Département d'histoire et de géographie

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'histoire et de géographie

Campus de Moncton

Département d'histoire et de géographie

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'histoire et de géographie

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

David Montgomery au Canada Atlantique

David Montgomery au Canada Atlantique

2 - 13 octobre 2000

Les membres des départements d'histoire du University of New Brunswick, de l'Université de Moncton, de la Dalhousie University et de la Memorial University of Newfoundland, en collaboration avec le Consulat général des États-Unis à Montréal, accueilleront, du 2 au 13 octobre 2000, le professeur David Montgomery, de la Yale University, pour une série de conférences publiques et de communications. Les sujets des présentations porteront sur l'histoire du travail et de la classe ouvrière, en particulier dans le contexte de l'histoire des États-Unis.

Le professeur Montgomery est un spécialiste d'histoire du travail et de la classe ouvrière qui a effectué ses études au Swarthmore College (B.A., 1950), à la Columbia University (1950-1951) et à la University of Minnesota où il a complété ses études supérieures (M.A., 1960; Ph.D., 1962). Avant le début de sa brillante carrière en milieu académique, il a successivement occupé les fonctions de travailleur agricole, de sergent au sein du U.S. Army Corps of Engineers, d'animateur à la radio à Los Alamos, au Nouveau-Mexique, et de machiniste de 1951 à 1960 dans le secteur de l'acier.

Sa carrière universitaire, à l'exception de postes divers qu'il occupa en Angleterre, au Canada et en Hollande, le mena principalement à la University of Pittsburgh (1963-1979) et à la Yale University (1979-1997). Il a récemment été élu à la présidence de l'Organization of American Historians après de nombreuses années à travailler au sein de sociétés savantes et de comités éditoriaux de tous genres.

Il a aussi reçu de nombreux prix et distinctions pour ses recherches dans le domaine de l'histoire du travail et de la classe ouvrière. Ses ouvrages, que plusieurs historiens considèrent à juste titre comme des monuments de l'historiographie, ont fait avancer la connaissance et servi de sources de création pour un nombre impressionnant d'historiens, qui ont ou non fait leurs études sous sa direction. Pour savourer la richesse de ces contributions, on peut lire Beyond Equality: Labor and the Radical Republicans, 1862-1872 (1967), Workers' Control in America: Studies in the History of Work, Technology, and Labor Struggles (1979), The Fall of the House of Labor: The Workplace, the State, and American Labor Activism, 1865-1925 (1988) et Citizen Worker: The Experience of Workers in the United States with Democracy and the Free Market during the Nineteenth Century (1993).

Nous espérons que vous serez en mesure d'assister à l'une des présentations du professeur Montgomery et que, ensembles, nous pourrons faire de cet événement un moment marquant de cette nouvelle année académique.

Pour plus de renseignements, contactez l'une des personnes suivantes :

David Frank, University of New Brunswick
Linda Kealey, Memorial University of Newfoundland
Nelson Ouellet, Université de Moncton
Louis Quintal, Consulat général des États-Unis à Montréal
David Sutherland, Dalhousie University