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Des personnes étudiantes de l’École de psychologie au prestigieux congrès International Society for Research on Emotion (ISRE) à Belfast, Irlande du Nord.

 

Photo : La délégation de l’École de psychologie avec leurs affiches scientifiques et présentations. Les personnes étudiantes étaient Marie-Pier Mazerolle, Adèle Gallant, Mylène Michaud, Mia Richard, Calvin Carruthers, Karolyn Cloutier, Adèle Belliveau et Isabelle Bernard.

Huit personnes étudiantes de l’École de psychologie ont présenté les résultats de leurs travaux de recherche au congrès international ISRE du 17 au 20 juillet dernier, à la Queens University Belfast. Les personnes étudiantes étaient accompagnés des professeurs Annie Roy-Charland et Jacques Richard.

Félicitations à toutes et à tous !

 

 

 

Bourses, prix et distinctions

Une subvention majeure de 1 454 925 $ a été accordée à la recherche sur les services de santé mentale pour les jeunes Néobrunswickois

Une subvention majeure de 1 454 925 $ a été allouée à Vickie Plourde pour la recherche sur la santé mentale des jeunes Néobrunswickois sur cinq ans. Professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes de l’Université de Moncton, elle dirigera le programme de recherche intitulé « Construire les fondations d'un système de santé apprenant pour les services intégrés en santé mentale pour les jeunes au Nouveau-Brunswick ». L’Université de Moncton est fière de voir qu’une telle subvention est accordée à Madame Plourde et à son équipe.

Lundi 03 juin, l'Honorable Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances, a annoncé un investissement de 59 millions de dollars dans le Réseau de réseaux – Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ), une initiative visant à étendre ce modèle de soins novateurs à l'échelle nationale. Parmi les chercheures principales de l'Université de Moncton engagées dans ce projet figurent Vickie Plourde, Jalila Jbilou et Anik Dubé, ainsi que d'autres membres de l'équipe provenant de diverses universités, partenaires gouvernementaux et communautaires. Professeure Plourde exprime sa joie : « Nous sommes très contents et fiers d’avoir reçu ce financement, et fiers pour la province, pour nos jeunes, et nous sommes très excités de voir comment les choses vont se mettre en place. »

Les répercussions du COVID-19 sur la santé mentale des jeunes, exacerbées par la fermeture des écoles et la distanciation sociale, ont eu un impact négatif sur la santé mentale des jeunes, comme le révèlent des données provenant du Canada et du Nouveau-Brunswick. Dans ce contexte, les centres ACCESS Open Minds ont été comme une lueur d'espoir, offrant un accès rapide à une gamme de services cliniques et sociaux aux jeunes dans un environnement accueillant. Toutefois, des défis persistent et il demeure nécessaire de continuer à améliorer la collaboration et l'engagement communautaire, les méthodes de collecte de données et le soutien offert aux jeunes ainsi qu’à leurs familles.

C'est là que le programme de recherche dirigé par Vickie Plourde intervient. Axé sur la création d'un système de santé apprenant pour les services intégrés en santé mentale des jeunes Néo-Brunswickois, ce programme sur 5 ans vise à établir les bases organisationnelle, sociale et technologique d'un système de santé apprenant à l’intérieur du modèle de services intégrés pour les jeunes. Ainsi, ce financement permettra de collaborer avec divers partenaires communautaires incluant les jeunes, les prestataires de services et les décideurs, afin de développer et de renforcer la capacité de recherche au sein du réseau de services intégrés pour les jeunes au NB, ainsi que de concevoir une approche de collecte de données afin de générer des connaissances qui seront utiles à la pratique et qui pourront être mises en œuvre pour poursuivre l’amélioration continue des services.

Somme toute, Plourde et son équipe aspirent à créer un changement positif et durable pour l’accès aux services de santé mentale pour les jeunes au Nouveau-Brunswick.

 

Médailles académiques du Gouverneur général

 

Dans l'ordre habituel,  Louise Imbeault, chancelière, Sébastien Gionet, Marie-Pier Mazerolle, Dr Denis Prud'homme, recteur et vice-chancelier de l'Université de Moncton

Lors d'une cérémonie de la collation des grades du campus de Moncton, tenue le dimanche 31 mai dernier, la Médaille d’Or du Gouverneur général du Canada a été remise à Sébastien Gionet, originaire d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, finissant à la maîtrise ès arts (psychologie) avec une moyenne de 4,3. La Médaille d’Argent a quant à elle été remise à Marie-Pier Mazerolle, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, finissant au baccalauréat ès arts (spécialisation psychologie) avec une moyenne de 4,3.

 

 

Des étudiant(e)s de l’École de psychologie se démarquent au Gala du mérite Bleu et Or 2024

La vie étudiante a été célébrée en grand lors du Gala du mérite Bleu et Or qui a eu lieu le mercredi 10 avril 2024 sur le campus de Moncton de l’Université de Moncton. La contribution d’étudiantes et d’étudiants remarquables y a été reconnue par l’intronisation de six personnes à l’Ordre du mérite et par la remise de nombreux prix et bourses.

 Six étudiantes et étudiants ont ainsi été intronisés à l’Ordre du mérite, une reconnaissance de haute distinction remise à des finissantes et finissants dont le rendement académique et le leadership para-académique sont remarquables. Les lauréates et lauréates 2024 sont Imani Kamanda, Kristen Caron, Joey Frenette et Marie- Pier Mazerolle.

