Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Suivez-nous

Accueil
Évènements

Deux des nôtres lauréat et lauréate lors du Festival de musique du N.-B.

Jocelyn Blanchette a remporté le 1er prix dans la catégorie Percussion niveau sénior lors du dernier Festival de musique du N.-B. qui se tenait du 29 mai au 2 juin dernier, à Sackville. Il fut par ailleurs sélectionné pour participer au Festival national en aout prochain. Pour sa part, Madeleine Albert s'est également démarquée en remportant un 2e prix dans la catégorie Chant niveau sénior. Félicitations à vous deux!

 

Cinq étudiantes et étudiants obtiennent leur baccalauréat en musique

Le samedi 26 mai dernier a eu lieu la cérémonie de collation des grades de l'Université de Moncton, campus de Moncton. Cette année, le Département de musique compte une cohorte de cinq finissantes et finissants.

Baccalauréat en musique (programme général) :

Laura Brockbank
Jakob Creighton

Baccalauréat en musique (interprétation) :

Madeleine Albert
Martin Daigle

Baccalauréat en musique – Baccalauréat en éducation :

Cassandre Arseneau

Nos félicitations les plus chaleureuses à toute la promotion 2018 et nos meilleurs vœux de succès!

À l'occasion de la cérémonie de collation des grades, le chant-thème de l'Université de Moncton et l'hymne national furent interprétés par Madeleine Albert, accompagnée au piano par Nhat-Viet Phi.

 

Nos professeures de musique honorées par nos artistes

Le 23 mai dernier a eu lieu le concert gala Chants de reconnaissance qui a lancé la saison 2018 de l’Été musical de Barachois. Les sopranos Nathalie Paulin, Chantal Dionne, Pascale Beaudin, le baryton Dion Mazerolle et le pianiste Julien LeBlanc étaient réunis sur une même scène afin de rendre hommage aux professeures acadiennes qui les ont marqués. Notons d’ailleurs que Chantal Dionne et Dion Mazerolle qui jouissent d’une carrière internationale sont tous deux diplômés du Département de musique sous la direction de Lisa Roy.

Nombre des professeures honorées ont enseigné ou enseignent toujours au Département de musique: les Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, notamment Sr Martine LeBlanc et Sr Claudette Melanson, dont le travail de pionnières durant les premières années du Département de musique a été fondamental; Lisa Roy, professeure de chant et directrice de l’Atelier d’opéra; Monique Richard, chef de choeur et directrice du Département de musique; et Monette Gould, qui a remplacé Lisa Roy durant les mandats de cette dernière comme vice-doyenne puis comme doyenne de la Faculté des Arts et des Sciences sociales.

Les sopranos Rosemarie Landry et Adrienne Savoie, les professeurs de chant Léola Dionne et Myriam Poitras, la chef de choeur Gisèle Roy et la réalisatrice Brigitte Lavoie ont également eu droit à un vibrant hommage dans le cadre de cette soirée touchante.

La photo nous fait voir un moment fort de la soirée, alors que les professeures présentes se sont jointes aux artistes, afin de chanter ensemble À la claire fontaine.

 

Concours international de marimba: Jocelyn Blanchette est demi-finaliste

Jocelyn Blanchette vient d’être sélectionné parmi une vingtaine de demi-finalistes au concours international de marimba organisé par le Australian Percussion Academy. Le percussionniste, qui vient de terminer sa deuxième année de baccalauréat dans la classe de Michel Deschênes, est donc invité au Melbourne Conservatorium of Music le 4 août prochain où trois finalistes seront sélectionnés pour l’épreuve finale, le lendemain. Toutes nos félicitations Jocelyn!

 

Le Chœur des jeunes du Nouveau-Brunswick au Département de musique

Le Département de musique a le plaisir d’accueillir le Chœur des jeunes du Nouveau-Brunswick (CJNB) pour une fin de semaine de formation ainsi qu’une présentation publique le dimanche 6 mai, 14 h, à la salle Neil-Michaud.

Pas moins de onze de nos étudiantes et étudiants ont été sélectionnés par audition pour faire partie de la cuvée 2018, soit Jérémie Arseneault, Jakob Creighton, Pierre-Paul Ledoux, Gabrielle Martin, Naomi Ouellet, Nokomi Ouellet, Camille Richard, Talia Richard, Clémentine Ricquier, Guillaume Vienneau et Breagh Wadden.

Le CJNB s’adresse aux chanteurs âgés de 16 à 24 ans. Durant une fin de semaine intensive de quatre jours en résidence, ces jeunes des quatre coins de la province participent à des ateliers de formation où ils profitent d’une chance unique de viser l’excellence en chant choral sous la direction d’un chef de chœur de renommée.

Le chef de cette année, François A. Ouimet dirige plusieurs ensembles prestigieux à Montréal, dont le chœur Métropolitain et les chœurs de l'école de musique Vincent d'Indy. Depuis 1999, il est le directeur musical des Voix Ferrées, un des chœurs montréalais les plus en vue. De 2009 à 2015, il a dirigé les chœurs à l'École de musique Schulich de l'Université McGill.

Le CJNB sera accompagné au piano par Sébastien Leclerc.

Au cours des années récentes, à la suite de leur passage au CJNB, nombre d’étudiantes et étudiants du Département ont été sélectionnés pour chanter avec le Chœur national des jeunes du Canada, dont Joseph Goodwin, Jessie Guerrette, Mary Blake Bonn, Julien Bouchard et Elyse Delaney — de plus, cette dernière fut choisie pour faire partie du prestigieux World Youth Choir l’an dernier.

