Services aux étudiantes et étudiants

Campus d'Edmundston

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Renseignements généraux

Renseignements généraux

Le SASA

Le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage, de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, est un service offert aux étudiantes et aux étudiants ayant un diagnostic de troubles d'apprentissage ou une condition médicale particulière. Il vise à faciliter leur intégration et à développer leur autonomie malgré leur trouble ou leur condition.

 

Population étudiante desservie par le Service d'accès et de soutien à l'apprentissage. S.A.S.A

Toute personne ayant un:

  • trouble d'apprentissage; (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, etc)
  • déficience auditive ou visuelle;
  • incapacité physique ou motrice, temporaire ou chronique;
  • trouble de santé mentale temporaire ou chronique;
  • trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité;
  • trouble du spectre autistique (TSA);
  • condition médicale temporaire ou chronique.

 

Services offerts:
  • Rendez-vous avec la conseillère en intégration pour une consultation individuelle.
  • Évaluation des besoins en équipements spécialisés, technologie adaptée, mesures d’adaptation, accessibilités et autres services.
  • Intermédiaire entre l’étudiante ou l’étudiant et les chefs de secteur, les membres du corps professoral et le personnel de soutien pour mettre en place des mesures d’adaptation.
  • Soutien technique pour l’obtention de la bourse servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente.
  • Information sur les ressources communautaires.
  • Soutien individualisé pour développer des stratégies d’apprentissage et pour l’utilisation des technologies d’aide.
  • Service de réservation de local isolé ou d’équipement informatique spécialisé.
  • Autres… selon les ressources disponibles et les limites financières.
  • Confidentialité

 

Il est essentiel de se rappeler que les renseignements fournis par une étudiante ou un étudiant au Service d’accès et de soutien à l’apprentissage sont confidentiels et ne peuvent être divulgués ou discutés qu’avec son consentement écrit. Il appartient à l’étudiante ou l’étudiant de discuter de la nature de son diagnostic ou des détails de sa condition ou de ses besoins avec les professeures ou professeurs et avec les collègues de classe.

Mesures d’adaptation

Une mesure d’adaptation signifie que l’on modifie la procédure d’apprentissage habituelle afin que l’étudiante ou l’étudiant ayant besoin de services particuliers ou de mesure d’adaptation puisse avoir une chance équitable de suivre un programme universitaire, sans discrimination ni privilèges.

 

Une mesure d’adaptation :
  • ne modifie aucunement les critères de rendement universitaire (intégrité académique);
  • n’enlève pas la responsabilité de l’étudiante ou l’étudiant de développer les habiletés et les connaissances essentielles attendues de toutes et tous;
  • doit prendre en considération les limites financières et humaines disponibles.
Types de mesures d'adaptation

Il existe plusieurs types de mesures d’adaptation. Ces mesures s’appuient sur des recommandations professionnelles.

Exemples de mesures d’adaptation :
  • Temps supplémentaire pour faire les travaux et les examens;
  • Soutien d'une aide technique; (ex: preneuse ou preneur de notes, tutrice ou tuteur, lectrice ou lecteur, accompagnatrice ou accompagnateur, interprète gestuelle ou gestuel, scribe)
  • Salle de travail sans distraction pour écrire les examens;
  • Textes et notes de cours reçus à l’avance;
  • Utilisation d’une calculatrice standard;
  • Utilisation d’une fiche aide-mémoire; (Utilisation des supports informatiques : enregistreuse, ordinateur, tablette électronique ou stylo intelligent pour l'enregistrer des cours)
  • Utilisation d’équipements ou de logiciels spécialisés; ( ex : logiciel de reconnaissance vocale, de prédiction de mots et correcteur)
  • Copie d’examen imprimé en format braille ou agrandi ou en couleur ou électronique;
  • Pauses pendant les cours et les examens;
  • Charge de cours allégée et horaire d’examen flexible;
  • Autres selon les recommandations dans l’évaluation d’un spécialiste reconnu;

Les mesures d’adaptation qu’une personne peut recevoir varient selon le type de diagnostic reçu et le cours universitaire. Dans la plupart des cas, les mesures d’adaptation nécessaires sont simples et gratuites.

Subventions et bourses

Certaines subventions défraient en partie ou en totalité les couts des services ou des équipements pour les étudiantes et les étudiants ayant besoin particuliers. Les demandes de subventions peuvent toutefois prendre du temps, donc il est préférable que les étudiantes et les étudiants fassent leur demande à l’avance en collaboration avec le service d’accès et de soutien à l’apprentissage.

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