 

 

Kristen Caron

Kristen obtiendra son baccalauréat ès arts (spécialisation en psychologie) avec une excellente moyenne cumulative de 4.11. Elle occupe les fonctions de présidente de l'association étudiante de l'école de psychologie et de vice-présidente de l'association étudiante de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires. En plus de son implication dans le milieu associatif, Kristen a consacré son temps à des activités enrichissantes.

 

Joey Frenette

Joey, étudiant en quatrième année du baccalauréat ès arts (spécialisation en psychologie), se démarque par une moyenne cumulative remarquable de 4,29. Récipiendaire de plusieurs bourses, il a dédié une partie significative de son temps à des activités bénévoles et professionnelles qui attestent de son engagement et de son dévouement.

En tant que répondant de crise à Jeunesse J’Écoute à Moncton, ainsi que coordonnateur et intervenant en crise au Centre d’aide pour les personnes étudiantes de l’Université de Moncton, Joey a démontré sa capacité à apporter un soutien essentiel aux individus en situation de crise. Assistant de cours et de recherche, et aussi correcteur à l'université, Joey porte un grand intérêt pour l’enseignement.

 

Marie-Pier Mazerolle 

Marie-Pier, étudiante en quatrième année du baccalauréat ès arts (spécialisation en psychologie), se distingue par une moyenne cumulative remarquable de 4,3.

Lauréate du prix du meilleur rendement scolaire au baccalauréat de psychologie, elle occupe actuellement le poste de coordinatrice par intérim au laboratoire de cognition sociale de l’Université de Moncton et d'assistante de recherche au Centre de Formation Médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB).

 

 

Chargé de cours de l'année 2023 - 2024 " Sébastien Gionet "

 

 

 

Des étudiantes et étudiants de l’École de psychologie au congrès de Science Atlantique

 

Photo : La délégation de l’École de psychologie avec leurs affiches scientifique. Les étudiantes et étudiants participants étaient Laurence Castonguay, Josée Poirier, Marjolène Wilmot, Zoé McLaughlin, Émilie Boudreau, Nicolas Black et Calvin Carruthers.

Sept étudiantes et étudiants de premier cycle de l’École de psychologie ont présenté les résultats de leurs travaux de recherche au congrès de Science Atlantique. Le congrès, qui a eu lieu du 9 au 10 mai dernier, à Saint Mary’s University à Halifax, regroupait environ 120 présentations et allocutions scientifiques. Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés de la professeure Sophie Drouin Rousseau.

Science Atlantique (anciennement Conseil des provinces atlantiques pour les sciences ou CIPAS) est une association caritative constituée en vertu de la loi fédérale représentant 18 établissements postsecondaires au Canada atlantique. L’association propose des occasions de réseautage et de formation aux étudiantes et étudiants et aux membres du corps professoral de la région de l’Atlantique depuis 1962. Elle offre entre autres des conférences étudiantes annuelles dans dix domaines disciplinaires et interdisciplinaires, des tournées de conférences par d’éminentes et d’éminents scientifiques, des prix reconnaissant les compétences en communication scientifique, ainsi que des ateliers pour les membres du corps professoral et les étudiantes et étudiants. (Source : scienceatlantic.ca)

Félicitations à toutes et à tous !

 

 

Obtention de bourses d’été du CRSNG pour des étudiantes et étudiants de l’École de psychologie 

Cinq étudiantes et étudiants au premier cycle à l’École de psychologie se sont vu octroyer une bourse d’été du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour travailler avec des membres de son corps professoral au semestre de printemps et d’été 2024. Il s’agit de Thomas Pelletier, Léonie Girard, Marie-Pier Mazerolle, Audrey Caissie et Ian Dauphinee (respectivement de gauche à droite sur la photo). Ces derniers et dernières effectueront des travaux de recherche sous la supervision de trois membres du corps professoral de l’École de psychologie soit Jean Saint-Aubin, Bradley Harding et Annie Roy-Charland. Nous souhaitons beaucoup de succès à toutes ces personnes dans la réalisation de leurs travaux de recherche!

         

 

Obtention d’une prestigieuse bourse de doctorat de 105 000$ du CRSNG par Sébastien Gionet, étudiant en psychologie

L’École de psychologie est fière d’annoncer qu’un de ses récents diplômés à la maîtrise en psychologie, monsieur Sébastien Gionet, s’est vu octroyer une bourse doctorale du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada d’une valeur de $ 105 000 pour trois ans. Monsieur Gionet a effectué sa thèse de maîtrise en psychologie sous la supervision du professeur Jean Saint-Aubin. Monsieur Gionet est l’auteur de plusieurs communications et articles scientifiques, en plus d’être chargé de cours. Il poursuit actuellement ses études doctorales dans le même laboratoire, toujours à l’École de psychologie. Toutes nos félicitations au lauréat!

 

 

La délégation de l’École de psychologie remporte le Psycolloque 2024!

L’équipe de 18 étudiant(e)s de premier cycle de l’École de psychologie de l’Université de Moncton a remporté l’édition 2024 du Psycolloque qui avait lieu à Montréal du 1er au 3 mars dernier.

Le Psycolloque est un événement annuel, regroupant conférences et activités, qui rassemble quelques centaines d’étudiant(e)s en psychologie de l'est du Canada. Cette année, la délégation de l’Université de Moncton a terminé en première position, sur les 9 universités participantes, en remportant diverses compétitions sportives (frisbee et soccer), défis académiques et autres activités. Notre délégation a accompli cet exploit en se mesurant à d’autres délégations comptant jusqu’à trois fois plus de participant(e)s. Toutes nos félicitations à l’École de psychologie!