École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales

Campus de Moncton

École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales

Campus de Moncton

Programmes en études familiales

Programmes en études familiales

Mission

Offrir aux étudiantes ou étudiants inscrits aux programmes une formation académique et pratique nécessaire à l'acquisition du savoir, du savoir-faire, du savoir-être et du savoir-agir associés à la profession d'économie familiale ou d'enseignement spécialisés en études familiales.  Une mineure en Développement personnel et social est aussi offerte.   Les programmes répondent à la mission de l'Université en offrant un milieu de vie épanouissant où la liberté d'expression et l'autonomie assurent le plein développement du potentiel des étudiantes ou étudiants en les préparant à devenir des professionnelles ou professionnels en études familiales et en éducation, aptes à œuvrer avec compétence auprès des individus, des familles, des écoles et des collectivités dans le but d'améliorer leur qualité de vie.

Philosophie

Guidées par des professionnelles ou professionnels hautement qualifiés dans des environnements dédiés à l'excellence en éducation, en santé et en recherche, les programmes sont conçus pour offrir des opportunités uniques. Notre philosophie est basée sur les principes suivants :

Nos étudiants : avec un ratio étudiants-professeur favorable, nos étudiantes ou étudiants bénéficient d'une formation de qualité avec une emphase placée sur l'intégration des connaissances de base à la pratique.

Nos partenaires : afin d'assurer la formation de personnes responsables, créatrices, capables de collaboration et d'entraide, nous travaillons en partenariat avec le système scolaire et les organismes privés ou publics du domaine.  Cette collaboration permet une formation pratique de qualité et l'acquisition des compétences requises pour accéder à la profession d'économiste familiale et d'enseignantes ou enseignants.

Nos associations professionnelles : être impliqué au sein de nos associations professionnelles afin de faire connaître les besoins des secteurs d'études familiales et d'éducation ainsi que d'améliorer continuellement la formation dans le but de répondre aux exigences d'agrément des programmes et à l'évolution constante de la pratique.

L'avancement de la science en études familiales : poursuivre la recherche dans les différents domaines des études familiales afin de contribuer à l'avancement des connaissances dans le but d'améliorer la qualité de vie des populations.

Buts

Plus spécifiquement, les programmes visent à rendre les étudiantes et les étudiants aptes à:

    1. connaître les concepts, les théories et les méthodes en études familiales;
    2. appliquer les stratégies de planification et d'intervention spécifiques aux études familiales;
    3. développer un esprit critique et analytique et de se familiariser avec la méthode scientifique propres aux études familiales;
    4. démontrer leur savoir, leur savoir-faire, leur savoir-être et leur savoir-agir dans l'analyse des besoins et de la prise de décision liées aux réalités familiales contemporaines afin de maintenir une qualité de vie optimale dans tous les aspects de la vie quotidienne.