Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Orientation et counseling

* Malgré la pandémie de la COVID-19, le Service d’orientation est toujours accessible à la population étudiante, mais à distance. Pour une consultation par téléphone, virtuelle ou par courriel, veuillez communiquer avec nous au 506 737-5049 ou par courriel (séé@umoncton.ca).

Le service d'orientation et de counseling offre à l'étudiante et à l'étudiant à travers des rencontres individuelles ou de groupe, de l'aide et du soutien afin qu'elle ou qu'il puisse prendre en main son cheminement de carrière et personnel, responsabiliser l'étudiante et l'étudiant dans son apprentissage ainsi que son adaptation pour qu'elle ou qu'il puisse vivre une expérience universitaire enrichissante et réussie.

1. Les activités liées au service d'orientation

• Faciliter votre intégration à la vie universitaire;
  • Counseling individuel et de groupe;
  • Établir des objectifs vous permettant de réaliser vos projets d’étude-carrière;
  • Counseling sur la planification de carrière et information sur les programmes d’études;
  • Méthodologie pour une bonne prise de décision;
  • Utilisation d’un ensemble de tests psychométriques servant à l’évaluation des intérêts, des aptitudes ou du profil de personnalité afin d’aider les étudiantes et étudiants dans leur choix de programme d’études;
  • Appui pour les demandes d’admission dans les établissements postsecondaires;
  • Utilisation d’outils d’évaluation pour choix de carrière (Choix 2020, Career Cruising et autres);
  • Changement d’orientation professionnel.

2. Ressources à propos des études postsecondaires et des carrières

Le service d’orientation est situé au local A-115 du Centre-étudiant à l’entrée du bureau des Services aux étudiantes et étudiants (SÉÉ). On pourra retrouver des documents d’information générale à propos des établissements postsecondaires auprès du conseiller en orientation

Afin de faciliter votre recherche de carrière, notre site web met à votre disposition des adresses utiles à la planification de carrière ainsi que des outils d'information sur le marché du travail. Une rencontre avec le professionnel en orientation pourra t’aider en utilisant des outils en ligne ou des logiciels de carrière disponibles aux SÉÉ pour compléter ta réflexion et ton choix professionnel.

Outils et adresses internet reliés à l’orientation :

3. Méthodes de travail

Les études peuvent présenter des défis qui semblent parfois difficiles à relever. Au début de ses études universitaires, il arrive qu'on ne sache pas trop comment s’y prendre et on se sent un peu démuni. Pour réussir vos études, il est primordial de développer des habiletés d’apprentissage et des méthodes d’étude efficaces dès le début de votre séjour à l'université.

Le style d’apprentissage et le mode d’enseignement sont différents de ceux que vous avez connus à l’école secondaire. Dès votre arrivée, vous aurez à vous adapter, à vous renseigner sur la façon idéale de faire, pour finalement trouver votre propre style.

Au cours de l'année, les Services aux étudiantes et étudiants offriront diverses sessions sur les méthodes de travail :

• L'adaptation à l'université
  • La gestion du temps
  • La prise de notes
  • La préparation aux examens
  • La gestion du stress
  • La motivation
  • Le travail de groupe
  • L'exposé oral
  • La mémorisation et la concentration

Si vous éprouvez des difficultés dans vos études et que celles-ci sont le résultat d'un manque de méthode pour étudier ou d'un manque d'organisation, vous pouvez venir nous consulter. Lors de ces rencontres individuelles, nous tenons compte de vos besoins et vous proposons des techniques efficaces.