École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales

Campus de Moncton

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Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

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Campus de Moncton

Historique

Historique

Visionnaire et Fondateur

L'éducatrice Mère Jeanne-de-Valois, fondatrice du Collège Notre-Dame-d'Acadie, croyait, dans sa vision de l'éducation pour jeunes filles, qu'en plus des études classiques, il fallait une formation universitaire où les jeunes pouvaient se spécialiser en nutrition et en études familiales. Au Nouveau-Brunswick, à la fin des années 1950, il n'y avait qu'une seule diététiste professionnelle francophone et celle-ci avait complété sa formation à l'Université de Montréal. En 1958, Mère Jeanne-de-Valois décidait d'envoyer deux jeunes acadiennes, Ghislaine Arsenault et Auréa Cormier à l'Université d'Ottawa pour s'inscrire au baccalauréat en sciences domestiques. Elle jetait ainsi les bases de l'éventuel programme de sciences domestiques qu'elle voulait implanter au Collège Notre-Dame-d'Acadie, collège privé attaché au Collège Saint-Joseph de Memramcook. Cependant, en 1963, Père Clément-Cormier fondait l'Université de Moncton et le Collège Notre-Dame-d'Acadie lui cèda sa clientèle féminine, ses professeures et ferme ses portes comme collège classique.

Le fondateur de l'Université de Moncton voyait l'importance d'une formation universitaire en sciences domestiques et voulait que la société acadienne ait des professionnelles en sciences domestiques. Il mit donc en place, avec l'aide des religieuses de la Congrégation Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, tous les mécanismes voulus afin que ce programme débute dès les premières années de la création de l'Université.

De l’École des sciences domestiques à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales

Dans l'esprit de Clément-Cormier, il était clair que l'École des sciences domestiques devrait être une école autonome afin qu'elle puisse réaliser pleinement ses engagements de formation spécialisée en nutrition et en études familiales. C'est ainsi qu'en 1967, l'École de sciences domestiques fut crée, elle devint en 1982, l'École de nutrition et d'études familiales (ÉNEF) et le 1 juillet 2001, l'École de sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales (ÉSANEF).

Baccalauréat en sciences domestiques (1967)

En décembre 1965, l'ébauche d'un programme pour une formation de quatre ans conduisant au Baccalauréat en sciences domestiques avec deux mentions: a) enseignement et b) nutrition et diététique est soumis aux instances universitaires. Suite à l'approbation du Sénat académique, ce programme reçut l'acceptation du Conseil des gouverneurs qui en fixa la date d'implantation au 1 septembre 1967.

Au fil des années, le personnel de l'École a su s'adapter à l'évolution de la société en perpétuel changement. Les programmes de l'École ont suivi les révisions et les ajustements nécessaires pour bien répondre aux besoins de la communauté.

Mention en économie familiale (1972)

En 1972, une nouvelle mention en économie familiale est créée portant ainsi le nombre de baccalauréats offerts par l'École à trois soit : le baccalauréat ès sciences domestiques (mention nutrition et diététique), le baccalauréat ès sciences domestiques (mention économie familiale) et le baccalauréat ès sciences domestiques (mention enseignement des sciences familiales). De plus, l'École offrait deux mineures une en études familiales et la deuxième en vêtement et textile. En 1980, l'École obtenu sa première l’accréditation du programme de sciences domestiques (mention nutrition et diététique) de l'Association canadienne des diététistes (ACD).

Programmes de Maîtrise en sciences domestiques (1973)

Le succès des programmes de formation de premier cycle stimula le développement d'un programme de maîtrise en 1973 avec trois secteurs de spécialisation : études familiales; alimentation et nutrition; vêtement et textile. En 1986, le secteur de spécialisation en vêtement et textile est aboli en raison du manque de ressources professorales. En 1993, les instances universitaires approuvent la proposition de l'École de séparer les deux secteurs de spécialisation en deux programmes de maîtrise distincts. C'est donc à partir de septembre 1993 que l'École offre un programme de Maîtrise ès Sciences en Nutrition-alimentation et la Maîtrise ès Sciences en études familiales.

Coopération internationale (1981)

Un autre volet intéressant dans la vie de l'École est celui de la Coopération internationale, depuis le début des années 1980s, plusieurs projets de coopération ont eu lieu entre l'École et différents pays, notamment le Nicaragua, l’Haïti, le Sénégal, le Maroc, la Mauritanie, le Bénin, le Chili, la Suède…... De plus, le corps professoral a aussi participé à la formation d’étudiants échanges de la France et la formation de stagiaires internationaux de l’Égypte et de la Finlande.

