieurs) au congrès de la Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition (en anglais, CSBBCS). Le congrès, qui a eu lieu du 18 au 20 juillet dernier à Halifax, regroupait plus de 250 chercheurs canadiens et internationaux qui ont offert 225 présentations et allocutions scientifiques. Le professeur Jean Saint-Aubin y présentait un symposium et la professeure Annie Roy-Charland y a prononcé une allocution dans le cadre du congrès satellite de Women in Cognitive Science-Canada. Les étudiantes et étudiants de l’École de psychologie constituaient l’un des plus importants contingents étudiants. Ils et elles ont présenté des communications orales et affichées. Bravo pour vos accomplissements en recherche!

On peut voir une partie de la délégation de l’École de psychologie sur la photo.

 

Annie Roy-Charland reçoit un prix national de mentorat en recherche

Annie Roy-Charland, professeure titulaire à l’École de psychologie, est la récipiendaire du prix de mentorat 2022 des Femmes en sciences cognitives (en anglais, Women in Cognitive Science-Canada).  Le prix honore un-e scientifique canadien-ne en sciences cognitives qui a fait preuve d'un mentorat efficace et soutenu auprès d'étudiantes; qui a également servi de conseiller-ère en recherche ou de superviseur-e à une ou plusieurs étudiantes; et qui est allé-e au-delà des activités de mentorat habituelles pour soutenir les étudiantes en sciences cognitives. Son prix, accompagné d’un chèque de 1000$ lui sera remis en juillet à Halifax au congrès de la CSBBCS. Bravo à la récipiendaire!

Sur la photo, on voit Annie Roy-Charland (quatrième à partir de la gauche) accompagnée d’étudiantes sous sa supervision (à partir de la gauche Joline Guitard, Emalie Hendel, Karolyn Cloutier, Adèle Gallant et Marie-Pier Mazerolle).

 

 

 

 

Cinq étudiant-e-s de l’École de psychologie obtiennent une bourse d’été du CRSNG et un étudiant reçoit un prix scientifique

L’École de psychologie est fière d’annoncer que cinq de ses étudiant-e-s se sont vu octroyer une bourse d’été du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada pour travailler avec des membres de son corps professoral. Il s’agit de Noémie Thériault, de Marie-Pier Mazerolle et de Karolyn Cloutier (respectivement de gauche à droite sur la première rangée), d’Éric Landry et de Ian Dauphinee (respectivement de gauche à droite sur la deuxième rangée). Ces étudiant-e-s travailleront sous la supervision des professeur-e-s Annie Roy-Charland, Jean Saint-Aubin et Frédéric Huppé-Gourgues. De plus, Sébastien Gionet (troisième sur la deuxième rangée), sous la supervision de Jean Saint-Aubin, signe un article comme premier auteur dans le périodique Experimental Psychology. Cet article s’est mérité le choix de l’éditeur qui lui offre à titre gracieux le libre accès. Toutes nos félicitations aux lauréats et à leurs superviseur-e-s.

 

 

 

Obtention du prix d’excellence pour étudiantes des cycles supérieurs des Administratrices Universitaires du Canada (SWAAC) par Joline Guitard, étudiante au Ph.D. en psychologie

L’École de psychologie est fière d’annoncer qu’une de ses étudiantes au Ph.D. en psychologie, madame Joline Guitard, s’est vu octroyer le prix d’excellence 2022 pour étudiantes des cycles supérieurs des Administratrices Universitaires du Canada (en anglais, Senior Women Academic Administrators of Canada; SWAAC), accompagné d’un prix en argent de 4 000$. Ce prix annuel reconnait l’étudiante ayant démontré des qualités exceptionnelles de direction au sein de l’université et de la collectivité, tout en maintenant des résultats académiques exemplaires. Madame Guitard effectue sa thèse de Ph.D. sous la supervision de la professeure Annie Roy-Charland. Toutes nos félicitations à la lauréate.