Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Activités du secteur

Concours mathématiques

En mai de chaque année, une centaine d'élèves de la 7e à la 9e années provenant d'écoles de trois districts scolaires convergent vers le campus d'Edmundston afin de prendre part au Concours provincial de mathématiques qui a lieu simultanément dans les autres campus de la province. Le Secteur sciences est toujours heureux de collaborer au succès de cette activité.

Expo-sciences régionale

C'est au campus d'Edmundston où les jeunes scientifiques s'offrent en spectacle! Depuis 2010, l'Expo-sciences régionale se tient dans les espaces de l'établissement et réunit près de 200 élèves des écoles primaires et secondaires du District scolaire francophone du Nord-Ouest. En 10 ans, ce sont environ 2 000 projets qui ont été jugés et présentés au public. L'activité est organisée par le Secteur sciences (membres du personnel et de nombreux étudiants et étudiantes), en collaboration avec le CCNB - Campus d'Edmundston. Les premières positions dans chacun de ses volets par niveau remportent un laissez-passer pour l'expo-sciences francophone provinciale qui s'est tenue au campus d'Edmundston de 2012 à 2015 et qui devait y être à nouveau présentée en 2020 (annulée en raison de la pandémie de la COVID-19).

Midis-scientifiques

Pendant la session, les étudiantes et étudiants du Secteur sciences sont invités à prendre part à des causeries communément appelées « Midis-scientifiques ». Professeures, professeurs, invitées, invités et même étudiantes et étudiants donnent une petite conférence sur un thème particulier qui permet la discussion et l'enrichissement de nombreux concepts.

Parlons sciences

Les écoles du nord-ouest du Nouveau-Brunswick sont invitées chaque année à participer à l'activité « Parlons sciences » au cours de laquelle les élèves se familiarisent avec des concepts fascinants et intrigants de la science. Les membres du corps professoral et du personnel non enseignant du Secteur sciences trouvent des façons originales de présenter diverses notions et phénomènes de la science, notamment la physique, la chimie et la biologie. « Parlons sciences » est un organisme de bienfaisance national primé œuvrant en éducation et en sensibilisation afin d’appuyer le développement de la jeunesse. Il crée des programmes d’apprentissage et des services uniques qui suscitent l’intérêt des enfants, des jeunes et des éducateurs envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.