Baccalauréat ès sciences (nutrition), Baccalauréat ès sciences (économies familiales et Baccalauréat ès sciences (enseignement des sciences familiales) (1982)

En 1982, les programmes en sciences domestiques deviennent des programmes en sciences. Le 1 septembre 1986, le baccalauréat ès sciences (formation en enseignement des sciences familiales) est aboli ainsi que la mineure en vêtement et textile.

Centre de recherche sur les aliments (1983)

Depuis sa fondation, le personnel de l'École s'est engagé dans des projets de recherche qui donnent naissance à de nombreuses publications. La création en 1983 du Centre de recherche sur les aliments ajoute une autre dimension au domaine de recherche de l'École. Le centre répond aux besoins en recherche appliquée, au développement, à l'évaluation et à la promotion des produits de l'industrie alimentaire locale.

Baccalauréat ès sciences (Nutrition-Coop) (1987-2010)

En 1987, un programme de nutrition avec option alternance études-travail a été introduit. À ses débuts, ce programme coopératif était offert en partenariat avec Mount St Vincent University, particulièrement pour les stages en milieu de travail. En janvier 1994, l'Association canadienne de diététistes (ACD) confère l'accréditation complète au programme de Baccalauréat ès sciences (Nutrition-Coop). Ce programme a accepté sa dernière cohorte en 2006 et a été aboli en 2010.

Baccalauréat ès arts (Maj. Études familiales) (1992) et BA-BED (Maj. Études familiales) (1994)

Quelques années après soit en 1992, le Baccalauréat ès sciences (économie familiale) devient le Baccalauréat ès arts (Majeure études familiales). De plus, en collaboration avec la Faculté de Sciences de l'éducation, on décerne, depuis 1994, le BA-Bed (majeure études familiales) un programme de 5 ans. Par la suite et à la demande du Ministère de l'éducation, la mineure en développement personnel est créée en 1998.

Baccalauréat en sciences et technologies des aliments (biotechnologie) (1998-2006)

En 1998, l'École a inauguré son troisième programme de formation, soit celui des Sciences et technologie des aliments (Biotechnologie). Étant donné le nombre limité d’inscription à ce programme, ce dernier fut suspendu en 2004 et aboli en 2006.

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (2001)

Depuis le 1 juillet 2001, l'École de sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales s'est intégrée à la nouvelle Faculté de sciences de la santé et des services communautaires. Cette faculté regroupe les quatre écoles suivantes : École de sciences infirmières, École de sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales, École de psychologie et École de kinésiologie, récréologie et éducation physique.

Baccalauréat ès sciences (Nutrition) avec stages intégrés (2007)

En 2003 le programme de nutrition a été identifié par Santé Canada dans le cadre du Consortium national de formation en santé (CNFS) comme étant un des programmes en santé nécessitant une attention particulière. Le CNFS a reconnu le besoin de former un plus grand nombre de diététistes francophones pour combler les besoins dans les régions francophones minoritaires. De plus, l’École souhaitait depuis longtemps pouvoir offrir une formation complète incluant les stages pratiques afin de permettre à tous les étudiants inscrits au programme d’obtenir toutes les qualifications requises pour devenir diététistes professionnels. En 2004, un comité consultatif, composé de professeurs en nutrition, de la conceptrice-coordonnatrice du programme de stage, ainsi que d’un représentant étudiant de 1er cycle en nutrition, entrepris la révision du programme de nutrition. En 2005, des représentants des sept régions de santé du Nouveau-Brunswick se sont ajoutés au comité consultatif. Ces rencontres ont permis de développer un nouveau programme qui inclut les stages de formation pratique pour 25 étudiants. Ce nouveau Baccalauréat ès sciences (Nutrition) de 5 ans a remplacé le Baccalauréat ès sciences (Nutrition) de 4 ans et le Baccalauréat ès sciences (Nutrition-coop) en Septembre 2007.

Durant ses 45 années d’existence, l'École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales s'est bâtie une place importante au sein de la communauté du Nouveau-Brunswick. Le corps professoral a démontré une grande implication au niveau académique, recherche et services à la collectivité sur le plan régional, provincial, national aussi bien que international.

Nous sommes une équipe très dynamique, très diversifiée sur le plan culturel, le plan de formation, les intérêts de recherche mais nous sommes tous unis pour relever les défis qui nous attendent et porter l’École vers des cimes de plus en plus hautes.