 

Quatre des nôtres recommandés au Concours provincial de musique

Lors du dernier Festival de musique du Grand Moncton, quatre étudiantes et étudiants du Département de musique ont été recommandés pour le 47e Concours provincial de musique qui aura lieu du 30 mai au 2 juin à Sackville, soit Madeleine Albert, soprano, Jocelyn Blanchette, percussions, Caleb Bourgeois, guitare et Breagh Wadden, soprano. Toutes nos félicitations!

 

Le Département de musique souligne le 50e anniversaire de sa fondation

Cette année marque 50 ans d’existence pour le Département de musique de l’Université de Moncton. Nous nous préparons à célébrer cette occasion en grand dans le cadre du Rendez-vous de l’AlUMni 2018 cet automne.

L’évènement phare sera une soirée banquet de retrouvailles des anciens et anciennes du Département de musique qui aura lieu le samedi 20 octobre à l’hôtel Wingate, situé au 69 rue du Marché à Dieppe. Nous vous invitons à marquer vos agendas!

Plus de détails suivront sous peu. Pour rester à l’affut, nous vous invitons à consulter notre page Web ou encore nous suivre sur notre page Facebook à l’intention des anciens et anciennes du Département.

 

Une tournée pour nos étudiantes et étudiants avec les Jeunesses Musicales

Jeunesses Musicales Nouveau-Brunswick (JMNB) présente Nos as de la musique, une tournée de concerts mettant en vedette une douzaine de jeunes artistes de chez nous, des étoiles montantes en musique classique. Cette Tournée de la relève 2018 sera l’occasion de faire connaitre à l’échelle provinciale les meilleurs étudiantes et étudiants actuels et récemment diplômés des départements de musique de l’Université de Moncton et de la Mount Allison University, de même que quelques autres jeunes artistes du Nouveau-Brunswick au talent exceptionnel.

L’idée d’une tournée de la relève fut proposée il y a quatre ans par Lisa Roy, professeure de chant au Département de musique, qui en fut la première instigatrice. Cette idée a ensuite été développée et mise en oeuvre par Michel Cardin au sein du C.A. de JMNB, s'inspirant du récital étudiant annuel Entre Amis, un concert-échange entre l’Université de Moncton et la Mount Allison University, ainsi que du concert gala que présente le Centre Jeunesses Musicales Canada (JMC) de Dieppe depuis déjà plusieurs années.

La tournée s’arrêtera dans six Centres JMC de la province au cours du mois de mars :

Le 16 à Caraquet, 19 h 30, Polyvalente Louis-Mailloux
Le 17 à Dalhousie, 19 h 30, Théâtre de l’École L.E.R
Le 18 à Bathurst, 14 h, École secondaire Népisiguit
Le 20 à Dieppe, 20 h, Centre des Arts et de la Culture
Le 23 à Fredericton, 19 h, Centre communautaire Sainte-Anne
Le 25 à Edmundston, 15 h, Amphithéâtre du pavillon Louis-A.-LeBel, UMCE

Parmi les musiciennes et musiciens issus de l’Université de Moncton qui participeront à la tournée, nous comptons Jérémie Carrier (percussion), Christine Gollan (piano), Jessie Guerrette (soprano), Naomi Ouellet (soprano), Nokomi Ouellet (percussion) et Jonathan Roy (guitare). Du côté de la Mount Allison University participeront également Kaye Clapeman (mezzo-soprano), Martine Jomphe (piano), Zoë LeBlanc (cor français), Minae Masui (piano), Justin Reid (trompette), Morgan Reid (soprano) et Sarah Sharp (mezzo-soprano). Naomi Ford (flute), lauréate du Festival national de musique en 2017, complète la distribution.

Michel Cardin, professeur de guitare et de luth au Département de musique, et Jessie Guerrette, agente de développement au JMNB, assurent la coordination du projet.

 

Bourses de la Fondation Jean-Paul-Fortin

Nokomi Ouellet, étudiante en percussion, et Naomi Ouellet, étudiante en chant, ont chacune obtenu une bourse offerte par la Fondation Jean-Paul-Fortin. Les deux soeurs originaire de Lac Baker, N.-B., poursuivent actuellement leur troisième année du programme de Baccalauréat en musique en interprétation et en musicologie, respectivement.

Diplômé du Département de musique, professeur de musique hors pair, saxophoniste de talent, grand humaniste et excellent communicateur, Jean-Paul Fortin a largement contribué à l’essor de la musique au nord-ouest du N.-B. et à son implantation en milieu scolaire. C’est avec le désir de perpétuer son souvenir que la Fondation qui porte son nom accorde annuellement deux bourses de mérite à des candidates ou à des candidats de la région du Madawaska inscrits dans un programme en musique ou en arts.

Félicitations Naomi et Nokomi et bonne continuation!

 

Promotion et acquisition de la permanence pour Michel Deschênes

C'est avec grande fierté que nous annonçons la promotion de Michel Deschênes, professeur de percussions au Département de musique, au rang de professeur agrégé ainsi que pour l’acquisition de sa permanence. À son embauche en 1986, le professeur Deschênes a mis sur pied une classe de percussion — qui était pratiquement inexistante à l’époque — et il a depuis formé plusieurs dizaines de percussionnistes qui font aujourd'hui carrière aux quatre coins du monde. Les divers ensembles qu'il a fondés avec ses étudiantes et étudiants — notamment l'Ensemble de percussions de l'Université de Moncton, l'Escola de Samba Acadia et le quatuor Amérythme avec qui il a effectué de nombreuses tournées au Canada et en Europe — ont largement contribué à faire rayonner le Département de musique. Toutes nos félicitations, Michel!

 

Archives de nouvelles

 

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.