Qu'est-ce qu'une mesures d'adaptation?
Une mesure d'adaptation signifie adapter la manière de procéder habituelle afin que la personne ayant besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation puisse avoir une chance équitable aux autres étudiantes et étudiants de suivre un programme universitaire.
- Une mesure d'adaptation ne diminue aucunement les normes académiques ou les critères de rendement (intégrité académique).
- Une mesure d'adaptation n’enlève pas la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant de développer les habiletés et les connaissances essentielles attendues de toutes les étudiantes et tous les étudiants.
- Une mesure d'adaptation doit prendre en considération les limites financières et humaines disponibles.
Les étudiantes et les étudiants ayant une condition particulière ou des troubles d'apprentissage peuvent avoir accès à plusieurs types de mesures d'adaptation afin de leur permettre de suivre les cours universitaires au même titre que les autres étudiantes et étudiants, et ce, sans discrimination ni privilège. Les mesures d'adaptation peuvent varier d’une personne, d'un type de condition ou de besoin à une autre et d’un cours à l’autre. Pour la plupart des conditions ou besoins, les mesures d'adaptation nécessaires sont simples et ne coûtent rien.
Voici des exemples de mesures d'adaptation :
- temps supplémentaire pour faire les travaux et les examens;
- appui d’une personne-ressource (ex : preneur de notes, tuteur, lecteur, accompagnateur, interprète gestuel, etc.);
- salle de travail isolé pour écrire les examens;
- textes de cours reçus à l’avance pour permettre une meilleure préparation;
- utilisation d’une mini-enregistreuse pour aider à la prise de notes en classe;
- examen oral plutôt qu’examen écrit;
- copies d’examens imprimées en gros caractères;
- charge de cours allégée;
- utilisation d’une calculatrice, de dictionnaires;
- siège réservé en avant de la classe ou près de la porte;
- utilisation d’équipements ou de logiciels spécialisés;
- questions d’examen enregistrées;
- horaire d’examens flexible.
Certaines subventions gouvernementales pour les personnes ayant besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation couvrent les frais en partie ou en totalité pour l’équipement spécialisé ou pour obtenir le soutien de personnes-ressources. Les demandes de subventions peuvent toutefois prendre du temps, donc il est préférable que les étudiantes et les étudiants fassent leur demande à l’avance. La conseillère en intégration du Service d'accès et de soutien à l'apprentissage offre un appui dans les démarches pour remplir les demandes de subventions.